LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

<I>Droit dans les yeux </I> : Africains, ayons un peu de dignité !

Publié le mardi 7 août 2007 à 06h53min

PARTAGER :                          

Nous nous laissons torturer par les Blancs. Nous les y aidons même :

- l’esclavage par des Arabes et d’autres Blancs mais avec les hommes africains qui faisaient le travail jusqu’à la côte ;

- la colonisation sous les ordres des Européens mais par les forces africaines surtout. Une dizaine d’Européens dans les petites villes et les soldats africains qui étaient leurs forces. D’ailleurs, l’occupation et la conquête étaient faites par quelques officiers européens avec des dizaines de soldats africains ;

- l’endettement causé sur les ordres des Européens (PAS, privatisations et grands travaux d’infrastructures surtout intéressants financièrement pour les entreprises européennes) ;

- la catastrophe économique la plus meurtrière pour l’Afrique, que j’ai vue depuis mes cinquante ans en Afrique : les APE (les Accords de partenariat économique).

Et les Africains suivent pour l’intérêt de quelques Africains

et surtout pour l’intérêt des Blancs. Aucune opposition un peu sérieuse ou musclée.

Il faut lutter pour le bien de notre pays et de nos enfants.

- Pour cela, il faut exiger que soient ajoutées 3 barrières douanières au TEC (Tarif extérieur commun) de 75%, de 100% et de 125%. Les Japonais ont plus de 300 % de tarif douanier sur le riz, les Européens 65 % sur le lait en poudre le sucre et la viande de bœuf, qui sont en plus subventionnés. Ils disent lutter contre la pauvreté chez nous, mais il s’agit plutôt d’augmenter leur richesse sur le dos des Africains.

Qu’est-ce que le PAS (Programme d’ajustement structurel), la privatisation et l’austérité budgétaire nous ont apporté à nous, le peuple ?

Aucun pays n’a pu et ne peut se développer sans la protection de son agriculture.

La France (donc toute l’Europe) protège même actuellement son lait en poudre avec un tarif douanier de 65%, sans parler de la subvention, de ce produit). (Actuellement le Burkina a la permission de mettre 5 % de douanes sur le lait importé)

Regardez où on va avec le système des APE : au Mexique, seulement 25% de la population vit de l’agriculture et de l’élevage, et chez nous plus de 75%.

Le système qu’on veut nous imposer est là-bas déjà en fonction. Résultat : un mur de 1 000 km et 6 000 militaires supplémentaires à la frontière pour arrêter les paysans qui, avec le système de libre échange, ne peuvent plus que mourir de faim et fuient vers l’Amérique.

De notre côté, quoi faire ?

- Pas d’APE dans les 5 années à venir

- 3 tarifs douaniers en plus

- Arrêter complètement le payement de notre dette durant 3 ans, sans qu’on ajoute des intérêts.

Ils vont nous menacer d’arrêter l’aide qu’ils nous accordent. Nous allons emprunter de l’argent ailleurs. Sans aide européenne, tous les produits qui viennent d’Europe et par l’Europe seront à 150% de douanes.

Sans visa, expulsion immédiate

100 000 F par jour pour ceux qui n’ont pas de visa. Aucun travail pour des entreprises qui ne sont pas 100% de la CEDEAO.

Trop, c’est trop !

Seuls quelques riches, chez nous vont perdre. La plupart n’ont plus rien à perdre et cela ira de mal en pis.

Si nous continuons à nous laisser presser comme un citron, nos enfants ne pourront même plus rester en vie.

N’oublions pas : pour avoir un peu, il faut exiger beaucoup.

Père Frans Balemans (En Hollande)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2007 à 10:48 En réponse à : > <I>Droit dans les yeux </I> : Africains, ayons un peu de dignité !

    Ma foi, le Père Balemans n’y va pas de main morte. Et pourtant , tout ce qu’il dit est tristement vrai. Quand allons-nous en prendre conscience ?
    Tel Jean.Baptiste prêchant dans le desert, le Père Balemans tente d’eveiller nos consciences. Puissions-nous prendre la vraie mesure de ce qu’il dit. Sanwé

  • Le 7 août 2007 à 11:31, par LaPlume En réponse à : > <I>Droit dans les yeux </I> : Africains, ayons un peu de dignité !

    Entierement d’accord avec cet article !! Plus realiste plus franc et surtout droit dans les yeux !!

    Bravo !! il faut que l’Afrique comprenne qu’on se fout majestueusement de son developpement et de sa soi-disante reussite democratique !! Tout ce que ces gars la veulent ce sont nos richesses !! La preuve ce sont les mêmes qui "protègent" nos presidents à vie, ce sont les mêmes qui partagent et choisissent nos terres et biens !! TROP c’est TROP !! C’est en cela que Re-nait l’esclave et le maitre..j’en pleure....

    Prenez un regard sur le monde, de l’Europe à l’Asie en passant par les Ameriques, tout le monde est renfermé chez soi, à arranger chez soi, à "proteger les siens", à controller leur economie, leur immigration sauf les africains !! Et c’est nous qu’aussi tout le monde rejète !!

    Je vous dis ceci, la pretendu domination de la "peau blanche" est du a l’enfantillage politique et suicidaire des africains. Aujourd’hui dans le monde, l’africain et toute sa descendance serait prisé et respecté partout, si on utilisait seulement les 5 % de notre cerveau, si on essayait en tant que dirigeants de ne pas amasser et aller construire chez le"blanc"( noir, blanc et jaune,tout ca la c’est du racisme et lavage de cerveau !! il n’ y a que des humains), si on ne leur montrait pas en deux mots qu’ils sont notre MODEL. On y est allé jusqu’à s’aliener culturellement, se perdre derrière des chimères que l’européen lui meme fuit car c’est VIDE. Cest degueulasse à la fin...

    Faites rentrer nos militaires dans les casernes, arretez la terreur par les armes (ce continent a plus besoin de penseurs que de guerriers, de travailleurs que de tueurs), terrez les vieux bavard corrompus de politicard, reveillez la fibre africaine. Il faut eviter la boulimie du pouvoir, donner un l’exemple de l’alternance a la nouvelle generation, pas comme Mobutu et autres. Pensons plus a s’auto-suffire au lieu de mendier(quelle honte pour nos progenitures !!), pensons et agissons et nous vaincrons !!!

    Car l’experience a montré que si les africains n’ont pas plus de potentiels que les autres races, ils n’en a pas moins. Nous sommes nantis physiquement, culturellement, et intellectuellement(croyez moi c’est la mauvaise utilisation de l’intelligence africaine qui la regresse, ruser au lieu de construire). Nous avons un beau continent pleine de richesses et pourtant..nous souffrons ??

    Oui l’Afrique peut et le Burkina doit commencer aussi à faire les premiers pas en imposant les propositions faites ici. Pour construire une nation on brise plus que quelques nantis !!
    Merci.

  • Le 8 août 2007 à 18:55 En réponse à : > <I>Droit dans les yeux </I> : Africains, ayons un peu de dignité !

    Je constate encore qu’il y a beaucoup d’africains qui pensent que l’Europe c’est un partenaire. C’est mal comprendre leurs objectifs. Imaginez un peu que des gens accpteront prendre les impots de leurs pays pour nous aider. Regardez ce qui se passe au Congo ;regardez le Niger avec son uranium c’est très douloureux. Les occidentaux sont inconscients de l’exploitation ; il ne savent même pas qu’il le font tant c’est fait de facon systématique. Le pillage, est absolument effrayant. Mais les africains sont trop idiots pour comprendre ; quelques arabes commencent à comprendre et sont révoltés, nous c’est l’imbécile qui domine. Moi je soutien les Ogoni dans le delta du niger au Nigeria, je les soutien comme je peux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique