LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le gouvernement en vacances : Faut-il tout arrêter ?

Publié le mercredi 1er août 2007 à 08h21min

PARTAGER :                          

A partir du 1er août 2007, le gouvernement burkinabè est en vacances. Un mois durant, l’on ne va plus apercevoir un ministre à la présidence pour le conseil des ministres ou au parrainage d’une cérémonie.

Sauf si celui-ci tient particulièrement à l’événement. Cette absence n’est pas sans conséquence car sur la scène de l’actualité nationale, tout tournera au ralenti. Plus d’ouverture et de clôture à couvrir par les journalistes. Place aux "papiers d’initiative". Au Burkina Faso, un événement n’est pas important par lui-même. On a l’impression que le succès d’une manifestation ne repose pas sur son contenu, mais plutôt sur le nombre ou la qualité des ministres présents à la cérémonie d’ouverture.

Beaucoup d’organisateurs font même des pieds et des mains pour inviter une autorité à leurs événements. C’est alors que la vacance gouvernementale paralyse la vie de la nation. Cette situation est également la preuve que pour des organisateurs, ce n’est pas la manifestation qui prévaut.

Ils visent à faire leur propre promotion auprès de hautes autorités de l’Etat et auprès du public. "Tel ministre était à ma cérémonie", se satisfont-ils. Cela, à leurs yeux, semble suffisant pour justifier les dépenses effectuées pour la cérémonie.

Normal alors que ceux-ci s’octroient aussi des vacances quand les ministres sont en vacances. Rien ne se fait au hasard au Faso. L’ombre de l’homme politique est toujours utilisée à tort ou à raison pour parvenir à des fins inavouées.

Aline Verlaine KABORE (av_k69@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique