LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des dopés sur le Tour de France 2007 : Rien d’étonnant

Publié le lundi 30 juillet 2007 à 07h01min

PARTAGER :                          

Suspicions, accusations, vérités et contre-vérités à propos du dopage au Tour de France 2007 ! Rien d’étonnant, pourrait-on soutenir, sinon d’appuyer que la tradition a été une fois de plus respectée, ternissant un peu plus l’image du Tour de France.

En cela, le nom de Michael Rasmussen, le coureur danois, maillot jaune à la 16e étape de cette édition 2007, vient allonger la liste des champions en dopage dans l’histoire de la grande boucle. Sur la liste, des noms célèbres tels le Kazakh Alexandre Vinokourov, l’Américain Floyd Ladis, l’Allemand Jan Ullrich, l’Italien Ivan Basso, le Francais Richard Virenque et le Danois Bjarne Rüs.

A chaque édition de l’événement donc, son ou ses dopés. Et à la tête de "ces voyous de la route", souvent des managers d’équipes ! Ainsi, la recherche de la gloire et de victoire facile traînent, d’année en année, le Tour de France vers sa "mort". Ce ne sont plus des cyclistes qui y prennent part, mais plutôt des "robots".

La triche est au goût du jour et à la mode. En dehors de la sophistication des vélos de course et autres, qu’ont de mieux les coureurs de nos jours ? Sont-ils plus solides que ceux d’il y a 20 ou 30 ans pour rouler comme des fusées et battre des records inimaginés ? A quel jeu joue-t-on ? Faut-il attendre à chaque Tour qu’un coureur soit maillot jaune avant de lui faire des tests pour, à la fin, dire qu’il s’est dopé ? Cela ressemble bien fort à du laxisme de la part des organisateurs de la grande boucle.

Il est donc temps, pour la crédibilité du Tour de France, que les organisateurs prennent des mesures rigoureuses contre toutes formes de dopage, autant à l’endroit des auteurs que de leurs équipes. Il y va de l’honneur du Tour et de la protection des cyclistes, sachant que dans son histoire, des coureurs à l’image du Britannique Tom Simpson se sont éteints sur la piste en 1967 pour raison de dopage, entre autres.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2007 à 04:40, par Guylaine Côté En réponse à : > Des dopés sur le Tour de France 2007 : Rien d’étonnant

    La seule chose que j’ai à dire de cet article est que vous ne dîtes que la stricte vérité dans des termes finement choisis.Alors que dire de plus que de vous féliciter chaleureusement et vous dire BRAVO !!!Je pense pareil à vous et cela est bien dommage pour le tour De France qui jadis était une discipline ; maintenant avec toutes les drogues c’est le tour des dopés et j’adorais suivre cet évènement en direct de Québec mais maintenant...

    Merci pour la vérité !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche