LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Norbert ZONGO : Aïcha Koné, le dernier suspect sérieux ?

Publié le mercredi 18 juillet 2007 à 07h34min

PARTAGER :                          

Aicha Koné

Séjournant à Ouagadougou à la faveur du concours Miss Burkina 2007, la Diva de la musique ivoirienne, Aïcha KONE, en accordant une interview à notre confrère Sidwaya dans sa parution du vendredi 13 juillet 2007, a dit sa part de vérité sur sa prétendue implication dans l’assassinat de Norbert ZONGO au grand déplaisir des "fabricants" des suspects sérieux.

La Diva de la musique ivoirienne Aïcha KONE ne se savait pas aussi importante au Faso pour que son nom et son image puissent être exploités par certains pour atteindre des objectifs inavoués. On s’en rappelle comme si c’était hier, des croisées et autres fabricants de "suspects sérieux" prétendant batailler pour que lumière soit faite sur l’assassinat de notre confrère Norbert ZONGO, dans une sorte de hystérie guidant leur affabulation l’avaient citée comme personnage non moins important de la fiction politico-policière construite pour leur cause.

Comme bien d’autres personnalités qui avaient une certaine aura nationale ou internationale et qui avaient été des cibles de ceux qui tenaient coûte que coûte à impliquer la responsabilité du régime en place dans cet assassinat odieux, Aïcha KONE devait jouer un rôle de premier ordre dans l’histoire à servir à l’opinion publique, ce qui y mettrait plus de piquant.

Mais vraisemblablement, la personnalité de la star qui fut élève du Maestro Boncana MAIGA ne collait pas à l’histoire si fait que la Commission d’enquête internationale (CEI) essentiellement composée des membres du Collectif dans lequel se recrutent ces fameux croisées et fabricants de "suspects sérieux" n’a trouvé nécessaire ou judicieux de citer à comparaître par devant elle la bien nommée. Ainsi, très vite comme baudruche, la machination ourdie contre la Diva juste pour "épicer" l’histoire a fait choux blancs et n’eût été sa récente venue au Faso, il faut se dire que personne n’y pensait encore même pas les auteurs de cette "salle histoire".

Toutefois après coup, le mal a été fait d’autant que ces gens qui se disent "amis sûrs" de Norbert ZONGO ont eu le temps de traîner son nom dans la boue de cette affaire. Une affaire rendue alambiquée par des "justiciers" qui ont peur de la justice et lui ont fourgué une histoire à dormir débout mais qui n’a pas résisté à l’analyse scientifique et aux faits.

Et alors, on ne peut s’empêcher de repenser à cette tentative d’empoisonnement de notre confrère, quelques temps avant son supplice à quelques encablures de Sapouy. Déjà-là, étaient ses "amis sûrs" qui lui ont fait partager leur repas non sans l’avoir auparavant assuré du risque zéro car l’homme était méfiant. Ne faudrait-il pas écrire la vraie histoire de cette "sale affaire" en situant en bonne place cet épisode de l’empoisonnement que l’on a volontairement couvert d’un voile opaque ?

L’histoire n’ayant pu être menée rondement comme le souhaitaient ses auteurs, il est à présent temps qu’ils montrent eux-mêmes pattes blanches plutôt que de continuer par des montages grossiers brouillant les pistes à divertir l’opinion et retarder l’éclatement de la vérité. En tout cas, ainsi que le dit un adage très populaire, le mensonge a beau courir, la vérité finira par le rattraper.

Et Aïcha KONE ne croit pas si bien dire lorsqu’elle laisse éclater son cœur en ces termes : "...J’ai été surprise de voir mon nom dans cette affaire et jusqu’à demain, je me demande comment est-ce que mon nom a pu être fourré là-dedans. J’en ai souffert..." En demandant à Dieu de ne pas la "laisser mourir sans découvrir la vérité", Aïcha exprime ainsi le vœu de nombre de Burkinabè qui ont aussi souffert des accusations gratuites à la limite des calomnies.

Tous ceux qui ont en son temps préparé savamment le lynchage médiatique d’Aïcha devraient être dans leurs petits souliers. La Diva n’a pas été citée par la CEI et plus tard, neuf ans plus tard, des six "suspects sérieux" soupçonnés dans la commission du crime, l’instruction judiciaire n’a pu rien retenir contre aucun d’eux. Ainsi, l’histoire prise par le mauvais bout peut difficilement trouver épilogue. Et nous revoilà à avant Sapouy pour nous dire qu’il y a d’abord eu Kaya !

Aujourd’hui, Sidwaya a donné l’occurrence à Aïcha KONE de s’exprimer sur cette affaire Norbert ZONGO dont on l’avait accablée pour rien. Elle est pour le moins, le dernier "suspect sérieux" qu’on n’avait peut-être pas encore entendu. Maintenant qu’elle dit n’être ni de près ni de loin impliquée dans cette affaire, il est temps donc que le Collectif fasse la battue dans son propre camp d’autant qu’on dit de ne négliger aucune piste.


Extrait de Sidwaya n°5948 du 13/07/07 p 5

Une certaine opinion avait assimilé votre nom à l’affaire Norbert ZONGO et pourtant on ne vous a jamais entendue sur la question. Qu’en dies-vous maintenant ?

A.K : Norbert ZONGO, (paix à son âme !), même du fond de sa tombe, doit se demander comment est-ce que le nom de Aïcha KONE a pu être mêlé dans une telle affaire. Moi j’aimerais sincèrement voir la vérité éclater un jour. Je n’ai pas l’âme de faire mourir quelqu’un. J’ai été surprise de voir mon nom dans cette affaire et jusqu’à demain, je me demande comment est-ce que mon nom a pu être fourré là-dedans.

Je demande à Dieu de ne pas me laisser mourir sans découvrir la vérité. J’ai eu à passer des nuits blanches. J’en ai souffert et c’est l’une des raisons pour lesquelles je ne venais plus au Burkina Faso. Je n’ai jamais pu imaginer mon nom dans une affaire de crime. Je suis musulmane, croyante et je demande à Dieu de mettre la vérité sur le tapis. Cette situation m’a réellement traumatisée. Même à Abidjan, avec le métier que je fais, je ne plais pas à tout le monde. Il m’arrivait même de recevoir des coups de fils dans lesquels on me traitait d’assassin.

Un dernier message à vos fans qui vous attendent beaucoup sur scène ici ?

A.K : Je leur dit toujours merci parce que s’il y avait un mot plus grand que celui-là, je le leur aurais adressé. Je dis merci pour la confiance placée en moi, pour l’affection et le soutien à mon égard. Dans l’affaire Norbert ZONGO, des fans du Burkina m’appellent souvent et il arrivait même qu’on pleure au téléphone ensemble. J’espère que la vérité sur l’affaire Norbert ZONGO sera une victoire et pour eux et pour moi, pour tous ceux qui me connaissent et qui savent qui je suis réellement.

Par Drissa TRAORE

L’Opinion

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2007 à 09:58 En réponse à : > Affaire Norbert ZONGO : Aïcha Koné, le dernier suspect sérieux ?

    "neuf ans plus tard, des six "suspects sérieux" soupçonnés dans la commission du crime, l’instruction judiciaire n’a pu rien retenir contre aucun d’eux" ; monsieur le journaliste, vous me fait honte.

    • Le 18 juillet 2007 à 22:21 En réponse à : > Affaire Norbert ZONGO : Aïcha Koné, le dernier suspect sérieux ?

      Aicha,aucun burkinabe sdigne de ce nom ne s’est laisse aller a penser que tu puisses etre trempee dans cette affaire. Le Burkina est une savane tres avanc ee et rien ne se cache. Le lendemain du crime, on savait deja tous les tenants et aboutissants. Ton nom, c’etait pr mieux brouiller les pistes ou au moins retarder le jugement.
      Quant a toi Drissa Traore, tu ne fais pas le travail de propagande que ton maitre t’a confie. Il devrait changer de cheval puisque apparemment tu n’as pas le profil de l’ emploi. Non seulement tu ecdris dans un francais terrible pr un journaliste, mais tes analysent ferment le lexcteur des la premiere ligne. On attrape ps les mouches avec du vinaigre. va apprendre ton metier, les methodes , la deontologie, et un peu de retenue, et tu pourras au moins communiquer avec les gens, pas soliloquer comme tu le fais presentement. Le journalisme mal degrossi ne sert plus son but.

  • Le 18 juillet 2007 à 10:32, par surcula En réponse à : > Affaire Norbert ZONGO : Aïcha Koné, le dernier suspect sérieux ?

    "Trop c... cette reflexion. Elevez le niveau de votre journal pour faire honneur à ceux que vous entendez servir. Ce sera mieux pour la Nation et pour votre sommeil."

  • Le 18 juillet 2007 à 16:16, par Adonis En réponse à : > Affaire Norbert ZONGO : Aïcha Koné, le dernier suspect sérieux ?

    Salut Aicha, Moi comme beaucoup de gens pensent que vous n’avez rien à voir avec cette histoire, mais sachez-le, c’est des gens qui ont été cités dans les suspects qui ont tourné les choses vers vous. Si vous voulez que la vérité éclate au grand jour, ne restez longtemps dans ce pays, car vous risquez de vous brûler comme Norbert, car lui aussi voulait que la vérité éclate voilà pourquoi il est mort. Le journaliste qui écrit ces lignes ne souhaite pas que la vérité éclate car, il fait exactement la même chose que ceux qu’il accusent de ``fabriquants`` de suspects serieux. Quand je lis toutes ces idioties, je me rends compte que la journée de la paix à laquelle des burkinabé ont passé leur temps été une erreur. SI VOUS PENSEZ ETRE UN JOURNALISTE, ARRETER VOTRE IDIOTIE. Un bon travail de votre part aurait été de ne point chercher à accuser et de ne point chercher à disculper. Moi non plus je ne pense pas que cette dame est responsable de quoi que ce soit, mais je suis pas juge encore moins Dieu pour dire aux burkinabé que telle ou telle personne. On peut faire une bonne couverture et faire donner plus de chance à cette dame en lui permettant tout simplement de s’exprimer sans essayer de la défendre ; vous cherchez peut-être une reconnaissance de la part de Aicha mais vous lui faite encore plus de mal.
    S’il plait à Dieu, la vérité sortira de l’ombre.

  • Le 18 juillet 2007 à 17:13 En réponse à : > Affaire Norbert ZONGO : Aïcha Koné, le dernier suspect sérieux ?

    Honte à vous. Tout le monde vous connaît au pays. Et même si on avait pris les intéressés en flagrant délit, vous feriez tout pour réfuter cela. Ecoutez au moins un jour votre conscience plutôt que votre ventre !

  • Le 18 juillet 2007 à 20:25 En réponse à : > Affaire Norbert ZONGO : Aïcha Koné, le dernier suspect sérieux ?

    Salut !!! moi je ne comprend pas bien les gens qui ont deja repondu a ce article, je pense qu ils n ont pas pris la peine de lire tout l article.le journaliste n a fait que relater les faits selon lesquels le nom d aicha aurait ete cite dans cet affaire de zongo.Il a aussi donne son point de vue selon lequel il pense qu le nom d aicha a ete injustement cite dans ce affaire ce qui est tout a fait normal car on est tous libre d avoir des points de vue, c est tout !!! pourquoi s acharner sur lui ???

  • Le 22 juillet 2007 à 07:58, par Laissez Aicha En réponse à : > Affaire Norbert ZONGO : Aïcha Koné, le dernier suspect sérieux ?

    C’est difficile de comprendre qu’une Aicha KONE soit melee a une si grande affaire. Mon Dieu ! Qui a pu bien invente ca ? Si apres toutes ces annees, le pouvoir judiciaire se frotte les mains et profere meme des mises en gardes contre quiconque soupsonnerait quiconque, c’est bien un avoeu de honte et d’impuissance. Aller a la fin de chaque mois en banque pour toucher son salaire alors qu’on ne fait pas le travail pour lequel on est paye est tout simplement se nourrir et nourrir les siens de boue de la disgrace et du feu d’un lendemain douloureux.
    Bon weekend a tous.

  • Le 22 juillet 2007 à 20:13 En réponse à : > Affaire Norbert ZONGO : Aïcha Koné, le dernier suspect sérieux ?

    Voici une que le Juge Ilboudo devrait vite auditionner avant qu’elle ne quitte le pays, histoire de s’assurer qu’elle n’est pas vraiment mouillée dans l’affaire ; certaines coïncidences dans son calendrier, (notamment sa supposée présence à Ouaga quelque part avec un môgô puissant) restent à élucider..., comme dans celui des six suspects sérieux ! En attendant, et même si cela peut avoir un côté assez choquant, elle n’est pas encore dans l’affaire. Et dire qu’on a encore 9 ans pour inverser ce grave déficit de la Justice depuis la proclamation du ....NON-LIEU A POURSUIVRE !!!

    En attendant, que ses fans se calment en ne s’empressant pas de la blanchir avant de savoir certaines choses...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique