LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ballon militaire-championnat intercorps : Les Artilleurs viennent à bout des Blindés

Publié le mercredi 25 juillet 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de l’exécution de son programme annuel d’activités, le Groupement de commandement, d’appui et de soutien (GCAS) a organisé du 2 au 20 juillet 2007 son championnat intercorps de ballon militaire. Le Régiment Artillerie (RA) a triomphé en finale du Régiment Blindé (RB) par 5-3 sur le terrain du camp Sangoulé-Lamizana.

Aussitôt le coup d’envoi donné par le chef d’Etat-major adjoint de l’Armée de terre, le colonel Pengr-Noma Zagré, qui a patronné la cérémonie, les finalistes se jettent à bras-le-corps dans la conquête du ballon.

Le RB se montre plus dominateur et par deux fois trouve le chemin des buts par Bélibi Diasso et Moumouni Zampaligré. Ce score sanctionne cette première manche (25mn). A la reprise, c’est une formation de RA qui revient avec une artillerie lourde pour dynamiter les blindés de RB. Les Artilleurs, par une belle circulation du ballon (le ballon se joue des mains) et avec une tactique basée sur les ailes, ne tardent pas à trouver la faille.

Par deux fois Nouhoun Sangaré, en plein cœur de la surface de but des « Blindés », se joue de la défense et du goal, réduit puis égalise pour son équipe. Les Blindés n’ont pas le temps de réagir qu’ils encaissent le 3e but, une œuvre de Armand Ibrango. Mais les Blindés ne s’avouent pas vaincus. Ils lancent une offensive et réussissent à revenir au score par Issa Rouamba. A 3-3, c’est le suspens. Aucune équipe ne parviendra à reprendre le dessus et c’est sur cette parité que l’arbitre Xavier Kaboré siffle la fin du temps réglementaire.

Il a donc fallu jouer les prolongations avant que les Artilleurs ne fassent définitivement la différence en marquant 2 buts dont encore 1 de Nouhoun Sangaré qui réussit ainsi son triplé de la soirée. Douze (12) équipes en provenance du Régiment de commandement et de soutien (RCS), du Régiment Artillerie, du Régiment Blindé et du Bataillon de transmission (BT) ont participé au championnat. Ce championnat permettra au GCAS d’arrêter sa sélection en vue du championnat interrégions prévu en septembre prochain à Kaya. En plus du trophée, RA a eu une enveloppe de 50 000 F, 2e RB, 40 000 F CFA, 3e BT 30 000 F CFA, 4e RCS, 25 000 F CFA.

Les autres équipes ont aussi eu des récompenses en espèces et des prix spéciaux ont également été offerts.
Le commandant du GCAS, le colonel Moïse Miningou a salué l’esprit d’ambiance, de camaraderie et de corps qui a prévalu tout au long du tournoi. Il invite ses éléments à ne ménager aucun effort pour porter haut le flambeau du GCAS lors du championnat interrégions.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique