LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Laboratoire national de santé publique : Une unité polyvalente de travaux pratiques en chantier

Publié le jeudi 26 juillet 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

Le directeur général de l’agence marocaine de coopération internationale, Abdelkader El Ansari et celui du Laboratoire national de santé publique (LNSP), Daouda Traoré ont signé mardi 24 juillet 2007, une convention d’un montant de quatre vingt dix millions de francs CFA pour la construction d’une unité polyvalente de travaux pratiques pour le centre de formation du LNSP.

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Royaume du Maroc, dans ses relations bilatérales avec le Burkina Faso, a décidé d’appuyer le Laboratoire national de santé publique (LNSP).

Depuis 2001, ce sont trois conventions de financement d’un montant total de 404 245 354 F CFA qui ont été signées et exécutées au profit du Laboratoire national de santé publique pour la construction d’un laboratoire de contrôle des risques sanitaires liés à l’environnement et des appuis en équipements techniques.

Ce mardi 24 juillet 2007, à la salle de réunion du ministère de la Santé, une nouvelle signature de convention de financement a eu lieu entre les deux parties. L’acte a été posé par le directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Abdelkader El Ansari et le directeur général du LNSP, Daouda Traoré. Ont été témoins de l’acte, l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, SEM Ali Hmaoui, celui du Burkina au Maroc, le général Ibrahim Traoré et le secrétaire général du ministère de la Santé, le Pr Jean-Gabriel Ouango.

Il s’est agi de la signature d’une convention de financement à hauteur de quatre vingt dix (90) millions de F CFA pour la construction d’une unité polyvalente de travaux pratiques pour le centre de formation du LNSP. Après avoir paraphé les documents y relatifs, le directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Abdelkader El Ansari a relevé que l’enjeu d’un tel appui est de faire du LNSP un pôle de rayonnement sous régional en matière de formation et de renforcer ses capacités de contrôle des produits de consommation ainsi que ceux destinés à l’exportation.

Le secrétaire général du ministère de la Santé, le Pr Jean-Gabriel Ouango, a lui salué la pertinence des appuis du Royaume du Maroc, qui, selon lui, "sont en adéquation à nos besoins et contribuent au développement des compétences nationales voire sous régionales en analyses de laboratoires". Après la signature et l’échange des documents, les participants se sont rendus sur le site du LNSP pour la pose de la première pierre de l’unité polyvalente de travaux pratiques. Le bâtiment à construire a été présenté à l’assistance par le directeur général du LNSP, Daouda Traoré.

Le bâtiment comprend une salle de stérilisation, de décontamination, de laverie, de documentation, une salle de formation, un magasin et des travaux entre autres. Le délai de construction est de quatre (4) mois car les responsables du LNSP entendent l’inaugurer lors du 5e anniversaire du LNSP.

Ismaël BICABA (paul.bicaba@sidwaya.bf)
Aïda OUEDRAOGO (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)