LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre national de presse Norbert-Zongo : Les journalistes revisitent les genres journalistiques

Publié le mardi 24 juillet 2007 à 07h38min

PARTAGER :                          

Le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ) organise du 23 au 26 juillet 2007 à Bobo-Dioulasso, un atelier de perfectionnement au profit des journalistes de cette ville. La cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par le conseiller technique du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Louis Dali.

L’atelier de Bobo-Dioulasso entre dans le cadre du programme de formation continue et de perfectionnement des journalistes burkinabè contenu dans le plan d’action stratégique du Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ). Il regroupe 25 journalistes de la presse audiovisuelle et écrite de la ville autour des “Genres rédactionnels”, thème retenu par ses organisateurs.

Ce thème a été choisi “au regard des difficultés que rencontrent les journalistes dans le traitement de l’information selon les genres journalistiques”, a précisé le président du comité de pilotage du CNP-NZ, Justin Coulibaly.

Selon lui, “cette faiblesse commune à toute la presse burkinabè a été révélée par les différentes éditions du concours annuel Galian pendant lesquelles les différents jurys ont constaté les confusions dans les genres rédactionnels des œuvres déposées par les candidats”.

La formation est assurée par Danielle Bougaïré, enseignante au département Communication et journalisme de l’Université de Ouagadougou et Offi Sié Somé, journaliste consultant. Elle comprend d’une part la théorie et, d’autre part la pratique.

Les journalistes de Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina ont été retenus afin d’ “élargir le champ des bénéficiaires des formations” qui étaient davantage tournées vers leurs confrères de la capitale, Ouagadougou. Le conseiller technique du gouverneur de la région des Hauts-Bassins a salué cette initiative qui permet de franchir “un pas de plus vers une presse de qualité dans notre pays, promotrice de valeurs sociétales et donc de progrès véritable”.

A noter que le Centre national de presse a été créé en 1994 sur l’initiative conjointe de l’Association des journalistes du Burkina, la Société des éditeurs de la presse privée (SEP) et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC).

Ces structures ont été épaulées par le programme “Média pour la démocratie en Afrique” exécuté par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et financées par l’Union européenne. Inauguré le 3 mai 1998, il est baptisé Centre national de presse Norbert Zongo le 28 janvier 1999 après l’assassinat de Norbert-Zongo, directeur de publication de “L’Indépendant” et membre-fondateur du Centre national de presse.

Ce centre œuvre au développement d’une presse indépendante et pluraliste, assure la formation et le perfectionnement des journalistes et hommes de média et contribue à l’élévation du niveau de culture générale de ceux-ci.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique