LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Assemblée nationale : Les députés se forment pour dynamiser l’action du parlement

Publié le jeudi 2 août 2007 à 07h54min

PARTAGER :                          

Il s’est ouvert mercredi 1er août 2007, à l’Assemblée nationale, un séminaire de formation sur du renforcement des compétences des députés de la IVe législature.

En partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’Assemblée nationale organise un séminaire de formation de quatre jours, à l’intention des députés.

Cette formation vise à donner aux députés les rudiments nécessaires en ce début de législature, à leur permettre d’assurer en toute quiétude leur mandat. Le séminaire permettra en effet, aux députés de comprendre, d’initier et d’examiner efficacement les projets et propositions de lois, de renforcer leurs capacités analytiques et de formulation des questions pertinentes pour le contrôle de l’action gouvernementale, de formuler des propositions de missions d’information et d’enquête parlementaires.
“C’est à ce prix que nous pourrons donner une véritable dynamique à l’action du parlement dans l’environnement institutionnel de notre pays”, a déclaré le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Naboho Kanidoua qui a présidé l’ouverture des travaux.

Selon la représentante-résidente par intérim du PNUD, Mme Ruby Sandhu Rojon, les missions et responsabilités constitutionnelles des députés sont théoriquement connues : voter la loi, consentir l’impôt, contrôler l’action gouvernementale. Toutefois, dans la pratique, relève Mme Rojon, on constate que l’exercice de ces missions exige des députés des vertus cardinales qui ne sont pas toujours acquises : être représentatif, transparent, accessible, responsable et efficace.

“Il s’agit de démontrer un certain professionnalisme. Or, bon nombre de parlements africains n’interprètent pas la fonction parlementaire comme un travail professionnel à plein temps”, a affirmé Mme Rojon. C’est pourquoi elle a salué le Plan stratégique de développement du parlement (PSDP) qui prend en compte la question des compétences des députés en leur assurant des formations appropriées à leur fonction.

P. Pauline YAMEOGO
Aïda OUEDRAOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2007 à 13:33 En réponse à : > Assemblée nationale : Les députés se forment pour dynamiser l’action du parlement

    En plus il faut les former !!!
    moi je ferai de ce bâtiment de l’hémicycle un hopital si je suis élu aux prochaines élections présidentielles.
    Un député est sencé etre à la disposition de ses électeurs, de sa circonscription. Essayez d’avoir un rendez vous avec votre député ? Il faudrait dormir devant sa porte, faire le gardien durant une semaine minimum. Encore de l’argent publique gaspillé mais bon ainsi veut la Bonne Gouvernance !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique