LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Il était une fois... Koulouba" : La mémoire d’un vieux quartier déguerpi

Publié le lundi 17 mai 2004 à 07h59min

PARTAGER :                          

Le 14 mai 2004, la salle "petit Méliès" du Centre culturel français de Ouagadougou a servi de cadre à la projection d’un documentaire titré : "Il était une fois... Koulouba". Un film de mémoire et de souvenir qui restitue ce qu’était le quartier Koulouba avant son réaménagement pour l’exécution du projet ZACA.

"Il était une fois... Koulouba" est un documentaire de Yassala Sessouma, d’après une idée originale de Stéphane Planchot et de Lookman M. Sawadogo. Ce film obéit à une double exigence de mémoire et de témoignage. Pendant quarante-huit (48) mn, il fixe à jamais le quotidien des habitants du quartier Koulouba, aujourd’hui délocalisé par la zone d’activités commerciales et administratives (ZACA) de la ville de Ouagadougou.

Fait de témoignages et d’images parlantes, le documentaire affiche un visage assez contrasté de "ce vieux" de la capitale. D’une part l’insalubrité qui y était légion et d’autre part la joie de vivre en communauté qui animait ses populations. Zone d’activités informelles par excellence, la journée à Koulouba débutait très tôt et se terminait très tard avec des points de retrouvailles comme le "Makno Bar". Une réalité qui bénéficie d’une visibilité remarquable dans le film. Le projet ZACA avec son corollaire de déguerpissement est tenu de bouleverser cette ambiance.

Les populations sont contraintes d’abandonner la terre que certains occupaient depuis plus de 60 ans. "Ce qui, selon le réalisateur, Yassala Sessouma, ne peut qu’entraîner des déchirures". Faceaux maisons démolies, le regret se lit sur les visages et transparaît dans le témoignages des personnes interviewées. Les déclarations du genre "ce quartier est tout pour moi,..., je n’ai pas le choix,..., je ne sais pas si je pourrais vivre encore longtemps,...", traduisent leur état d’esprit. Dans le documentaire, il y a ceux qui se montrent hostiles au projet et ceux qui, par contre, reconnaissent la nécessité du réaménagement même si le départ est difficile.

Toutes les couches socioprofessionnelles (jeunes, femmes, autorités coutumières, hommes) de Koulouba sont représentées dans les témoignages. Sans prendre position, pour ou contre le projet ZACA, le réalisateur s’est contenté d’exprimer les sentiments des habitants de Koulouba.

Un public très nombreux qui a fait le déplacement du "Petit Méliès". Assis, voire arrêtés, les anciens habitants de Koulouba sont venus revivre en images "la vie à Koulouba". A l’issue de la projection, le débat était ouvert entre les auteurs du film, le représentant du chef de Koulouba, le chef du projet ZACA et les populations. "Il était une fois... Koulouba" est le fruit de la conjugaison des efforts entre le ministère des Infrastructures, du Transport et de l’Habitat, le projet ZACA, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, la Direction de la cinématographie nationale, Sahelis production, etc.

Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique