LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kung fu Wushu : Les premiers champions sont connus

Publié le mercredi 18 juillet 2007 à 06h15min

PARTAGER :                          

Le championnat national de Kung gu wushu saison 2006-2007 s’est disputé les 14 et 15 juillet 2007 à l’INJEPS et sur le site du SIAO. C’est une première de la jeune Fédération burkinabè de Kung fu Wushu qui a vu les premiers champions nationaux.

Une soixantaine de combattants venus des villes de Bobo-Dioulassao, Banfora, Dori et Ouagadougou ont pris part à cette première édition. Et il fallait rivaliser d’ardeur en techniques et en combats pour décrocher le titre national.

En compétitions techniques, les combattants dans l’ensemble, ont émerveillé le public, surtout les jeunes pratiquants de Dori qui ont bien synchronisé les "tao" ou katas par équipes. "La compétition a été plus ou moins équilibréé, même si Bobo-Dioulasso semblait avoir un avantage au niveau des médailles. Mais les enfants de Dori en particulier, se sont fait les plus remarqués.

C’est dire que sur le plan national, nous avons de l’espoir pour le Wushu", a fait remarqué Oumar Couilibaly, directeur technique national de la Fédération. Mahamadi Sorgho, dans la catégorie des seniors, s’est bien illustré en technique moderne individuelle et en technique traditionnelle individuelle. Le combattant de Sahel Shaolin Tao a soulevé les applaudissements des spectateurs grâce à ses katas bien exécutés. Chez les filles, Aminata Sawadogo a aussi impressionné dans les deux catégories. En combats, les prestations étaient d’un niveau moyen.

Et comme c’est une première, il ne faut pas tellement en vouloir aux pratiquants qui n’ont pas l’expérience des compétitions. Mais on peut noter le bon comportement de quelques-uns tels que Salif Zoundi (-60kg), Ali Sory (-75kg), Moussa Héma (+75 kg). "Nous sommes satisfaits de ce premier championnat. Quoiqu’on dise, on n’a pas fait la main en terme d’organisation et surtout en terme de mobilisation...." a fait savoir Alain Pykbougoum, président de la Fédération burkinabè de Kung fu Wushu.

Rappelons que le Fédération a été mise en place en janvier 2006. Les champions nationaux renforcés par quatre éléments de la diaspora de Côte d’Ivoire vont représenter le Burkina au premier championnat Ouest-africain de Wushu qui se tiendra du 26 au 29 juillet 2007 à Ouagadougou.
Signalons que ce premier championnat national a été parrainé par le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique