LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ecoles des Forces armées de Zambakro : Une promotion baptisée « Blaise Compaoré »

Publié le jeudi 2 août 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

La 38e promotion de l’Ecole des Forces armées (EFA) de Zambakro en Côte d’Ivoire portera le nom du président du Faso, Blaise Compaoré. Le baptême a eu lieu lundi 30 juillet 2007 à Yamoussoukro, en présence du président sud-africain, Thabo Mbeki, parrain de la 37e promotion, du président ivoirien Laurent Gbagbo et d’une foule nombreuse d’invités, d’amis et de parents des « codos ».

« 38e promotion de l’Ecole des Forces armées de Zambakro, tu t’appelleras désormais, promotion Blaise Compaoré ». C’est par cette formule sacramentelle que le commandant de l’EFA, le colonel Sékou Touré, a porté sur les fonts baptismaux, la promotion d’officiers d’active qui a choisi le président du Faso pour parrain. Un choix qui ne doit « rien au hasard » comme l’a indiqué dans son discours, le ministre de la Défense ivoirien, Amany N’Guessan.

Pour lui, les « blaisistes » ont été « bien inspirés », car, leur parrain a contribué « grandement » au retour de la paix en Côte d’Ivoire, en jouant le facilitateur dans le dialogue direct interivoirien. Aussi, il a invité ses filleuls, à « emprunter la voie noble de l ‘honneur, de la fidélité, du courage et du don de soi », du président du Faso et à développer un savoir-être et un savoir-faire, pour « prendre la mesure de la mission noble et exaltante d’assumer la paix après la guerre ».

Amany N’Guessan qui a déclaré être partisan d’une « armée disciplinée et profondément acquise à la cause du développement humain durable » a invité ses hommes à cultiver l’amour de la patrie « en prenant d’assaut les chantiers du développement » dans une nation en reconstruction. Avant le discours ministériel qui clôturait du reste la cérémonie, d’autres actes forts avait marqué ce baptême. Une cérémonie qui avait commencé avec les garants de la tradition qui ont invoqué les ancêtres pour que la « terre bénie » de Côte d’Ivoire soit toujours à « l’abri du danger » (nous avions une traductrice, ndlr) et en « paix ».

Puis, ils ont prié pour les présidents Compaoré, Mbeki et Gbagbo avant de se retirer fiers et dignes dans leurs habits royaux. S’en suivra une remise de décorations à douze officiers méritants (4 dans l’Ordre national et 8 médaillés des Forces armées) avant le baptême proprement dit. Baptême après lequel, les « enfants » de Blaise Compaoré, se sont vu confier le flambeau de l’Ecole, puis le drapeau national par le colonel Sékou Touré . Après quoi, les élèves de la promotion Thabo Mbeki (37e promotion) reçoivent leurs épaulettes de sous-lieutenant (104 Ivoiriens et 2 Guinéens) dans un cérémonial strict, dont l’armée seule a le secret.

Un défilé auquel a pris part une section de l’Académie militaire Georges Namoana occasionnera les vivats de la foule. Les deux présidents honorés recevront de nombreux cadeaux de la part des élèves et des cadres de l’EFA. Il faut rappeler que cette école militaire a été créée en 1961 et qu’à ce jour, elle a formé 1215 officiers dont 431 étrangers. La promotion Blaise Compaoré achèvera sa formation l’année prochaine, en présence, peut-être, de « papa » Blaise.

Boubakar SY,
Envoyé spécial à Yamoussoukro

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique