LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

IIIe Congrès ordinaire du Syndicat des douaniers : La mobilisation au centre des débats

Publié le vendredi 3 août 2007 à 07h16min

PARTAGER :                          

Etienne Ilboudo reconduit à la tête de la SYNATRAD

Le Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) a tenu les 27 et 28 juillet 2007 son 3e congrès ordinaire ; ce qui a reconduit à son poste le secrétaire général, M. Etienne A. Ilboudo.

Monsieur Etienne Aristide Ilboudo, secrétaire général du Syndicat des travailleurs des douanes (SYNATRAD) a été reconduit à la tête d’une équipe d’une douzaine de personnes à l’issue du 3e congrès ordinaire du syndicat tenu, les 27 et 28 juillet 2007.

Un congrès qui a retenu comme thème de réflexion, les perspectives de la thématique de mobilisation des douaniers dans la vie syndicale « parce que », a expliqué le SG sortant à la cérémonie d’ouverture, « l’heure au Burkina Faso est à des tentatives de remise en cause des droits et des libertés syndicales ». Pour preuve, a-t-il soutenu, les militants des syndicats du ministère des Affaires étrangères et de la direction du Trésor « ont été injustement sanctionnés pour avoir voulu revendiquer des conditions de vie et de travail meilleurs ».

Des propos qui avaient auparavant été développés par les organisations syndicales sœurs venues soutenir le SYNATRAD. Face à ce « triste » constat, M. Etienne Ilboudo a appelé ses camarades douaniers à la vigilance et surtout, à la mobilisation constante pour un engagement sans faille sur les « fronts où se mènent les luttes générales et corporatives pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail ». Au titre de ces fronts, M. Ilboudo a cité la lutte pour l’aboutissement judiciaire des dossiers des douaniers assassinés dans l’exercice de leur fonction.

Il s’agit notamment de Alidou Traoré, de Louis Pierre Somda, de Salif Ouédraogo et de Sié Kanzié. Les travailleurs des douanes disent en avoir assez d’entendre des autorités les mêmes déclarations depuis plusieurs années. « Les dossiers suivent leur cours ». Au-delà de ces questions internes, le SYNATRAD a affirmé à l’occasion de son 3e congrès ordinaire, sa disponibilité à travailler avec les centrales et syndicats autonomes, contre le vie chère au Faso.

Ainsi, le syndicat a donné sa recette pour minimiser au profit du consommateur burkinabè, les augmentations incessantes des prix des hydrocarbures. « Nous restons convaincus que la privatisation de la SONABHY ou la libération du secteur des hydrocarbures ne sont pas des solutions à une baisse considérable des prix de ce produit mais, nous penchons plutôt pour la révision de la structure des prix », préconisent des douaniers.

Par ailleurs, l’actualité internationale, notamment la guerre en Irak, la résolution de la crise ivoirienne grâce à l’Accords de Ouagadougou ont fait l’objet de discussions au 3e congrès du SYNATRAD. Congrès qui a, en outre, tiré un bilan moral et financier globalement satisfaisant du bureau sortant et invité celui entrant au travail.

Koumia Alassane KAMARA

Sidwaya


Composition du nouveau bureau national SYNATRAD

Secrétaire Général : Etienne Aristide Ilboudo
Secrétaire Général Adjoint : Patrice Kaboré
Secrétaire Général à l’organisation : Ali Diallo
Secrétaire Général Adjoint à l’organisation : Michel
ouédraogo

Secrétaire Administratif : Marcel Guigma
Secrétaire Administratif Adjoint : Norbert Vognan
Secrétaire général aux relations extérieures et la formation syndicale : P. Daniel Gandema
Secrétaire général adjoint aux relations extérieures et à la formation syndicale : Jacques Dalla
Trésorier général : Abdoulaye Nyampa
Trésorier général adjoint : Karim Adipero
Secrétaire à l’information, à la presse et aux affaires sociales : Charles Dembélé
Secrétaire adjoint à l’information, à la presse et aux affaires sociales : Marc Guingueré

Commissaires aux comptes :
1er Jean Baziémo
2ème P. Prosper Nikiéma

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)