LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections consulaires à Bobo Dioulasso : Forte mobilisation malgré la pluie

Publié le mercredi 1er août 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

Les opérateurs économiques de Bobo Dioulasso, à l’instar de ceux d’autres villes du Burkina, se sont rendus aux urnes le dimanche 29 juillet dernier pour élire leurs représentants à la Chambre de commerce et la Chambre des métiers. L’unique bureau de vote ouvert à cet effet n’a pas désempli toute la matinée.

Les élections consulaires du 29 juillet 2007 à Bobo Dioulasso se sont tenues dans les locaux de la Chambre de commerce sous l’égide du ministère du Commerce de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat. Dès 6 h, comme prévu, l’unique bureau de vote, présidé par M. Louis Aristide Dally, conseiller technique du gouvernorat des Hauts-Bassins, avait effectivement ouvert ses portes, en présence d’un dispositif sécuritaire fait d’éléments de la police nationale. Et c’est autour de 7h, malgré la pluie, que les commerçants, industriels et autres prestataires de services ont pris d’assaut la Chambre de commerce pour le vote.

La mobilisation était si forte dans la matinée (entre 8h et 12h) que certains électeurs ont dû passer plus d’une heure d’horloge dans les rangs avant de pouvoir glisser leur bulletin dans l’urne. Une situation qui a fait l’objet de plaintes chez certains d’entre eux qui auraient souhaité l’ouverture d’un bureau de vote pour chacune des trois catégories (commerce, industrie et service).

En tout état de cause, c’est dans le calme et une discipline générale que les opérateurs économiques bobolais ont poursuivi leur vote jusqu’à 18h, avec toutefois une très faible affluence aux dernières heures.

A titre indicatif, la ville de Bobo Dioulasso avec celles de Banfora, Niangoloko, Kougny, Dédougou, Toma et Boromo constituent la section territoriale de l’Ouest, avec 546 électeurs (dont 400 pour Bobo), invités à élire 59 représentants au sein des Chambres de commerce et des métiers.


Répartition des électeurs par catégorie et par ville dans la section terrotoriale de l’Ouest

Catégories Banfora Bobo Boromo Dédougou Kougny Niangoloko Toma TOTAL

COMMERCE 65 275 1 54 1 7 1 404

INDUSTRIE 9 58 3 - - - 70

SERVICES 5 57 - - - - - 72

TOTAL 79 400 1 57 1 7 1 546


Répartition des candidats par catégorie et par ville dans la section territoriale de l’Ouest

Catégories Banfora Bobo Dédougou Toma TOTAL

COMMERCE 3 16 2 1 22

INDUSTRIE 3 22 1 - 26

SERVICES 1 10 - - 11

TOTAL 7 48 3 1 59

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)