LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP/Cascades : La jeunesse réclame son autonomie politique

Publié le mardi 17 juillet 2007 à 08h18min

PARTAGER :                          

Cet écrit est une véritable déclaration de guerre des jeunes contre la classe politique de la région des Cascades. Signé d’un "groupe de jeunes", il dénonce certaines pratiques au sein des ténors du CDP, et annonce une "prochaine conquête" des instances dirigeantes du parti dans les Cascades.

Les faits ces derniers temps dans la cité du Paysan noir ne sont que des souvenirs, donc une suite logique d’un gigantesque noyau de gangsters qui ont mis à plat le destin de la jeunesse des Cascades, à tout point de vue. L’économie est à genoux, les ressources quasi inexistantes puisqu’elles sont bloquées et réservés pour préparer l’avenir de certains malfrats, organisés en détenteurs du monopole de tous les profits.

L’histoire est un fait réalisé à une époque donnée ; depuis l’arrivée du "Mélégueïsme" en passant par le "Touïsme" jusqu’à la débâcle du "Benoïsme", qui n’est plus ministre, l’échelle de la croissance de l’espérance pour la survie des populations ne fait que regresser. On croyait avoir affaire à une série de technocrates pour sortir la région du népotisme façonné par leurs prédécesseurs alphabétisés, mais c’était très mal les connaître. Ces monstres avaient mille tours dans leur boîte de pocher (dans la tête) avec pour objectif de diviser la jeunesse issue d’aucune formation politique. Cette jeunesse qui, en réalité devrait, être le relais pour le développement. Halte à la stratégie des bombardiers, ces robots préparés par le sommet pour nous contenir en favorisant le système qui leur est propre !

Nous, jeunes des Cascades, lançons un appel à tous (hommes, femmes, vieux) pour une alliance, pour mettre en place un rideau de fer entre nous et ces prédateurs en vue de développer nos cités.

La région est une zone dont le développement ne peut se faire sans que l’on mise sur l’agriculture ; le secteur informel a besoin de l’appui des microfinances (certains sont déjà en place, mais les responsables se partagent les dividendes). L’heure a sonné pour faire front contre ces leaders du CDP ou du RDB qui se sont laissé piéger par la machine infernale de Ouagadougou. Cette dynastie a assez duré (mensonge, détournements, brigandage de conscience). Pour ce qui est de l’actualité dans la région, précisément la mairie de la commune de Banfora, nous exigeons une transparence et un étalage des faits après les travaux des inspecteurs. Le peuple a besoin de la vérité, rien que la vérite. Ces vérités, nous les avons lues dans certains articles de Christian T. Koné qui, sans réserve, décryptait les points obscurs de nos dirigeants.

En passant par les municipalités, nous étions aux législatives au cours desquelles les surprenants arrivistes du CDP ont mis en place un prévisible échec en favorisant des frustrations (faire l’approche de 10 militants non engagés de l’opposition, et déranger 100 militants sincères du parti) ; la distribution des engins a deux roues (Djakarta) aux jeunes du RDB arrivés nouvellement au CDP, tandis qu’il y a des jeunes qui ont saigné depuis dans le parti, pour n’en sortir qu’avec cette surprise des faits.

Et nos dirigeants, jusqu’au commissaire régional, affirment n’avoir jamais été au courant d’une quelconque distribution de motos ; c’est honteux d’entendre cela, car qui peut faire cette offre au CDP sans vouloir avoir marquer des points (comme on aime le dire) auprès des hauts responsables du parti majoritaire ? Il fuit ses responsabilités ou il se justifie sur les faits. On a vu une direction de campagne gérée par un DAF (directeur administratif et financier), chose nouvelle, à notre avis, en politique.

Après la campagne, certaines personnes ont osé dire que le résultat de un contre un, face au RDB ferait très mal aux gens de Benoît Ouattara ; ça veut dire qu’il y avait des clans (ceux de Benoît et celui de Léonce Koné) ; ce dernier a mal négocié son entrée dans la cité en distribuant des paquets dans un désordre, preuve d’inexpérience politique, ça se paye cash, ce genre de pratiques.

Le programme que se doit de dresser notre jeunesse c’est de :
- s’organiser pour la conquête des structures dirigeantes (nous avons la capacité de le faire) ;
- prendre contact auprès de personnes neutres de cette politique (il y a des cadres de la région prêts à s’investir mais bloqués par le système) ;
- prévoir la mise à l’écart de toute la vieille équipe dirigeante et se pencher sur les messieurs (propres) choisis dans leurs bases respectives.

Tout en souhaitant le bon respect de ces analyses, nous, jeunes des Cascades, promettons le redressement, la stabilisation de la situation qui prévaut dans la région. Et bientôt, l’on verra naître d’autres tendances pour l’unité (ni CDP ni RDB) si cela s’avère nécessaire pour une cohésion totale et disciplinaire. Rendez-vous les prochains jours pour d’autres informations. Affaire à suivre.

Des jeunes des Cascades

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Au titre du Ministère de la Santé et de...