LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Football, championnat de D1 dernière journée : Branle-bas pour le titre et le maintien

Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 06h55min

PARTAGER :                          

Demain samedi 28 juillet, se joue la 26e et dernière journée du Faso foot de la Ligue 1. Toute supputation et tout suspens tomberont sur le coup de 17 h 45. Le titre est entre le CFO et l’EFO. Qui sera sacré roi ? En bas et au milieu de classement, certains clubs jouent leur survie dans la D1.

Incontestablement, les affiches AS-SONABEL#EFO et CFO#Santos FC retiendront les attentions. Une chose est sûre, « il y aura ballon » comme dirait l’autre car ce sont des matchs avec titre et maintien en jeu. Le CFO et l’EFO se livrent un duel à distance. Le CFO a l’avantage d’avoir son destin en main. Devançant son rival (46pts#45), il lui suffit de gagner son match et se sacrer du même coup roi de la saison 2006-2007. Mais il se trouve que le Santos FC, son adversaire veut aussi une victoire pour se maintenir en D1.

Le co-prétendant au titre, l’EFO n’a pas toutes les cartes en main. Non seulement, la victoire est impérative, mais elle est conditionnée par celle du Santos-FC. Autrement dit, le sort de l’EFO est entre les mains du Santos FC. Son adversaire l’AS-SONABEL ne jouera pas pour une simple formalité car elle n’est pas à 100% sûre de se maintenir en D1, la menace est réelle derrière.

Au bas du classement, Bobo Sports et l’ASEC-K vont se livrer à distance un duel pour éviter la relégation. Il n’y a que 2 pts de différence entre eux. Au classement particulier qui concerne les clubs de Ouagadougou, l’ASFA-Y et le RCK qui ont aussi le couteau à la gorge se doivent de réussir le baroud d’honneur du maintien. En rappel, le dernier club au niveau de la ligue du Centre Ouagadougou descend en D2 en vertu des dernières mesures fédérales. Une journée donc dite de vérité.

Barthélemy KABORE

Programme des matchs (ce samedi 28 juillet à 16 h 00, (entre parenthèses les terrains)

* Bobo Sports # ASFA-Y (Omnisports)
* USFA # USO (ASFA-Y)
* AS SONABEL # EFO (Monory)
* CFO # Santos FC (EFO)
* RCK # ASFB (USFA)
* USY # ASEC-K (Ouahigouya)
* RCB # USCO (Wobi)

Classement

1er : CFO, 46 pts
2e : EFO, 45 pts
3e : USO, 41 pts
4e : USFA, 39 pts
5e : RCB, 37pts
6e : ASFB, 34 pts
7e : AS SANABEL, 33 pts
8e Santos FC, 32 pts + 05
9e : ASFA-Y, 32 pts + 05
10e RCK, 32 pts + 03
11e USY, 27 pts
12e USCO, 23 pts
13e Bobo Sports, 18 pts
14e ASEC-K, 16 pts.


Coupe Mogho Naaba-Baongho IXe édition : Demain, le top de départ

La coupe Mogho Naaba-Baongho a su creuser son sillon pour s’implanter comme un rendez-vous incontournable pour le public sportif ouagalais. Sa IXe édition qui connaîtra son lever de rideau ce samedi 28 juillet voit déjà 46 équipes de jeunes, 8 équipes des anciens et 4 équipes féminines se ranger dans les startings-blocks et prêtes pour le départ.

C’est dire que Bonior FC, Fasco et les Princesses respectivement détenteurs du trophée dans les catégories jeunes, anciens et féminines auront fort à faire pour conserver leur couronne. Ce samedi 28 juillet 2007 sur le terrain de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho verra
A coup sûr, la jeunesse prendra encore son pied à l’occasion de cette IXe édition de la coupe Mogho Naaba-Baongho.

s’affronter en match d’exhibition, la redoutable formation de Presse FC face à celle du comité d’organisation de ladite compétition. Pour ceux qui rêvent de football champagne, l’adresse est connue. Presse FC laissera libre cours à sa technique s’exprimer ce jour-là.

Le comité d’organisation veut faire de cette IXe édition une compétition inoubliable à l’instar de ses devancières. Le public est convié à faire de cette cérémonie de lancement de la IXe édition de la coupe Mogho Naaba-Baongho, une réussite. Cela passe par un déplacement massif sur le site de la compétition, le samedi 28 juillet à 7h30. Ce sera sa manière à lui de traduire sa ferme adhésion à la politique de Sa Majesté

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS