LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

France-Libye : Les dessous émergés d’un deal

Publié le vendredi 3 août 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

Kadhafi et Sarkozy

On savait déjà que les relations internationales étaient en panne d’éthique. Saïf Al-Islam, bien nommé fils du leader libyen, Kadhafi, vient d’en donner la preuve concrète, quelques jours après la libération des infirmières et du médecin bulgares.

Dans une interview publiée dans le quotidien français "Le Monde", le président de la fondation Kadhafi pour la paix a dévoilé les détails du deal conclu entre la Libye et les pays européens.

La rapidité avec laquelle les praticiens avaient été libérés suite à la visite de Cécilia Sarkozy et sa suite, était trop belle pour être vraie ! La France se serait ainsi engagée à fournir au pays du colonel Kadhafi, une importante quantité d’armements.

Saïf Al- Islam a aussi révélé le rôle joué dans la résolution du cas des infirmières bulgares, par une décision de justice au Royaume Uni concernant le sort d’un ancien agent libyen emprisonné depuis 2001 en Ecosse. Dans cette affaire, les infirmières bulgares ont malheureusement servi d’appâts. C’est tout simplement honteux, surtout que Kadhafi fils a affirmé qu’il n’a jamais cru en leur culpabilité. Dans cette affaire, on comprend difficilement la position du guide libyen.

Comment peut-il, après ce deal, demander à la Ligue arabe de se fendre d’un communiqué pour dénoncer la grâce accordée par le président bulgare à ses compatriotes qui ont été détenus pendant 8 ans en Libye ? On comprend que le médecin d’origine palestinienne ait déclaré qu’il ne visiterait plus jamais un pays arabe ; ce d’autant plus qu’il a été, depuis son incarcération, abandonné par les autorités de son pays.

Dayang-ne-wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique