LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sarkozy au Gabon et au Sénégal : Une brèche dans la rupture ?

Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 07h53min

PARTAGER :                          

Le président français, Nicolas Sarkozy effectue un périple sur le continent noir, qui le conduit successivement au Sénégal et au Gabon. Ce sont deux pays emblématiques du "pré carré" français, deux "partenaires extrêmement privilégiés" de l’Hexagone. Pour une seconde fois - après l’Elysée -Sarkozy s’affichera donc publiquement dans ses nouveaux habits de chef d’Etat, avec le président gabonais Omar Bongo, l’un des derniers icônes de la françafrique.

Il n’est pas exclu que le baobab de la flore politique africaine s’amuse à lever un coin du voile sur ses rapports d’amitié plus ou moins secrets avec l’establishment politique français, comme il l’avait récemment fait avec un zeste de dérision. Alors, on se souviendra encore de ce qu’il avait sèchement lâché : si la France le lâche, il la lâchera.

Mais en s’acoquinant avec celui qui passe aux yeux d’une bonne partie de l’opinion gabonaise comme internationale pour un dictateur, Sarkozy n’ouvre-t-il pas une brèche dans la politique de "rupture" qu’il a annoncée ? A côté de Bongo qui poursuit sa "fossilisation" au pouvoir, que dira-t-on de Sarkozy qui s’était à l’époque engagé à "refonder la politique africaine de la France sur des relations transparentes et officielles entre pays démocratiques", à "tourner la page des complaisances, des secrets, des ambiguïtés" et à "cesser de traiter indistinctement avec des démocraties et des dictatures" ?

La "Françafrique" reprendra-t-elle lentement ses droits à l’Elysée ? Nicolas Sarkozy saura-t-il transcender les intérêts français et tenir un langage de vérité au baobab singulier de Libreville ?

Ce n’est qu’au pied du mur qu’on pourra juger le maçon français. Pour l’heure, ce n’est pas encore le grand optimisme. D’autant que Sarkozy n’a pas caché ses liens d’amitié avec quelques présidents du continent, dont justement le chef d’Etat gabonais, au pouvoir depuis maintenant 40 ans.

Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique