LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

Publié le mercredi 1er août 2007 à 08h05min

PARTAGER :                          

Ténin Myriam Samaké

Le Réseau panafricain de lutte contre l’immigration (REPLIC) est une jeune association qui a vu le jour pour apporter sa solution au phénomène de l’immigration clandestine. Son bureau a rencontré la presse le jeudi 26 juillet 2007 à Ouagadougou.

"L’immigration, qu’elle soit clandestine ou "subie", "légale" ou "choisie" reste, en tous les cas un obstacle majeur au développement réel des pays pauvres en particulier, ceux de l’Afrique". Cette prise de conscience a conduit Ténin Myriam Samaké et d’autres jeunes à la création du REPLIC pour, selon elle, "lutter contre le phénomène de l’immigration sous toutes ses formes dévastatrices qui maintiennent nos pays dans le retard du développement".

Pour ce faire, le REPLIC entend interpeller les gouvernants africains et occidentaux sur la nécessité "d’aider les jeunes à trouver de l’emploi, à maintenir la paix et à sortir les couches vulnérables (les femmes et les enfants) de la pauvreté," pour venir à bout de l’immigration. Justifiant la recherche du mieux- être des jeunes africains au prix de leur vie, par le manque de perspectives rassurantes, le chômage, la pauvreté et les conflits armés, le réseau que dirige Ténin Myriam Samaké veut disuader les potentiels candidats à l’exil par l’information et la sensibilisation.

"L’Europe n’a jamais été l’eldorado tant rêvé. Elle a aussi son lot de souffrances, de misères et de désespoirs" a révélé la présidente du REPLIC qui a d’ailleurs fait l’amère expérience de l’immigration clandestine et qui a eu la chance, par la suite, de se rendre à l’évidence. Donc pour réussir, cette mission de démystification de l’Europe, le REPLIC compte sur l’ensemble des forces vives de la société africaine en général et les journalistes en particulier.

Né au Burkina Faso le 19 avril 2007 avec son siège à Ouagadougou, le REPLIC ambitionne de créer des représentations aussi bien dans les pays africains qu’occidentaux pour la réalisation de leurs objectifs, à savoir "œuvrer à l’élimination totale de l’immigration clandestine des jeunes africains dans les pays européens".

Abdoulaye SERE
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2007 à 10:31 En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

    Bonjour,

    L’activité de REPLIC est fondamentale et nous interresse.

    Nous sommes aussi une jeune association ( espoir jeune burkinabè ), nous oeuvrons pour que les jeunes burkinabè puissent vivre correctement au pays.
    Scolarisation , prise en charge des meilleurs ...., Créer de l’activité ...
    Nous avons déjà notre centre informatique où les jeunes aiment se rencontrer.

    A 30 km de Ouaga à Tanghin Dassouri .

    contact Ousmane KOANDA 76 56 99 75

    Yannie ( la seule française du groupe)
    Je suis actuellement en France mais au Faso 7 mois par an

    • Le 1er août 2007 à 21:11, par Le mossi En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

      Mme Samaké est vraiment intelligente et perspicace : de candidate à l’immigration, la voila presidente d’une association. Je ne voudrais pas etre cynique, mais elle s’est créée un emploi sur le dos des clandestins. Et croyez moi, les associations qui se fondent sur des themes à la mode comme emancipation des femmes, lutte contre le Sida et les IST (combien sont-elles au BF et quel est l’impact de leurs actions/activités ?) ... et maintenant contre l’immigration beneficient de financement conséquent. Bravo donc à madame d’avoir eu l’initiative et su ’liberer son geni createur’ et de se constituer un bon reseau et un bon carnet d’adresses... Dans sa premiere interview, ells declarait avoir deja fait un peu le tour de l’Afrique occidentale, et même rencontré un ministre espagnol... Combien de burkinabè ont cette chance/possibilité ? Mais au dela de la creation d’emplois pour au moins les membres du bureau du REPLIC, je ne vois vraiment pas comment REPLIC pourra influencer la decision des candidats à l’immigration. La sensibilisation seule ne semble pas suffire pour causer un changement de mentalité. Prenons l’exemple de la lutte contre les IST et le Sida : il n’y pas un seul coin du Burkina où la sensibilisation n’est faite, où les info utiles sur la maladie ne sont disponibles et accessibles aux populations. Mais le changement se fait attendre. Et pourtant, le choix ne me semble pas aussi corsé : se protéger si on ne peut pas s’abstenir. Pour ce qui concerne l’immigration, certains candidats sont forcés au depart parce qu’il n’y a pas de perspectives heureuses au pays. Bravo encore à Mme Myriam Samaké de s’être créée un emploi. Cela participe aussi du developpement du pays. Elle ne dira pas le contraire : vous voulez la preuve, comparez simplement les deux photos parrues sur ce site : la photo de l’interview et celle avec chapeau sur cette page. Qui dit mieux ?? Elle a pris des galons. Encore bravo !!!

      • Le 2 août 2007 à 09:13, par sawa En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

        Hé hé !!!
        En tout cas , vous dites les choses directement !!!! j’avais pas osé aller aussi loin !

        Quoi qu’il arrive :
        - Les occidentaux, lorsqu’ils veulent lutter contre immigration votent pour des partis politiques extremistes qui changent les lois pour nous renvoyer plus facilement et plus rapidement dans nos pays !

        Je ne vois pas ce que nous jeunes des pays pauvres avons a gagner a les aider dans leurs politique en creant des associations chez nous !

        - Au contraire : moi je suis pour que tous les jeunes du contient Africain qui ont faim partent par millions en Occident demander compte : remboursement de l’exploitation du continent depuis l’esclavage jusqu’a aujourd’hui, en passant par la colonisation !

        • Le 2 août 2007 à 11:24, par Pééebré En réponse à : > Immigration clandestine : La vérité de MOSSI

          Bonjour,
          Juste pour dire que j’apporte mon soutien à MOSII, qui du coup me dispense d’écrire un long texte : !
          Que vous luttiez ou pas contre l’immigration en AFRIQUE, les gens partirons !
          Le pire c’est qu’ils seront refoulés par Brice "Horte de FEUX" et SARKO FACHO pur ne citer que ces deux cons !
          Mais la grande difference, c’est que pour menagr les sensibilités de gauche qui sont presente ici et là,ils sont prêts à jetter quelques miettes à des associations comme celui de Samaké(c’est bien son nom ?), REPLIC, ou DECLIC devrait t’on lire comme le cliquetis d’une arme pointée sur le tempe d’un pauvre africain, en vue donc de faire croire qu’ils essaient de regler le probleme à la source !
          Mais auront t’ ils torts de dire qu’ils règlent le problème à la source ? non !Puisqu’ils auront reglé au moins celui de SAMAK2, cette ancienne clandestine qui a trouvé du boulot grâce à eux !
          Et de Samaké comme de nos dictateurs !! Bouttons les hors d’Afrique !

        • Le 2 août 2007 à 15:55, par burkinbila En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

          merci a sawa et le mossi.
          pour n’est pas etre trop long car les deux dont j’ai cité ont dejà tout dit.
          l’immigration sauvage finira quand l’afrique aura des presidents comme thomas
          sankara et qui veulent enseigner à leur peuple la dignité et l’integrité.
          on nous chante toujours le manque d’ecole pour sortir de l’ignorance,le manque hopitaux pour soigner les malades tandis que les grosses voitures,les grosses villa,
          des enfants qui depensent des millions par jour,des ministres qui fetent des milliards,
          des presidents vendeurs d’armes,de diamants,de café cacao se font des fortunes suçant
          le sang du meme peuple.
          vive sankara

          • Le 3 août 2007 à 13:24, par J P S En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

            Plutôt que de vouloir enfoncer avec vos critiques destructives cette jeune personne ambitieuse, vous feriez mieux de l’encourager !
            Est-ce de la jalousie ? Cela vous gêne de voir une jeune femme à la tête d’une organisation ? Pourquoi n’avez-vous pas examiné ce qu’elle a réellement réalisé ?

            Ne faut-il pas plutôt soutenir REPLIC dans son élan ?
            Je félicite Melle.SAMAKE pour avoir pris l’initiative de créer cette organisation, qui pourra vraiment faire la différence, mais, de grace, laissez-lui le temps !

            Il est temps que vous commenciez à vous entendre, plutôt que de toujours "chercher la petite bête". Sans cela, les choses n’avanceront jamais !

            Ceci dit, je suis certain que Melle.SAMAKE ne se laissera pas abattre par quelques critiques destructives, au contraire : cela la fera réfléchir, surtout sur l’attitude des gens qui l’entourent.

            Je souhaite beaucoup de courage à Melle.SAMAKE dans sa lutte, car elle ne sera pas facile !

            • Le 3 août 2007 à 21:40, par sawa En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

              Les pays riches luttent contre l’immigration (contre notre venue chez eux) en mettant en place des politiques d’expulsion Sévères de nos freres ou certains meurent dans des condtions de detention inhumaines ! Des hommes, des noirs sont morts dans les avions d’Air France lors de leur expulsion !!!!!

              Et nous Africains, bete comme on est, on va creer des associations chez nous, dans nos propres pays pour soutenir l’action des pays riches, pour les aider a ne plus avoir d’immigres chez eux !

              Des blancs, des passagers d’air France ont des proces aujourd’hui en France parce qu’ils luttent contre les expulsios ! Ils se retouvent a payer de fortes amendes, parce qu’ils ont protesté, ils ont empeché les avions de decoller et de remener nos freres sans papier dans leurs pays !

              Et nous Afrcains, bete comme on est, on ne trouve rien de mieux a faire que de creer des association de lutte contre l’immigration chez nous !!!!

              - Créons des associations pour soutenir nos freres qui vivent dans des conditions difficiles en Europe, dans le but d’aider la famille au Pays !
              - Protestons contre les condition d’expilsion de nos freres.
              - Protestons lorsque des pays riches parlent d’immigration choisie, dans le but de vider nos pays des jeunes diplomés !

              Mais arretons d’etre bete !
              Ce n’est pas une question de jalousie !
              Je le redis : Il faut qu’on arrete d’apporter la vaseline tout le temps avec nous

            • Le 3 août 2007 à 22:09, par sawa En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

              SAVEZ VOUS QU’IL N’Y A PAS D’ASSOCIATION "SOCIAL ET DEMOCATIQUE" DE LUTTE CONTRE L’IMMIGRATION EN OCCIDENT ????

              SAVEZ VOUS QUE TOUS LES GROUPES DE LUTTE CONTRE L’IMMIGRATION DANS LES PAYS RICHES SONT DES GROUPES NEO-NAZIS QUI HAISSENT LES NOIRS ?

              Par contre, en Europe, il y a des associations democratiques humaines pour aider les immigres a s’integrer et a mieux vivre en Europe !

            • Le 4 août 2007 à 03:12 En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

              he. arreter l’hipocrisie,ma soeur tenin myriam,comment tu peux te rendre facilement en belgique a chaque fois,a cause des vieux blancs.ce que tu fais est plus honteux que ces jeunes qui quitte l’afrique a cause de la corruption et autres de ses dirigents.ceux qui ne savent pas peuvent visiter ton www.myspace.com/replic1 ou le www.myspace de ton vieux blanc sur www.myspace.com/jempi_samyn ils veront comment tu as trouver les papiers et veux empecher les autres de te rejoindre laba.
              le monde est fait que si ca ne va pas ici il faut aller de l’autres cote.
              l’occident nous a piller et exploiter ce sont les consecances.
              quand vous plantez un manguier plutard il fera des fruits bonne et mauvais.
              c’est ca combien de clandestin font la fierte de l’occident ,ma soeur tu est tres jeunes,l’immigration est comme la protitution,ce sont les plus vieux metiers du monde.
              ton combat est ’une jalousie et non pour une bonne cause.
              vous vous pouvez donner votre corp aux vieux blanc pour avoir vos papiers de visa,d’autre n’ont meme pas 50 frs cfa pour nourrir leurs famille.
              arrete ....

              • Le 4 août 2007 à 09:25 En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                C’est bien tout ça... on decouvre petit a petit !!!!

              • Le 4 août 2007 à 13:39, par le Mossi En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                Extraordinaire, le site de l’association REPLIC est devenu privé. Elle etait bien ouverte il ya deux jours. Mme Tenin Myriam, qui a fait une tentative d’emigration non réussie en Europe a bizarement une adresse en Belgique !!!! La tentative ne semble pas aussi manquée que ca !!!

                Je lui souhaite bon courage. Mais que chacun sache chercher son pain sans pour autant renier aux autres le droit de chercher le leur. Au fur et à mesure que je lis les reactions de gens et de chercher les info sur l’association, il m’arrive de penser que l’idée sa de creation ne vient pas de la chere Burkinabe, mais bien de l’Europe. Elle a simplement preté son nom pour legitimer et donner une couleur locale à l’association contre quelques subsides.

                Alors, Madame, contentez vous de jouer votre role tout en permettant aux autres de chercher honnetement leur moyens de subsistance.

            • Le 4 août 2007 à 08:41, par le Mossi En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

              JPS. pourquoi est-il impossible de dire ce qu’on pense sans être accusé de jalousie ? Relisez votre cours d’histoire. L’émi-immigration sont des phénomènes naturels d’adaptation. Les Europeens ont peuplés l’Amerique, l’Australie et meme l’Afrique et l’Asie (colonies de peuplement). Les populations se déplacent aussi à l’interieur des nations. Voulez vous dire que chacun doit rester dans village d’origine ? Voyez vous, repeter à tout va que l’Europe n’est pas l’El Dorado, c’est même ignorer le sens du mot Eldorado.

              Eldorado fait parti du domaine du rêve. Alors, n’empechez pas les candidats à l’emigration de rever. Ils sont convaincus que leur bonheur ne se trouve pas au BF : les centres de rencontres de jeunes, les parties de thé et autres ne paient pas les factures, ne vous rendent pas autonomes et ne vous confèrent pas votre dignité d’etre humain qui merite respect et consideration.

              C’est vraiment se moquer de l’intélligence des gens que de les dire : restez chez vous, l’Europe n’est pas le pays de cocagne, pendant que vous empochez un salaire consistant à la fin de chaque mois et ceux que vous recevez l’argent pour sensibiliser rien !!

              En definitive, je n’inspire aucune jalousie contre madame MTS. Son initiative est bonne en ce sens qu’elle favorisera l’apport de capitaux dans le pays et donne du travail à quelques personnes. Mais le combat qu’elle se porte volontaire de mené n’est pas le sien, elle est la negresse de service, et ce combat est bien parti pour etre perdu d’avance.

              Chomeur, reste chez toi parce que l’Europe n’est pas le paradis : et après ? Dans la vie, il faut savoir rêver (comme MTS qui a créé REPLIC) et prendre des risques. Et quand on prend des risques, on peut reussir ou echouer, c’est la loi de la vie. Ne pas rever est idiot.

              Et l’exil est formateur. Je suis triste quand je lis que des jeunes ont peri en mer, mais je comprends leurs motivations : ce qui est certain, ils sont deja mort en restant sur place ( au pays). C’est bien d’ailleurs que les Burkinabe s’essaient aussi à l’émigration. les vieilles generations se sont laissées berner (on n’est bien que chez soi !! alors qu’en realité personne n’est chez lui, on est chez soi là où on se sent bien), ont donné dans le fatalisme et restent dans les cours familliales jusqu’à la mort.

              Ivoriens, senegalais et autres ont plus de ressources que nous mais ont de plus fortes communautés en Europe (je vis dans un pays Européen et je sais de quoi je parle) et envoient des ’remittances’ pour le developpement de leurs pays respectifs. La vie est dure partout, mais avec un peu d’effort et de chance, on arrive à tirer son epingle du jeu. Alors freres et soeurs burkinabe, tentez votre chance. Qui sait, elle vous sourira, peut-etre !

              • Le 4 août 2007 à 13:04 En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                Bien sûr que l’immigration doit pouvoir continuer à exister !
                C’est l’immigration CLANDESTINE qu’il faut combattre ainsi que tout le réseau de criminels, qui en profitent.
                C’est la raison pour laquelle Replic vise justement à ouvrir les yeux aux jeunes. Replic veut justement protéger les candidats à l’émigration clandestine en les décourageant. C’est vrai qu’il est beau de rêver, mais ne faut-il pas avertir les jeunes que cela ne sert à rien de risquer sa vie en partant sur de faux espoirs ?

                En même temps, je me mets à la place de Melle.SAMAKE, que vous êtes occupés à enfoncer, plutôt que de l’encourager, car le combat qu’elle mène est très beau.

                • Le 4 août 2007 à 14:58, par le Mossi En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                  Il n’y a d’immigration clandestine que lorque les voix legales sont bouchées. Les clandestins depensent plus d’argent’plus d’energie et surtout au risque de leur vie pour joindre la destination de leur rêve que ceux qui ont droit à l’immigration légale.

                  Que l’immigration devienne légale, qu’on ne nous parle plus d’immigration choisie (avant on cherchait les plus musclés, desormais c’est les cerveaux les plus pleins) et le phenomene se regulera de lui même et il n’y aura plus de ’reseau de criminels’. Aussi, les criminels ne sont pas forcement ceux que vous croyez.

                  Et tjrs ce complexe de supériorité : pensez vous sincerement que les candidats à l’immigration clandestine ignorent les risques qu’ils prennent et ont besoin de votre lumiere ?

              • Le 5 août 2007 à 11:21, par l’inconnu En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                salut à vous
                je viens de lire votre contribution mais je suis sous le choc de vos propos. En effet vous dites que vous viviez en Europe et pour cela vous saviez de quoi vous parler.
                S’il vous plait soyez serieux avec vous meme.
                Je pense que pour ressoudre un probleme il faut s’attaquer à la cause et non aux consequences . Tous ce que vous enumeriez comme problemes : rapatriement, conditions miserables...... ce ne sont que les consequences de l’immigration clandestine .
                Et j’ajoute un proverbe burkinabe qui dit que le voleur ne sera jamais mieux que le proprietaire.
                Je veux par ce proverbe corrigé les raisons que vous avanciez pour justifier l’immigration clandestine en disant que les europeens ont volé l’afrique.Dans ce cas travailler de telle sorte pour etre mieux que votre pretendu voleur au lieu de vouloir l’imiter .
                Je profite dire à tous que rien ne sert de se jeter les pierres comme on a toujours fait en Afrique mais essayer de critiquer dans le but de faire avancer les choses mais non de detruire.
                Surtout du courage a cette jeune association .Ne vous laisser pas abattre par certaines critiques

                • Le 5 août 2007 à 13:02, par sawa En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                  Je dis juste que les causes de ’immigration sont simple:la pauvreté.
                  Tant qu’en Afrique on sera pauvre, des jeunes iront en europe au risque de leur vie !

                  Donnez du travail au jeunes en Afrique, donnez leur a manger, donnez leur de l’espoir pour un avenir meilleur et il n’auront meme pas envie de bouger de chez eux !

                  Apres, creer des associations a 2 balles (qui n’ont meme pas de raison d’etre en Afrique) ne va rien changer. Il y a deja des milliers d’associations de toutes sorte au Burkina (dans tous les 6 metres de Ouaga, il y a une association pour tout et n’importe quoi).

                  Donc il y a un moment ou il faut arreter d’accepter la creation d’ association pour les pauvres dans lesquelles le createur de l’association roule en 4X4 et possede une maison avec piscine ;
                  Il faut arreter d’accepter la creation d’association de lutte contre l’immigration, dans laquelle seul le createur de l’association voyage partout dans le monde !
                  Voiula ce que je dis !

                • Le 5 août 2007 à 13:50, par le Mossi En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                  Salut à vous !! Je pense que vous ne reagissez pas à mon commentaire. Si vous aviez bien lu ma contribution, vous auriez compris qu’en ecrivant que je sais de quoi je parle, je fais reference au nombre de burkinabè, qualifiés ou pas, vivant en Europe comparé aux communautés ivoirienne, senegalaise, ou malienne. aussi, je n’ai eu à énumerer les problemes que vous soulignez.

                  Il y a un autre proverbe burkinabè qui dit que quand on se sent impuissant devant le voleur, il faut l’aider à porter sa proie. Preuve donc que le voleur peut être mieux que le proprietaire. L’esclavage a emporté nos bras valides, la colonisation nous a pris toutes nos ressources... Et de nos jours, les voleurs sont generalement plus puissants : meme en Europe, les forcee de l’ordre se cagoulent pour traquer les bandits. Dans le temps, c’est les bandits qui se cagoulaient.

                  Voyez vous, je suis habitué à ce genre de rhetorique européenne : les africains sont responsables de leur destin, ils sont paresseux... Si l’Europe avait subi le martyre et le viol qu’a connu l’Afrique, je ne pense pas qu’elle serait là où elle est. Et l’histoire des peuples n’est pas un eternel recommencement, c’est une continuité. Vous ne pouvez pas nous dire que vous n’êtes pas responsable de l’esclavage et de la colonisation commis par vos grand parents sur les peuples noirs... et que ces evenements dates de lgtps et ne doivent donc pas avoir d’incidence sur nos vies

                  Et la colonisation n’est pas terminée : c’est vous qui choisissez nos dirigeants et les maintenez au pouvoir : les heros de la guerre froide (Mubutu, Amin, Bokassa...). De nos jours, les grands empires n’ont pas disparu : par exemple si il ya une resolution à l’ONU concernant un pays fracophone, c’est la France qui la redige (vous suivez l’actualité ivoirienne je suppose) ; quelque chose sur un pays anglophone, c’est le Royaume Uni qui s’en charge. Pour le Liberia, c’est Gringo lui même qui s’en occupe, vu que le pays n’a pas été ’colonisé’.... Et tant que les dirigeants font l’affaire de vos ’hommes d’affaires’, vous applaudissez (la France a été le premier pays a feliciter Faure Eyadema après son coup d’état).

                  Voulez vous me dire que afghans et iraquiens sont maitres de leur destin et meritent les dirigeants qu’ils ont ? Vous detruisez nos pays au non du liberalisme economique et de la geopolitique.

                  Je sais que l’Europe ne peut pas accueillir toute la misere du monde. Mais il se trouve que tout le monde n’aspire pas à vivre en Europe. Donc, l’immigration clandestine ne concerne pas tout les desoeuvrés. C’est une portion infime de la jeunesse qui est candidate à l’emigration.

                  Que vous europeens vous nous haïssiez, nous expulsiez et nous demandiez de rester chez nous, on peut deja difficilement comprendre. Il est absurde de nous forcer à vous aider à vous debarasser d’un des votres qui avait perdu la tete (je parle bien sûr de Hitler), à faire vos guerres en indochine, en Algerie et ailleurs et nous fermer la porte quand nous traversons des moments de difficulté. Mais c’est les collabos que je condamne le plus. Madame Myriam dit avoir echoué pendant qu’elle a une adresse en Belgique.... C’est à perdre la tête.

                  Pour aider ces candidats à l’emigration, il faut peut-etre creer des associations de plaidoyer et de lobbying pour contourner les machines etatiques et creer des emplois pour les jeunes chez eux, alléger les conditions d’immigration pour ceux qui tiennent à partir et sensibiliser ces canditats sur ce qui les attend de l’autre coté : des cours anticipés d’insertion sociale par exemple. Le reste n’est que egoisme et cynisme car je maintiens que JPS et MTS se sont simplement crées de l’emploi sur le dos des clandestins.

                  • Le 5 août 2007 à 18:24 En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                    une seule chose. svp n’oubliez pas c’est que l’europe a subi il y a 60 ans. un guerre qui a tué 50 millions de personnes, détruit tout le continent. les allemands etaient les premiers responsables. on a su construire en continent uni et prosperant, qui vit en paix. l’histoire terrible n’a pas empeche a créer un présent agréable. qu’on laisse tranquille l’histoire. mémoire, respect pour les victimes : oui. instrumentaliser pour les erreurs du présent ? non.

                    • Le 6 août 2007 à 15:58, par sawa En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                      Apres la guerre, des centaines de milliards on ete investit en quelques mois pour la reconstruction.

                      Pour l’afrique, on donne 5 euros, 10 euros parci parla de temps de temps en temps depuis 50 ans !!! Ce n’est pas la meme chose.

                      Entre vous donner 1000 fc, 2000 fc de temps en temps sur 50 ans et vous 10 millions sur 1 ans, pour construire votre maison, c’est pas du tout la meme chose

                  • Le 5 août 2007 à 20:32, par l’inconnu En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                    salut
                    Vous saviez quand je vous lis je sais que vous etes doter d’un bagage intellectuel qui vous permet d’avoir une ouverture d’esprit et je voudrais vous souhaiter voir vous demander d’utiliser cette ouverture d’esprit pour apporter des eclaircissement claires et nets pour les miliers de burkinabè qui n’ont pas la change de connaitre l’Europe comme vous. Tous ce que vous veniez de dire je suis tout a fait d’accord avec vous et surtout votre dernier paragraphe c’est clair et precis et c’est cela que j’appelle une critique positive qui permet d’avancer.
                    Que vous vouliez ou pas l’association a ete deja cree pour eviter de voir cette association ( bouffé) sur le dos de nombreux immigrants clandestins apportez votre soutient personnel sinon tous les critiques qu’on ecrit n’apporte rien.
                    Une remarque très important que je voudrais vous faire et attention prenez la au serieux :
                    saviez vous que le racisme n’est pas une question de couleur et c’est pas seulement que les blancs qui sont racisme. Ce dit cela parcequ’en lisant vos ecrit on dirait que vous saviez une dente contre les europeens pour des raisons historiques et c’est des idées comme cela que les europeens racismes ont envers les noirs et par fini ils rentrent dans le domaine du racisme.

                    Dans votre troisieme paragraphe vous ecriviez que si l’Europe avait subi et connu le viol qu’à connu l’afrique vous ne pensiez pas qu’elle serait la ou elle est . Je pense que cela n’est pas du tout evidence et pour reference
                    je vous invite à faire un tour en Allemagne si vous l’aviez jamais fait et comparé le aux autres pays europeens comme la France qui a gagné la deuxième geurre mondiale et vous me diriez qu’on peut subir une lourde defaite et etre plus avancé que ceux qui ne l’ont pas subit
                    Et continuer à oeuvrer pour la paix et non la geurre contre europeens et africains cela n’apporte rien

                    • Le 6 août 2007 à 09:21, par le Mossi En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                      M. l’inconnu, je suis entierement d’accord avec vous quand vous ecrivez "que vous vouliez ou pas l’association a ete deja cree pour eviter de voir cette association ( bouffé) sur le dos de nombreux immigrants clandestins apportez votre soutient personnel sinon tous les critiques qu’on ecrit n’apporte rien". Les commentaires que je fais sont l’expression d’un ras-le-bol devant cette floraison d’associations avec des objectifs inavoués. Ausi j’en conviens avec vous que "le racisme n’est pas une question de couleur et c’est pas seulement que les blancs qui sont racistes". Il est certain que le racisme existe au niveau des autres races. Mais j’ai deliberement fait de la generalisation devant certaines reactions qui nous traitent, nous africains, de paresseux, de voleurs pendant que certains peuvent se permettre ces commentaires parce qu’ils sont nés et nourri au biberon avec une cuillere doree dans la bouche : il ne savent pas ce que faire un effort et faire des sacrifices pour gagner sa vie signifient.

                      Cependant, je ne partage pas vos arguments du dernier paragraphe : d’abord, la France n’a pas gagné la guerre, on la gagnée pour elle. Peut-etre que toute l’Europe parlerait l’allemand aujourd’hui si americains et sovietiques n’etaient pas intervenus. Aussi, l’ex Allemagne de l’Est a amorcé son developpement à la fin de la guerre froide. Donc, pour des raison goe-polico-strategiques, l’Allemagne peut perdre la guerre et etre developpé. Pour les mêmes raisons, les vrais dirigeants africains qui etaient capables d’impulser le changement souhaité ont été soit purement eliminés physiquement ou dechus pour au profit de bouffons. Pendant ce temps, les populations rurales suent sang et eaux mais ne peuvent joindre les deux bouts. Les allemands ont du geni, mais il y a des situations où le geni seul et l’ardeur au travail ne suffisent pas à assurer le dev.

                      Mais bref, je pense que je vous comprends. Passez une agreable semaine de travail.

            • Le 4 août 2007 à 14:09, par le Mossi En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

              "Lutte contre l’immigration clandestine : un réseau panafricain est né
              7 juin 2007, par Jempi Samyn

              Tout mon respect pour cette initiative noble !

              Myriam mérite déjà un monument ! Non seulement réveille-t-elle les jeunes et leur apprend-elle à se créér un meilleur avenir en Afrique, mais elle offre elle-même de l’emploi à 10 personnes !

              Je ferai tout pour contribuer un maximum à la promotion de Réplic.

              Jempi Samyn (journaliste et producteur de programmes de radio à Bruxelles, formateur jazz de jeunes journalistes au festival "Jazz à Ouaga 2007", auteur du livre "The Finest in Belgian Jazz", activiste contre la haine et la guerre, créateur du site "MySpace" pour Réplic : www.myspace.com/replic1 )"

              Au lieu d’accuser les autres de jalousie, pourquoi ne pas avouer vos desseins, vous contruire votre propre monument au Burkina pour l’oeuvre gigantesque que vous accomplissez pour le bien-être des jeunes sans emploi et pour leur avoir sauvé d’une mort brutale en mer, monsieur JPS ? Vous employez deja onze personnes (Myriam + 10) et vous faites la promotion de l’association sur la toile.

              • Le 4 août 2007 à 14:30, par Péebré En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

                Bonjour Moderateur !

                Je n’ai que tres légerement apprecié la sensure que vous avez portée à ma contribution ; elle etit tres loin du reste des propos vellement que je lis ici. J’ai attendu sa publication en vain.Sachez que moi je contribue à la marche du site depuis le debut, et c’est la premiere fois qu’on me coupe mes propos. Je n’ai rien dit de reprehensible en mon sens du reste.
                J’ai donc decider de m’abstenir de toute contribution à ce site, pour les trois mois à venir.
                Salut à vous

      • Le 28 janvier 2010 à 15:43, par Hervé En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

        Je trouve pathétique l’ironie avec laquelle vous réagissez à l’initiative de cette brave femme. En vous lisant je me suis dis pourquoi sommes-nous aussi méchant vis-à-vis des autres ? pourquoi laissons-nous ainsi notre complexe d’infériorité guider nos choix et nos propos ? Si nous ne sommes pas capables d’apporter un brin d’espoir ou des idées constructives pour sauver cette humanité qui se déshumanise au jour le jour, il est préférable de se terrer dans un mutisme poli et laisser ou encourager les personnes telles que Miriam qui ont les capacités, les aptitudes et l’intélligence requis pour prendre les rennes pour son salut...Qui que vous soyez je souhaiterais vous dire que lorsque notre intelligence se trouve être limité soit par l’ignorance, le refus de s’instruire ou les préjugé et les a priori, l’attitude la plus indiquée est de reconnaître qu’on a des lacunes et se laisser instruire avec humilité...
        J’ai eu l’honneur de rencontrer Mme Samaké Miriam lors de son passage en Côte d’Ivoire en 2007.Nous avons, avec une artiste de renom de mon pays, partagé un dîner et discuté de cette épineuse question d’immigration clandestine. C’est une femme brave, intelligente, courageuse et surtout éprise de cette noble cause que nous avons découvert. Je peux témoigner de sa véritable ambition de lutter véritablement contre cet fléau endémique .Et au moment où je réagis à votre analyse peu pointue et au relent assez saugrenue qui vient d’être faite par le ou la camarade, nous nous préparons à créer une replique de REPLIC içi en Côte d’Ivoire.Nous n’attendons que l’agrément pour demarrer nos activités. Et qu’à cela ne tienne si les mauvaises langues le voient comme un autre moyen trouvé par les africains pour se sucrer sur le dos des éventuels bailleurs de fond.Nous soutiendrons cette action jusqu’au bout.
        Quant à toi,Miriam, sache que les dignes fils et filles de ce continent apprecie et encourage cette noble cause. Ne te laisse pas ébranler dans ta ferme conviction...Comme le disait notre illustre président, feu Felix Houphouet Boigny," le Chien aboie mais la caravane passe..."...Le monde entier reconnaîtra un jour la nécessité de ce grand combat...Salut
        K.K.H
        boriminder@gmail.com

  • Le 1er août 2007 à 10:47, par sawa En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

    Je pense que des association de contre l’Immigration clandestine dans nos pays n’est pas une bonne chose :
    On peut creer une association pour aider les candidats dans leurs voyages (pour le moment dans des condition inhumaine)
    On peut expliquer aux candidats les difficultes qu’ils vont rencontré etc.
    Mais Laissons aux occidentaux la tache de reguler leur immigration !

    La pauvreté est la principale cause au depart. Resoudre les problemes de pauvrete dans nos pays arretera l’immigration. Il y a 50 000 associations de lutte contre la pauvreté chez nous. Resultat : Rien !

    Je ne suis pas mechant, mais il faut vraiment qu’on arrete d’apporter la vaseline avec nous quand on va voir les occidentaux ! Ils sont les principaux responsables de la pauvreté de nos pays. La semaine derniere Sarkozy est allé dire au Gabon que Bongo est un DEMOCRATE. Demain les gabonnais qui n’ont meme pas un seul hopital public viable viendrons remplir les bateau de fortune !
    AREVA, Bolloré, bouygue, Elf et compagnie exploitent nos richesses et nous maintienne dans la pauvreté via la corruption de nos dirigeants ! Qui aujourd’hui va refuser 200 000 000 de francs CFA de Bolloré pour cause qu’il est initegre ?

    Ne nous trompons pas d’objectif : les memes qui exploitent nos pays, soutiennent nos dictateurs et nous maintiennent dans la pauvreté sont les memes qui veulent pas de nous chez eux quand on a faim ou quand on est opprimé par leurs amis dicateurs !

    En plus je ne vois pas en quoi nos pays gagnent a eviter que nos jeunes partent tenter leur chance en occident !

    • Le 1er août 2007 à 20:27 En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

      vous vous trompez ; c’est les africains qui sont les premiers responsables de la pauvreté en afrique. merci.

      • Le 2 août 2007 à 08:37, par sawa En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

        Ca serait bien d’apporter un minimum d’argumentation a votre reponse : j’aimerais bien savoir en quoi le pauvre paysant du fin fond de la brousse est responsable de sa pauvreté !

        J’ai pensé comme vous au depart, en me disant que les africains ont leurs destin entre les mains. Mais apres quelques recherches, on se rend tres vite compte que :
        - le principe de la "decololisation" fait par l’occident etait un le leurre pour mieux continuer l’exploitation des pays pauvres avec une façade "doits de l’homme"
        - L’endettement des pays pauvre etait machiavelique (prets fait a des dicateurs pour qu’ils construisent des chateau en Europe, que les successeurs meme democrates devront rembourser )
        - Le FMI, la Banque mondiale avec leurs doctrines (plans d’ajustement structurels qu’on connait au Faso) preparent nos pays a etre rachetés par des multinationanales occidentales.
        - Le soutien aux dictateurs corrompu permet a l’occident d’exploiter nos ressources en toute tranquilité.
        - La vente d’armes aux pays pauvres (dont la France et les USA sont les principaux marchands) a pour but non seulement de gagner des sous (nous prendre le peu qu’on a) mais egalement de creer en entretenir les conflit pire : de venir derriere avec des emissaires de la paix pour nous expliquer que c’est pas bien de tuer.

        Beaucoup de choses sont faits par ceux qui ne veulent pas de nous chez eux pour nous maintenir dans la dépendance et la pauvreté

        • Le 2 août 2007 à 16:30 En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

          Je suis content de vous lire. Courage.

        • Le 2 août 2007 à 20:14 En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

          il me semble impossible de discuter de vos idées tellement simplificatrices, qui sont radicales et plein de haine. pour chaque exemple d’un "occidentaux" qui a fait une mauvaise chose on peut trouver un exemple d’un "africain" qui a fait une mauvaise chose. comme ça on peut se jeter des exemples jusqu’à fatigué. ce "blame game" n’est pas sérieux. aussi je considère ça une insulte, de dire que moi je fais parti des responsables de la pauvreté des africains pour le simple fait que je suis né occidental. je refuse de discuter sur une base d’insultes.

          mais peut-être le responsable de la pauvreté du paysan burkinabè en brousse, de qui vous parler - c’est pas par hasard le petit ouvrier simple en allemagne rurale qui est en chômage depuis des années ? n’est-ce pas ?

          ...

          • Le 2 août 2007 à 22:39, par sawa En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

            - Quand Sarkozy se rend au Gagon, en france, ca ne represente rien du tout. Au Gabon c’est le plus grand evennement politique des 10 dernieres années

            - Quand il dit que Bongo est un democrate, en France ca ne represente rien du tout. Au Gabon, c’est historique, c’est des années de lutte des association des droits de l’homme, des journalistes, des association de lutte contre la coruption qui est reduit a neant : C’est le president du pays de Voltaire , rousseau, victore hugo, du pays des droits de l’homme qui a parlé !
            Les conséquences sont enormes pour le Gabon.

            S’il a ete élu president, c’est de beaucoup parce qu’il a fait de la lutte contre l’immigration, contre les jeunes d’origine etrangere qui vivent dans les ghettos sa priorité lors de la campagne presidentielle !
            Donc je ne vois par pourquoi dans nos pays, on va l’aider en creant des associations !

            cdl

            • Le 3 août 2007 à 21:18 En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

              quand vous parlez des "occidentaux", je suis inclu. vous pouvez pas diviser une societé entre les "dirigeants" (politiciens, hommes d’affaires etc.) et le reste. ni en occident, ni en afrique. chaque membre d’une societé est responsable pour la societé en general. chaque societé a les dirigeants qu’ elle mérite. si une sociéte change sa mentalité tôt ou tard les dirigeants vont changer - ou etre echangé. c’est des questions de mentalité ou culture. je peux me sentir accusé, parce que les institutions de bretton woods sont choisi par des gens démocratiquement elus et les chefs d’industrie sont chefs, parce que les consommateurs estiment leurs produits.

              il faut être prudent quand on tire des conclusions. certains indiens de l’amérique ont cru que le soleil se lève parce que le coq chante. la coincidence que les deux choses se passent au meme moment n’est pas la preuve qu’il ya une liaison. il y a beaucoup de mauvaises choses fait par des occidentaux envers l’afrique mais cela ne permet pas des conclusions simplificateur. comme je le disais ; on peut trouver de mauvaises exemples sur tous les deux cotés. c’est pas la peine de choisir un des cotés et les attaquer avec des telles emotions négatives en parlant de "occidentaux" - "...les occidentaux ! Ils sont les principaux responsables de la pauvreté de nos pays." c’est bien vos mots, et ils m’accusent en même temps. societé et individu ne peuvent pas etre separé. chaque politicien est produit de sa societé. si on insulte un groupe, on insulte en meme temps chaque membre du groupe.

              j’ai toujours pas envie de rentrer dans des détails du probleme de la pauvreté. ce qui m’a poussé à parler ici, c’est une métadiscussion sur la manière comment discutent les "anti-occidentaliste". ils prennent chaque discussion en otage en élevant même les sujets mineurs au niveau d’un "c’est qui les responsables de la pauvreté ? eux ou nous ?". si c’est fait avec des telles émotions négatives, cela ne sert pas aux discussions, mais aux batailles. un jour on va trouver des discussions sur des forums d’échange de recettes de cuisine qu finissent avec ces mots : "même le tô n’a plus le goût comme avant chez maman au village à cause des occidentaux." (insert autrse accusations ridicules).

              cet article donne la base de discuter des questions plus limitées, mais pas moins intéressantes : comment trouver des solutions d’urgence pour stopper la traversée du désert et de la mer par des gens qui se tuent par milliers. comment organiser une societé civile EFFECTIVE (pas avec 50 000 micro-ONG’s au burkina autour des ONG’s,) et à la fin, pourquoi pas discuter des actions de l’association dont on parle dans l’article (sans insulter les personnes participants, comme j’ai vu dans les commentaires).

              mais tous cela n’est pas possible pour quelqu’un qui croit responsable tellement de personnes en occident, mais pas un seul africain. celui-ci doit attendre "utopia", un occident plein d’anges qui pensent pas à autre chose que donner des cadeauxet la générosité totale à l’afrique. d’aprés cette logique radicale, c’est seulement à ce moment qu’ il peut commencer à réflechir d’une maniere productive que destructive.

  • Le 1er août 2007 à 12:16, par ASd En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

    Moi je suis daccord que l’immigration en général est un frein pour le developpement de notre chere continent ; mais à lire l’article, je ne vois pas ce que le REPLIC apporte de neuf dans la lutte contre cette immigration, sinon que d’interpeller sur les mots qui minent l’Afrique et entrainent ce flux migratoire. Combien sont les associations qui travaillent deja dans le sens de l’éradication de ces mots ? Qu’est ce que le REPLIC a de plus que ces associations qui puisse nous convaincre ? en tout cas moi j’attent d’être convaincu que c’est pas un reseau de plus.

  • Le 3 août 2007 à 16:14, par kiemdé Christian En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

    une association de plus, je ne condamne pas en soi l !idée de sensibiliser nos jeunes à rester au pays en essayant d’apprendre un metier sur place,au lieu de chercher à venir en europe en "pirogue".
    je sais que les conditions de vie dans la plus part de nos pays sont difficile,mais rien ne s’acquiert sans un tout peitit peu d’effort. Nous avions debarrassé la Cote -d’ivoire de sa foret sans chercher à construire une "case" au pays(un exemple),alors sensibilisons nos jeunes frères à se forger un destin sur place.
    j’ai peur de cette floraison d’associations

    ,c’est pas parcequ’ on a echoué dans sa tentative "d’intégration" en europe qu’on essaie comme le fameux "419" de se faire une place au soleil.
    La question de l’immigration n’interesse pas nos gouvernements,c’estt l’echapatoire pour eux,moins de mouche à nourrir.On utilise des termes comme:immigration "subie" "legale" ou "choisie" pour gonfler son raisonnement,je souhaite vivement du courage à Myriam samaké à revoir sa copie.
    Nb:Le remède pour moi:education,sensibilisation(en se basant sur des pojections de films avec les nouvelles technologies,il ya tellement de documents sur le marché sur ces milliers de morts dans les iles espagnoles)
    Kiemdé Christian
    Generaal Eisenhowerelei 48
    Anvers
    Belgigue
    Kiemdec2@hotmail.fr

  • Le 4 août 2007 à 12:24, par sanga aboubakar En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

    j,aimerais le contact de samake mariam pour raison d,association

  • Le 7 août 2007 à 02:44, par KgB En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

    Tant que le K.O sera permanent, tant que l’avenir ne nous inspirera pas, les gens se trouveront des sources d’inspiration et prendront le maximum de risque pour se hisser sur des embarcations de fortune. L’inacceptable ce n’est pas quelques clandestins qui meurent en haut de mer, l’inacceptable c’est quand, par la faute de nos gouvernants, le Jola coule et deciment des familles entieres et que la vie continue ( parce ya rien a fouetter).

    Tant qu’il y aura un monde d’opulence en face de celui de la misere, tant que les pays riches n’auront pas honte de piller les plus pauvres, tant que notre elite ne se montrera pas capable de dessiner notre future et de nous inspirer contre tous ces despotes, tant que le K.O sera notre seule perspective...Tant que... Tant que les gens auront le sentiment qu’il n’ya rien a perdre, eh bien, ils repondront toujours a l’"Appel du large". Personne ne s’engouffre dans un train d’atterrissage juste pour le plaisir d’aller voir la Tour Eiffel.

    Autant on ne gagne pas une "Lutte contre la drogue", "contre le terrorisme" ou "contre la misere", autant on luttera en vain "contre l’immigration". S’il fallait arreter l’immigration clandestine, il fallait commencer depuis le debut, quand Christophe Colomb, Rene Caillet et autres Brazza violaient nos territoires a la recherche du meme mieux-etre. Car c’est eux les premiers clandestins.

  • Le 7 août 2007 à 11:50, par I wanna know why ??? En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

    Vous avez beaucoup a dire mais pourqoi tout cette haîne ?Je sais que vous avez rien a faire avec votre vie mais, encore une fois, pourqoi tout cette jalousie ?Cette jeune fille fait ce qu’elle peut pour changer quelque chose dans sa vie et dans la vie des autres.Elle ne reste pas immobile comme beaucoup des gens qui parlent mal ici.Elle a une opportunité de être entendue en Europe,mais quand je vois votre approchement, je peu dire que vous ne voulez changer rien dans votre situation.Reste comme vous êtes mais laissez cette fille et sa vie privée.Si vous êtes frustrés,vous devez faire quelque chose qui vous occupe.Votre energie sera utilisé d’une manière plus positive.

    P.s : Je n’ai jamais pensé que vous pouvez être si raciste.Vous pleurez que les blanc sont raciste...vous etes ridicules, c’est incredible !!!J’ai mal au cœur quand je vois des gens qui tourne leur dos vers leur frères et sœrs.

    • Le 7 août 2007 à 16:31, par sawa En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

      je me pose quand meme une question :
      Pourquoi quand on attaque les hommes politiques, les multinationnale, les organismes fianciers internatiaunaux Occidentales, la population occidentale se sent visée ?

      Je ne comprends pas, parce que les memes qui exploitent l’Afrique, c’est les memes qui exploite vos pays, et se sucrent sur votre dos en vous payant au salaire minimum et en vous promettant mot et merveille si vous votez pour eux

    • Le 7 août 2007 à 20:55, par le Mossi En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

      At least, we agree on one thing : "Cette jeune fille fait ce qu’elle peut pour changer quelque chose dans sa vie et dans la vie des autres". I am just being frank and honest with myself instead od adopting an hypocritical stance because I know for sure that the association will not benefit those it was meant for : the potential illegal immigrants. That aside, I have a job and enjoy a decent way of life. It therefore stands to reason that I can’t possibly wish another person bad. No hatred or jealousy intended.

      Had the organisation been set up by Europeans that I wouldn’t have minded. But what pains me indeed is to witness an awkward situation where a Burkinabe Lady who has easy entries in Europe tries to have others pride in their conditions of poverty because the prospects of achieving their dreams in Europe are very bad. The rationale is simply mind numbing.

      No hard feelings.

  • Le 8 août 2007 à 11:45 En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

    JUste pour dire à Mr SAWA Bravo pour son intervention.
    Ce ne sont pas les Asso qui peuvent arrêter les problemes mais des Hommes Intègres avec des politiques adaptés aux pays Africain et non dictées par l’Occident, la FMI, la BM ou l’OMC.
    J’aimerais bien votre contact vous etes un vrai Africain.
    Si les Jeunes ont du boulot au Faso, à Dakar ou à Bamako etc.... ils ne partiront par le désert ou par la mer.
    Car j’estime qu’il faut avoir un courage d’Idien pour oser faire ce qu’ils font. Nous on parle beaucoup à tord et à travers mais je ne suis pas sur qu’aucuns de tous ceux qui interviennent sur ce Forum puissent avoir le courage de faire ce que nos Koros font pour mettre le pieds en Europe donc c’est le système il faut changer simplement et ça l’Occident jamais nous aidera à la faire, il faut que les Africains Intègres se mettent débout c’est tout !

  • Le 1er septembre 2007 à 11:42, par ISSA KAFANDO En réponse à : > Immigration clandestine : La réplique du REPLIC

    Mme La Présidente de REPLIC,

    TOUS MES ENCOURAGEMENTS POUR LA CREATION DE CETTE ASSOCIATION POUR SENSIBILISER LES JEUNES QUI REVENT DE FAIRE L’AVENTURE D’aller EN EUROPE, (immigrés pour les africains comme le disent certains ) nous ne sommes pas des oiseaux, et pour certains qu’on appelle des expatriés.Loint de moi d’être jenophobe car j’ai des amis parmis ces personnes censes être des espatriés.

    Je me tiens à votre disposition pour vous aider dans vos taches, car me tien a coeur pour les jeunes qui cherchent par tous les moyens pour s’aventurer, durant leurs jeunes ages. sans penser a leur vieilleise , a moins qu’il veulent rester définitivement dans ces pays. Je veux parler de leur retraite.

    Comment faire ?????

    Meilleures salutations
    ISSA KAFANDO
    ASSOCIATION SONG-TAABA
    PROVINCE DU BAZAEGA

  • Le 13 octobre 2009 à 17:04, par ASSUI Dawy En réponse à : encouragement et souhait

    bonjour Présidente

    je suis ASSUI Dawy de la Côte d’Ivoire et Sécretaire Générale de l’ONG "BIEN CHEZ SOI" qui a aussi comme objectif premier de lutter contre l’immigration clandestine.
    Je voudrais avoir plus d’informations sur votre ONG et envisager si possible un jumellage de nos ONGs.
    mon mail est : dawycapi@yahoo.fr
    celui de notre ong est : ongbienchezsoi2009@live.fr ou ongbienchezsoi2009@yahoo.fr

    je compte sur vous pour une collaboration qui pourra nous permettre d’être efficace dans nos objectifs.
    cordialement !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets