LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Echanges intra-communautaires : L’UEMOA à la recherche d’un dispositif efficace

Publié le mercredi 25 juillet 2007 à 08h17min

PARTAGER :                          

La commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) organise, du 24 au 27 juillet 2007 à Ouagadougou, un atelier régional de validation d’études sur les flux commerciaux informels et les dispositifs de surveillance commerciale de l’Union.

Le traité de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) assigne cinq objectifs majeurs à l’Union parmi lesquels la création d’un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux.

Le marché repose également sur le tarif extérieur commun et une politique commerciale commune, laquelle devait accroître les échanges intra- communautaires pour qu’ils atteignent 25% du commerce de l’Union à la fin de l’année 2005. Cela justifie la décision de la commission de l’UEMOA, selon son commissaire Christophe Marie Joseph Dabiré, chargé du département du marché régional, de mettre en place un dispositif de surveillance commerciale au sein de l’espace économique. Ce d’autant plus que six ans après l’adoption de cette politique commerciale, la proportion des échanges intra-communautaires franchit à peine la barre de 14%.

Ainsi l’atelier qui se déroule du 24 au 27 juillet 2007 à Ouagadougou s’inscrit dans la ligne des actions entreprises en faveur du développement du commerce intra-communautaire. Il porte sur la validation d’études sur "la méthodologie pour l’estimation des flux commerciaux informels" et sur "l’évaluation des besoins et du plan d’action pour la mise en œuvre du dispositif de surveillance commerciale de l’Union".

Cette rencontre regroupera trois experts nationaux par Etat membre de l’UEMOA, dont un de la douane, un de la statistique et un de la direction du commerce extérieur. Les consultants chargés des études, les représentants de partenaires au développement et les cadres de la commission prennent également part à l’atelier ainsi qu’un représentant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les participants vont échanger sur la mise en œuvre du dispositif de surveillance commerciale et son fonctionnement, de même que sur le cadre organisationnel à mettre en place. Ils vont aussi examiner les propositions faites dans le cadre de la mise sur pied d’un mécanisme d’enquête sur les flux commerciaux. Au sortir de leurs travaux, les enjeux du dispositif de surveillance commerciale seront connus avec ses besoins humains, matériels et financiers.

Les propositions d’un plan d’action pour la réalisation de la surveillance vont être disponibles ainsi que la méthodologie d’élaboration d’un mécanisme de l’enquête sur les flux des échanges informels. "Je ne doute pas que la grande diversité des compétences réunies en cette occasion sera un facteur d’approfondissement des échanges que vous aurez sur les sujets," a affirmé M. Dabiré qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

La commission, a-t-il poursuivi, attend de vous un travail de qualité et des propositions hardies susceptibles d’accélérer notre marché vers l’intégration. Le commissaire a remercié les partenaires techniques et financiers de l’UEMOA, en l’occurrence l’Union européenne qui accompagne l’institution dans cet exercice à travers le programme Trade Com Facillity.

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique