LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chambre consulaire : Les hommes d’affaires élisent leurs représentants

Publié le lundi 30 juillet 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

Les opérateurs économiques du Burkina Faso ont voté le 29 juillet de 6 heures à 18 heures, pour le choix des 85 membres de la Chambre consulaire pour un mandat de cinq ans.

Une ambiance inhabituelle que celle constatée ce dimanche 29 juillet 2007 dans la matinée à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso ! Plus d’une centaine d’hommes et de femmes du monde des affaires venue accomplir un devoir : choisir à travers un vote, leurs représentants au sein de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat.

La mobilisation constatée entre 9h et 10h (au moment de notre passage) témoigne de l’enjeu de ce scrutin. La physionomie du parking extérieur donnait suffisamment d’informations sur les votants. Dans l’enceinte de la Chambre, assis, débout en file indienne ou par groupe, les hommes d’affaires se sont mobilisés pour ces élections consulaires.

En effet, la présence des motos à côté des véhicules dernier cri est le signe que les "petits" et les "grands" du monde des affaires étaient tous présents.
Sauf bien sûr, ceux qui n’ont pas été autorisés à voter. Un arrêté ministériel du 26 juin 2007 en son article 3, précise les conditions à remplir pour être électeur à savoir entre autres, être à jour des impôts et taxes. Les petits ou les grands qui ne remplissent pas ces conditions sont laissés à la touche. Ainsi, sur plus de 4 000 prétendants au statut d’électeur, seules 1451 ont été retenus compétents pour voter les 85 membres de la Chambre consulaire pour un mandat de cinq ans sur l’ensemble du pays.

Pour ces élections, 13 bureaux de vote ont été ouverts dans les 5 sections territoriales de la Chambre de commerce : le Centre (Ouagadougou et Kaya), l’Ouest (Banfora, Bobo-Dioulasso et Dédougou), le Centre-Ouest (Koudougou), l’Est (Koupèla, Pouytenga, Fada, Tenkodogo), le Nord (Yako et Ouahigouya, Dori), Les candidats aux présentes élections sont au nombre de 145 pour 85 postes à pourvoir. Ils sont issus de trois catégories : commerce, industrie et services.

La répartition des candidats par catégorie se présente de la façon suivante : 61 candidats pour la catégorie commerce, 50 candidats pour la catégorie industrie et 34 candidats pour les services. El Hadj Oumarou Kanazoé, Alizéta Ouédraogo, Lassiné Diawara, Bintou Diallo, Djanguinaba Barro, Gandé Bonkaré Sankara, Mahamadi Savadogo, Frank Alain Kaboré... bien connus du milieu des affaires sont tous candidats.

Les élections sont organisées par le ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat. Une commission d’organisation a été mise en place et présidée par Mme Olga Jocelyne Nikiéma représentant le ministre en charge du Commerce.

Pour elle, la longue file de queue constatée à Ouagadougou peu après l’ouverture de l’unique bureau de vote traduit l’intérêt des opérateurs économiques aux présentes élections. "Je souhaite que le scrutin se déroule normalement et dans le calme", a estimé Mme Nikièma. Toutefois, elle a déclaré que la seule fausse note a été rapidement rattrapée par l’envoi en urgence de bulletins à Fada N’Gourma où ceux-ci commençaient à manquer.

Rabankhi Abou-Bakr ZIDA
S.Nadoun COULIBALY

Un opérateur économique apprécie le scrutin

Salif Solgo, PDG de la Société de transport général du Faso, candidat du Centre dans la sous-catégorie transport : "Les élections constituent une bonne chose en ce sens que ça permet aux opérateurs économiques de s’organiser et de s’approcher beaucoup plus de la Chambre de commerce.

Aussi, la structure qui sera issue de ces élections sera notre porte-parole auprès des services de l’Etat. En organisant ces élections, l’Etat, une fois de plus, cherche à nous organiser pour notre intérêt. Les élections se déroulent bien, la preuve que les organisateurs ont bien fait leur travail".

Sidwaya


Forte mobilisation à Bobo-Dioulasso

Les membres consulaires de la section territoriale de l’Ouest de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) se sont rendus aux urnes dimanche 29 juillet 2007 pour élire leurs représentants dans les différentes catégories d’activités.

En dépit de la pluie qui s’est abattue de la nuit du samedi au dimanche, les électeurs de Bobo-Dioulasso sont sortis nombreux pour accomplir leur devoir de membres de la section territoriale de l’Ouest. 400 électeurs se sont inscrits dans cette ville sur les listes électorales pour les catégories du commerce (275), de l’industrie (58) et des services (67) afin d’élire 48 candidats répartis dans les catégories du commerce (16), de l’industrie (22) et des services (10).

Selon Mme Nacanabo/Soulama Monique, directrice régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso, par ailleurs coordinatrice du scrutin, tout se déroule dans le calme et la discipline. « Les résultats sont attendus en milieu de semaine », a-t-elle précisé.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique