LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Système commercial multilatéral au Burkina Faso : Trois jours pour s’en imprégner

Publié le jeudi 26 juillet 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

Le ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, organise du 24 au 26 juillet 2007 à Ouagadougou, des journées portes ouvertes sur le Système commercial multilatéral (SCM) au Burkina Faso.

Dans l’optique de mieux faire connaître le Système commercial multilatéral (SCM), notamment les accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de mieux informer les personnes et les organisations concernées par le commerce international au Burkina Faso, des journées portes ouvertes se tiennent les 24, 25 et 26 juillet 2007, à Ouagadougou. Pour ce faire, plusieurs activités sont au programme sous forme d’atelier.

Il s’agit entre autres, d’une brève présentation du SCM, d’une présentation des stratégies sectorielles d’exploration, d’une formation sur les traités internationaux. De l’avis du ministre en charge du Commerce, Mamadou Sanou, "ces journées portes ouvertes se tiennent grâce à la contribution du Programme intégré conjoint d’assistance technique (JITAP)".

Le JITAP est mis en œuvre par l’OMC, la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le développement (CNU CED) et le Centre du commerce international (CCI). Le but est d’assister les pays africains à construire des capacités endogènes afin de s’insérer de façon efficace et avantageuse dans le Système commercial multilatéral (SCM).

A l’instar des huit pays pilotes, le Burkina Faso a bénéficié de la 1re phase du JITAP. Cette phase visait la mise en place de capacités nationales de connaissance et de compréhension du SCM, l’adaption de l’environnement commercial national aux exigences et obligations des nouvelles règles du commerce international. L’autre objectif est de contribuer au renforcement des capacités d’exportation du pays, pour mieux tirer profit des opportunités découlant du nouveau SCM.

En ce qui concerne les acquis, on retient que le JITAP a permis le renforcement de la Cellule nationale de suivi et de coordination de la mise en œuvre des accords de l’OMC (CNSC/OMC). Cette cellule joue un rôle important dans la formulation des stratégies et la définition des positions de négociation du Burkina Faso. Le programme a permis également la mise en place d’un réseau des formateurs pour dispenser l’information et la formation sur le SCM. Sans oublier l’établissement des centres de références en faveur de l’administration, de la communauté des affaires et du monde académique.

Au nombre des acquis, il y a la réalisation d’études sur les stratégies sectorielles d’exportation concernant le secteur des oléagineux et le secteur bétail-viande, cuirs et peaux et produits dérivés.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique