LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

“Le Dictionnaire biographique des députés de 1992-1997 : analyses historico-critique” de André Bationo

Publié le lundi 23 juillet 2007 à 08h44min

PARTAGER :                          

L’univers littéraire burkinabè s’est enrichi d’une nouvelle œuvre dénommée “Dictionnaire biographique des députés de 1992-1997 : analyse historico-critique”. L’auteur, M. André I. N. Bakiono, a procédé, jeudi 19 juillet 2007, à sa dédicace en présence du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, M. Naboho Kanidoua.

“Dictionnaire biographique des députés du Burkina Faso de 1992-1997 : analyse historico-critique” est le tout premier ouvrage de André I. N. Bakiono paru aux Editions “Les découvertes du Burkina”. C’est un ouvrage de 173 pages subdivisé en trois parties.

La première partie est intitulée “Le paysage politique institutionnel du Burkina Faso”, dans la seconde, l’auteur fait une critique de l’histoire politique du Burkina Faso de 1992 à 1997, enfin, la 3e partie fait une présentation biographique des députés du Burkina Faso de 1992 à 1997 avec des éléments succincts sur la carrière professionnelle et politique de chaque élu. L’ouvrage a été présenté aux élus de la IVe législature, jeudi 19 juillet 2007, en présence du premier vice-président de l’Assemblée nationale, M. Naboho Kanadoua.

En présentant l’œuvre de M. Bakiono, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Seydou Zagré, a relevé trois enseignements. La premier tient lieu de son intérêt historique en ce sens que l’œuvre contribue à faire connaître une partie de l’histoire institutionnelle du Burkina Faso et de certains de ses principaux acteurs. Le second a trait à son aspect politique parce que l’œuvre demeurera un outil précieux pour l’ensemble de la classe politique burkinabè et plus particulièrement pour l’Association burkinabè des anciens parlementaires (ABAP).

Enfin, le “Dictionnaire biographique des députés du Burkina Faso de 1992 à 1997 : analyse historico-critique” se veut un instrument au service de la diplomatie parlementaire en ce sens qu’il permet à tous de prendre connaissance d’une expérience du Burkina Faso dans le domaine de la démocratie et de l’Etat de droit. “Il ne fait pas de doute que cette publication contribue à donner corps à une des ambitions du président de l’Assemblée nationale exprimée à travers l’étude de base sur le parlement et le plan stratégique de développement du parlement 2004-2014 de reconstituer l’histoire du parlement”, a noté Seydou Zagré.

Pour l’auteur, André Bakiono, son initiative d’écrire est partie des lacunes relevées dans sa fonction de chef de service des études et de la recherche documentaire à la direction de la documentation et des archives de l’Assemblée nationale. En sa qualité de documentaliste, M. Bakiono a voulu donc constituer une base de données sur les députés pour pérenniser la mémoire du parlement. Il a souhaité pouvoir continuer dans sa lancée, en produisant le même travail pour les périodes 1938-1980 et 1997 à nos jours.

Ismaël BICABA
Yolande GOUNABOU (Stagiaire)

Sidaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique