LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Bonne gouvernance en Afrique : Le Burkina Faso classé 7e

Publié le lundi 30 juillet 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

Selon un récent rapport de la Banque mondiale sur la bonne gouvernance en Afrique bâti sur six critères, le Burkina Faso arrive en tête dans la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, soit le 7e rang africain.

Le Gabon figure au 20ème rang africain de la bonne gouvernance, selon un rapport de la Banque mondiale qui place le Botswana en tête et la Guinée-Equatoriale à la dernière place du palmarès africain de la bonne gouvernance, a appris APA mercredi à Libreville
L’efficacité des pouvoirs publics, la stabilité politique, la qualité de la réglementation, la maîtrise de la corruption, l’Etat de droit ou encore le respect des droits politiques sont les six critères de base qui ont été pris en compte par la Banque mondiale dans l’élaboration de ce rapport, résultat d’enquêtes et de consultations menées de novembre 2006 à janvier 2007, dans 52 pays africains.

Le Gabon se classe ainsi en tête dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), loin devant le Congo (39ème) , la Centrafrique (41ème), le Cameroun (44ème) et le Tchad (45ème).
Même au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Gabon arrive en première position, devant, Sao Tome et Principe (25ème), le Burundi (32ème), l’Angola (43ème) et la République démocratique du Congo (49ème).

Chaque pays est évalué sur la base des droits politiques, civils et les droits de l’homme, la probabilité des menaces violentes contre son gouvernement ou de changements violents à sa tête, la compétence de la bureaucratie et la qualité de la prestation du service public.

L’incidence des politiques non favorables au marché, la qualité de la mise en application des contrats, la performance de la police et des tribunaux, l’indépendance de la justice, la criminalité et la maîtrise de la corruption sont les autres critères de référence de la Banque mondiale.

Les pays de l’océan indien, en dehors des Comores (35ème), se révèlent être des modèles en matière de bonne gouvernance, un registre où l’Ile Maurice se classe 3ème, les Seychelles (5èmes) et Madagascar (9ème).
Dans la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Burkina Faso (7ème) arrive en tête, devant le Sénégal (12ème), la Mauritanie (13ème) , le Mali (14ème), le Ghana (16ème), la Gambie (22ème), le Togo (23ème), le Niger (29ème), la Guinée (30ème), la Sierra Leone (36ème), le Bénin (37ème), la Guinée Bissau (40ème), le Liberia (42ème), le Nigeria (46ème) et la Côte d’Ivoire (47ème).

En Afrique australe et de l’Est, l’Afrique du Sud (2ème) arrive en tête, à trois longueurs de la Namibie (6ème) qui devance le Lesotho (llème), le Swaziland (19ème), le Mozambique (21ème), la Tanzanie (24ème), l’Ethiopie (26ème), la Zambie (28ème), le Rwanda (27ème), le Malawi (31ème), l’Ouganda (33ème), le Kenya (38ème), le Zimbabwe (48ème), le Soudan (50ème) et la Somalie (5lème).
La Tunisie (5ème) est en tête dans le Maghreb, devant le Maroc (10ème), l’Egypte (17ème), l’Algérie (18ème) et la Libye (34ème).

"Une meilleure gouvernance débouche sur des conditions de vie meilleures et sur une réduction renforcée de la pauvreté, indique le rapport, soulignant que l’amélioration des conditions de vie est en fait le résultat d’une meilleure gouverance et non l’inverse".

Source Banque mondiale (Net)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique