LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mise à niveau des industries de l’UEMOA : Un programme qui tombe à pic

Publié le mercredi 18 juillet 2007 à 06h39min

PARTAGER :                          

Le 7 juin dernier, les autorités de l’UEMOA ont lancé officiellement le Programme régional de mise à niveau de l’industrie (PRMN) de l’Union. Le Burkina a procédé le 17 juillet 2007 au lancement national dudit programme en présence du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, et du commissaire de l’UEMOA Guy-Amedée Ajanohoun, en charge du département du développement de l’entreprise, des télécommunications et de l’énergie.

Le Groupement professionnel des industries a salué cette initiative qui tombe à un moment où le secteur est à la croisée des chemins.

Le Burkina Faso a procédé au lancement officiel du Programme régional de mise à niveau de l’industrie (PRMN) des Etats membres de l’UEMOA. Après le lancement officiel du programme par la Commission de l’UEMOA le 7 juin dernier, les pays membres entrent en scène. Après le Niger le 11 juin, c’est au tour du Burkina de lancer son programme le 17 juillet 2007.

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a présidé la cérémonie de lancement aux côtés du commissaire de l’UEMOA, Guy-Amedée Ajanohoun, dont le département a en charge le PRMN.

Le PRMN est un vaste programme qui s’adresse aux entreprises en vue de leur permettre de se mettre "au niveau des exigences du libre échange et de la libre circulation des biens et services. L’UEMOA, en mettant en oeuvre un tel programme, prépare ainsi son secteur productif à faire face au contexte concurrentiel de l’OMC et des APE. C’est un des six programmes de la politique industrielle commune.

Son lancement national a été l’occasion pour les acteurs locaux de marquer leur engagement. Pour le représentant du GPI, Abdoulaye Nabolé, "l’industrie burkinabè place un réel espoir en ce programme qui, sans doute, apportera quelques réponses aux nombreuses difficultés qui l’assaillent".

Il a exprimé le besoin d’appui du tissu industriel burkinabè à la veille de la signature des APE. Les industriels burkinabè ont ainsi marqué leur volonté à s’impliquer sérieusement dans la mise en oeuvre du programme qui, selon leur porte-parole, pourrait garantir leur insertion dans l’économie mondiale.

Le conseiller technique principal du programme, Pape Jean Fall, a présenté les grands axes du programme à un public composé d’industriels, de représentants de l’Administration et des services techniques, ainsi que des associations professionnels et desconsommateurs.

La phase pilote du programme s’étale sur deux ans et concerne 12 entreprises. L’agro-industrie est concernée dans cette phase, et environ 15 entreprises burkinabè à sélectionner selon les critères du programme vont bénéficier de divers appuis.

Pour le ministre Kader Cissé, le programme matérialise "l’espoir de nos Etats de disposer d’un tissu industriel capable de résister aux chocs d’une ouverture plus grande de nos marchés".

Le PRMN se situe donc dans cette optique de renforcement de la compétitivité du tissu industriel de l’Union.

Aussi a-t-il invité les Etats membres à se mettre rapidement au travail afin de tirer le meilleur parti du programme.

Le plan d’action du Burkina prévoit entre autres l’appui au comité national de pilotage, la mise en place d’un Bureau (BRMN) chargé de l’étude et de la sélection des entreprises, la formation de consultants pour accompagner les entreprises, la clarification du cadre réglementaire en matière de développement industriel ...

Pour le commissaire Ajanohoun, le PRMN doit être perçu comme notre réponse à tous : Commission de l’UEMOA, secteurs publics nationaux, entreprises, banques, partenaires techniques et financiers, pour amener et maintenir nos entreprises dans un positionnement compatible avec les exigences de la mondialisation.


Objectifs du programme

Le PRMN vise la relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement, de l’emploi, et l’amélioration de la compétitivité des économies aux niveaux régional et international.

Les objectifs spécifiques sont :
- Permettre l’émergence de services d’appui qui offriront les compétences et les qualifications nécessaires aux entreprises ;
- Permettre aux entreprises de devenir compétitives ;
- Renforcer les capacités des entreprises afin de leur permettre de suivre et de maîtriser l’évolution technologique et de s’adapter aux exigences de l’intégration régionale et de la compétition internationale.

Budget

Le budget total de ce programme s’élèves à environ 202 milliards de F CFA pour une intervention auprès de 1 000 entreprises industrielles.

Le coût de la phase pilote est d’environ 10 milliards de francs CFA.

Deux fonds seront créés pour garantir la disponibilité de ressources suffisantes et pérennes pour le programme. Il s’agit de :
- un Fonds de Restructuration destiné à financer les opérations de restructuration ;
- un Fonds de Mise à Niveau destiné à Financer les opérations de mise à niveau.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)