LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pillage culturel : 262 pièces archéologiques burkinabè saisies à Rouen

Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

Les douaniers de Rouen et la délégation burkinabè devant une partie du trésor

Le 6 juillet dernier, l’ambassade du Burkina à Paris a réceptionné un important lot de pièces archéologiques (262 au total) frauduleusement sorties du territoire national et saisies par les services des douanes de Rouen en France.

En novembre 2006, lors du contrôle des bagages d’un couple affirmant déménager du Burkina, une équipe de douaniers de Rouen composée de Mme Emmanuelle Berthet, de messieurs Arnaud Wacogne et Vincent Yon, découvre plusieurs dizaines de pièces archéologiques.

En effet, en lieu et place d’effets personnels, c’est surtout des fragments de poteries, des statuettes, des morceaux de fer et de bronze et bien d’autres objets résultant visiblement de fouilles archéologiques attestées par la présence d’outils adéquats, des marteaux et des pinceaux. Après consultation d’un expert parisien, la conclusion est faite qu’il s’agit bien de pièces d’une valeur historique incontestable car certaines datent du 11e siècle.

Et conformément à la convention internationale de l’UNESCO, elles sont donc protégées. L’ambassade du Burkina est rapidement mise au courant et les démarches s’engagent pour la restitution car comme le rappellera M. Bruno Mirande, directeur général des douanes à Rouen (principale plate-forme portuaire entre l’Afrique et la France), les douanes, en plus de leur mission traditionnelle, s’occupent aussi de la préservation du patrimoine. C’est donc avec une légitime fierté qu’ils ont organisé la sympathique cérémonie de restitution de ces 262 pièces archéologiques.

Le conseiller culturel de l’ambassade, M. Souleymane Ouédraogo qu’accompagnait M. Alain Patrizio, consul du Burkina à Rouen a, au nom de l’ambassadeur, exprimé toute la gratitude du Burkina Faso aux douaniers rouennais pour leur exploit. Il les a assurés que les dispositions seront prises pour que ce trésor regagne le sol burkinabè.

Service de presse
Ambassade du Burkina
en France

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2007 à 09:59, par burkindi En réponse à : > Pillage culturel : 262 pièces archéologiques burkinabè saisies à Rouen

    Heureusement que les douaniers français ne sont affairsites et/ou laxistes comme leurs homologues burkinabé.
    Sinon comment un tel trésor a pu sortir de notre territoire sans qu’ils s’en aperçoivent.

    Le pillage officiel ne suffisant les clandestins s’y mettent également.
    Quelle pauvreté d’esprit tous ces gens qui bradent à vil prix nos richesses historiques.

    Je pense que ces douaniers français même s’ils n’ont fait que faire correctement leur boulot mérite une décoration de la part de l’état burkinabé.
    Car des monuments datant du 11ème siècle sont une richesse immense.

    Qu’est ce que vous en pensez.

    • Le 27 juillet 2007 à 22:08 En réponse à : > Pillage culturel : 262 pièces archéologiques burkinabè saisies à Rouen

      Burkindi,

      Tu as fini de bien manger avant de parler des pièces archéologiques.
      Soyez moins démagogue. En quoi un paysan de loropéni peut-il légitimement reconnaître la validité d’une pièce d’art. Idem pour un douanier de l’aéroport bukinabé. Les coupables, ce sont les "prédateurs" avertis. Et ça, devant la nécessité d’avoir une pièce d’argent pour soulager un tant soit peu sa propre souffrance, le choix est vite fait par le burkinabé lamda. Ainsi va la vie Cher ami.....Angèle, Paris.

      • Le 28 juillet 2007 à 10:08 En réponse à : > Pillage culturel : 262 pièces archéologiques burkinabè saisies à Rouen

        Tout de même,
        même si les douaniers burkinabè ne sont pas au faîte de la valeur archéologique de ces pièces, leur nombre (plus de 250) devait attirer leur attention et les amener à se poser les bonnes questions. En tout k, ces gens n’ont pas pu amener autant de pièces archéologiques sans complicité au niveau du Burkina.
        Pour voir les meilleures pièces archéoliques africaines il faut aller au Louvre, ou aux musées de Londres, berlin, new-york et non en Afrique. C’est quand meme triste.
        Sanwé !

  • Le 30 juillet 2007 à 12:18, par Josema En réponse à : > Pillage culturel : 262 pièces archéologiques burkinabè saisies à Rouen

    Je voudrais, sans commentaire, dire merci et félicitation aux services des douanes de Rouen en France pour leur vigilance qui a conduit à la saisie de ces "pièces archéologiques". Car quelles que soient les raisons qui animent les auteurs de cette fraude, ils doivent aussi comprendre que personne n’a le droit de priver un peuple de son histoire.
    Merci.

  • Le 1er août 2007 à 12:35, par Mme zoundi En réponse à : > Pillage culturel : 262 pièces archéologiques burkinabè saisies à Rouen

    Merci et felicitation aux douaniers de Rouen en France .
    Les douanier burkinabé ont mal fait leur travail . j’ose espérer seulement qu’ils ne se sont pas laisser achater au détriment de notre patrimoine .que ce n’est q’une négligence commis cette fois seulement .
    S’il vous que les autorités compétents prennent conscience de PIECES ,OBJETS ET BATIMENT ARCHEOLOGIQUE afin de les chercher et les mettre en valeur .
    Savez vous qu’a KOUDOUGOU par exemple un batiment (un palais )qui datte de l’époque coloniale que l’on peut mettre en valeur ( en traformant en musee par exemple). Merci.
    Mme zoundi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique