LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Démocratie en naufrage" : Mariam Ouédraogo de l’UNDD persiste

Publié le lundi 30 juillet 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Je voudrais tout d’abord remercier monsieur le militant CDP du secteur 30 qui a bien voulu répondre à mon écrit intitulé " Démocratie en naufrage : A quand un plan de sauvetage ?" paru dans les quotidiens « Le pays », « l’Observateur Paalga » et « Sidwaya »

Je voudrais m’excuser d’une réaction aussi tardive, mais se justifiant par le fait que :
1. j’ai été momentanément absente ce qui ne m’a guère permis de prendre à temps connaissance de sa réponse
2. le CDP, militants de base et dirigeants compris n’ayant pas habitué l’opinion publique burkinabé à se « mouiller » dans des débats du genre, je ne m’attendais donc guère à voir l’un d’entre eux se jeter à l’eau. Mais il y a un début à tout.

Cependant, est-ce par manque d’une argumentation pertinente opposable au sujet ? Est-ce simplement par l’inhabitude du débat ? Toujours est-il qu’en parcourant l’écrit de monsieur le militant du CDP, j’ai eu la nette impression qu’il s’est ingénié à fuir le vaste champs des propositions concrètes qu’il n’a pas manqué de lire, pour s’ébaubir dans des considérations vaseuses et valant leur pesant de langue de bois.

Tandis que la réflexion porte sur la reprise contradictoire du fichier électoral, la pièce d’identification sécurisée, le vote des burkinabé de l’extérieur, l’opérationnalisation du site Internet de la CENI, l’adoption d’une nouvelle formule de contrôle dans les bureaux de vote, etc., monsieur le militant CDP répond par des litanies éculées du genre : « la démocratie s’enracine au Faso », « Elle se construit petit à petit et s’ancre dans le combat de ces fils et filles qui luttent pour réaliser leur ambition de vivre dans un Burkina de paix sociale, de stabilité,
de démocratie et de progrès continu » En somme, monsieur le militant CDP, à vous lire, le Burkina Faso n’est pas loin de figurer au panthéon de l’excellence démocratique.

Vous affirmez aussi que la démocratie est un processus dynamique, c’est-à-dire qu’elle est une construction permanente qui se doit d’échapper à toute situation statique. Vous confirmez par là que les propositions faites par l’UNDD sont fondées et vous confirmez que le Burkina Faso ne devrait pas craindre de s’inscrire dans des expériences de renouvellement et d’approfondissement de sa démocratie en appliquant comme tout dernièrement au Togo la carte biométrique infalsifiable avec photo d’identité. Mais monsieur le militant CDP vous souvient-il seulement que l’application d’une telle mesure est issue de l’accord de paix signé à Ouagadougou par les protagonistes de la scène politique togolaise et sous la paternelle supervision d’un Blaise COMPAORE érigé en médiateur éclairé ?

Ne vous paraît-il pas alors contradictoire qu’au pays de l’excellence démocratique l’on fuie comme la peste, les bienfaisantes thérapies si « sagement » conseillées aux autres ?

Dans l’espoir de la
vision partagée d’une démocratie dynamique au Burkina Faso, j’avais escompté en vous lisant, des contre-propositions toutes aussi concrètes au lieu de cet étalage peu flatteur seulement d’un thuriféraire en quête de la moindre attention de son seigneur et maître. Monsieur le militant du CDP, si le Burkina Faso se dépêtre aussi difficilement de son rang de quasiment dernier pays du monde la cause en est imputable en partie à ceux qui, au lieu d’éclairer le peuple sur sa véritable situation, l’endorment malheureusement par l’opium de leurs incantations laudatives.

S’agissant de vos propos sur l’opposition burkinabé, ils trahissent à son endroit votre suffisance de pharisien et surtout, votre compréhension plus qu’approximative de son rôle indispensable dans une démocratie digne de ce nom.

Monsieur le militant CDP, lorsqu’on possède le sens de la république l’on ne se réjouit pas d’avoir une opposition réduite à sa portion la plus congrue au sein de l’hémicycle ; l’on s’inquiète, même quand on est du parti au pouvoir, que les institutions dont vous vantez tout le fonctionnement, ne servent que de trompe-l’œil et de décor ; l’on se préoccupe du fait que la fraude la plus innommable soit cautionnée par l’organisme censé garantir la transparence électorale ; lorsqu’un parti au pouvoir, s’appuyant largement sur les moyens de l’Etat, fait de la destruction systématique des partis d’opposition son sport favori, l’on devrait sentir sa conscience démocratique en berne.

Monsieur, tant que le processus démocratique au Faso négligera la recherche de l’équilibre représentatif et la prise en compte des avis de tous les partenaires en présence-opposition et société- il ne sera, comme je l’avais écrit, que bricolage et petits coups fourrés entre amis et sur le dos du peuple.

Intervenant sur la question, l’ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso n’a-t-elle pas dit : « il n’y a pas de démocratie sans opposition forte ? » L’Ambassadeur de France de son côté n’a-t-il pas recommandé au pouvoir de travailler à son image. Trouvez-y aussi matière à réflexion sinon à réponse, car ces réactions d’une certaine façon participent aussi de la déconstruction de la démocratie que je dénonce.

Ouagadougou, le 28 juillet 2007

Mariam OUEDRAOGO
Secrétaire nationale chargée de la promotion
de la Femme de l’UNDD

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2007 à 13:54 En réponse à : > "Démocratie en naufrage" : Mariam Ouédraogo de l’UNDD persiste

    Tres bien ecrit, tres juste, tres pertinent aussi. Mais simplement ecrit par Hermann, l’ homme qui avec Blaise ont fossoye la democratie au Burkina Faso. car sans tes palinodies, on aurait depuis change de gouvernement au moins, en 1992, surtout en 2000. Mais helas, la voix de Papa est toute proche, les conseils d’ Houphouet aussi. Donc, bien que Blaise soit un militaire "democratise", ta credibilite a atteint une cote lamentable. Mange tes "acquis" et tais- toi, car maintenant d’
    autres futurs victimes sont a la soupe. Ainsi va la politique a la sauce burkinabe.

  • Le 30 juillet 2007 à 23:59, par Tchabo En réponse à : > "Démocratie en naufrage" : Mariam Ouédraogo de l’UNDD persiste

    HERMAN même a son plus bas niveau est toujours considéré mieux que beaucoup d’autres de l’opposition. C’est vrai qu’il nous amené 10 ans derrière mais il vaut mieux que certaines grandes gueules qui poluent l’air.

    • Le 2 août 2007 à 23:31 En réponse à : > "Démocratie en naufrage" : Mariam Ouédraogo de l’UNDD persiste

      Cette comparaison normative n’est vraiment pas raison. Qu’est-ce a dire que Herman meme au plus bas de sa popularite vaut encore meiux que bcp d’ opposants ? comparaison pr comparaison, combien sont- ils a avoir herite du patrimoine poltiique d’ un Herman qu’ il a commis la prouesse a gaspiller comme un enfant prodige/prodigue ? Combien sont politiquement nes aussi bien coiffes ? meme pas Blaise qui a reussi a roule tout le monde dans la farine politque. Et si l’ on comparait Herman avec le potentiel qu’ il a ? On a concluerait que l’ homme a simplement fait fiasco sur toute la ligne.

  • Le 2 août 2007 à 23:36 En réponse à : > "Démocratie en naufrage" : Mariam Ouédraogo de l’UNDD persiste

    Une democratie sans alternance, quel que soit la qualite des animateurs au devant , c’est nul et non avenu. C’est de la dictature veloutee. Nous l’avons vu avec les partis uniques qui avaient au moins le courage de precher ouvertment leur credo. Personne n’est irremplacable surtout que les idees, ca leurs limites. Apres ca devient la gestion patrimoniale, le cronyisme, le nepotisme, et j’en passe. regardez un Mugabe. Si en 10ans on a pas pu mettre ses idees en oeuvre, c’est que ces idees ne sont peut- etre pas praticables. Pour moi, la democratie se juge surtout a l’ aune de l’alternance, ne serait-ce qu’ a l’ interne, c-ad dans le parti.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique