LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Regies financières : 574 nouveaux cadres pour une bonne gestion financière

Publié le mercredi 1er août 2007 à 07h49min

PARTAGER :                          

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) met à la disposition des administrations, 574 cadres formés aux métiers des finances dont la sortie est intervenue le samedi 28 juillet 2007, à Ouagadougou.

La promotion 2007 de l’ENAREF est prête à savoir ! Ce sont au total, 574 lauréats dont 167 en comptabilité, 204 en finance,155 en fiscalité et 48 en statistique qui ont reçu leur diplôme de fin de formation. 5 sont autorisés redoubler et 2 sont décédés au cours de la formation. Répartis en cycles « A », « B », et « C » pour les trois premières filières et en deux catégories pour la statistique (agent de la statistique et adjoints techniques), les lauréats sont composés d’un Congolais, 503 Burkinabé, 45 Gabonais, 7 Tchadiens et autant de Nigériens.

Intervenant au nom de ses camarades, Paul Nakoulma, délégué général de la promotion, a salué l’ensemble du corps professoral (8 permanents et 80 vacataires) et l’administration de l’ENAREF pour toutes leurs sollicitudes dont ils ont étés beneficairaire tout au long de leur formation (3 ans pour les uns et 2 ans pour les autres).

Il a en outre, souhaité de bonnes conditions d’intégration pour ceux qui entament une nouvelle carrière et une bonne reprise « aux professionnels. » « Nous allons combattre la corruption et avec intégrité, nous investir pour l’intérêt de la Nation » a t-il promis. Le directeur des études, Martin O. Sebgo a, au nom du directeur général de l’ENAREF, invité les lauréats à considérer leur diplôme, non comme une fin en soi, mais comme un moyen de se mettre efficacement au service de son employeur.

Selon lui, les préposés à la gestion des deniers publics doivent combattre la corruption, la médiocrité et la paresse tout en recherchant l’excellence à travers la compétence, la notoriété et l’exemplarité pour réussir leur carrière.
Martin O. Sebgo a par ailleurs, invité les futurs financiers a la rigueur, au discernement et à l’esprit d’initiative comme ingrédients de leur vie professionnelle.

Le directeur général de la Loterie nationale du Burkina, Théodore Z. Sawadogo, parrain de la cérémonie, a demandé à ses filleuls d’aller au- delà des difficultés quotidiennes et d’avoir toujours le sens du devoir bien accompli tout en oeuvrant de sorte à enterrer la corruption, « un fléau de nos temps modernes » . En économiste expérimenté, il les a encouragés à la recherche du succès en tout car, selon lui, « les succès produisent les succès, comme l’argent produit l’argent »

En sus de sa traditionnelle mission de formation des cadres financiers, l’ENAREF a, au cours de cette année, organisé des sessions de formation. à l’intention des agents de certains ministères, notamment en « gestion budgétaire » et en « marchés publics ». Elle a également organisé un test de recrutement de fiscalistes à Libreville (Gabon), à la demande de l’Etat gabonais.

Le ministre Jean Baptiste Compaoré en charge de l’Economie et des Finances qui a présidé la cérémonie, a félicité les lauréats tout en saluant l’action de l’ENAREF, un pôle d’excellence dans la sous-région.

Abdoulaye SERE, Stagiaire

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique