LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Bernard Gasca présente son 3e album

Publié le mardi 17 juillet 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

Bernard Gasca

La discographie burkinabè vient de s’enrichir d’une nouvelle œuvre. “Bernard aux bambous”, c’est l’intitulé de l’album CD de 12 titres que Bernard Gasca, un Français présent au Burkina Faso plus d’une dizaine d’années, vient de mettre sur le marché.

L’œuvre a été présentée au public, samedi 7 juillet, au bar-restaurant “Les bambous” au cours d’une soirée de dédicace.

Auteur, compositeur et interprète, Bernard Gasca est plus connu à Bobo-Dioulasso pour être l’initiateur du bar-restaurant “Les Bambous”, un maquis aux allures de centre culturel africain. Il offre en effet aux artistes musiciens traditionnels de la ville, une tribune d’expression et un cadre de promotion culturelle.

Beaucoup d’artistes y ont d’ailleurs été découverts par des promoteurs de spectacles européens et font aujourd’hui la fierté de la nation à l’extérieur. Il a fait ses premiers pas en Hexagone en tant que musicien où il a produit deux albums et même écrit, selon lui, des chansons pour d’autres artistes.

C’est dire que Bernard Gasca est un talent longtemps ignoré qui vient d’être révélé au public burkinabè à travers ce troisième album. “J’ai voulu montrer à ceux qui ne le savent pas que je suis un artiste”, dit-t-il. Mais bien plus, a ajouté l’artiste, c’est une manière pour lui d’apporter sa pierre à l’édification des valeurs culturelles du Faso. Disons qu’entre ce Français de souche et la musique, c’est une histoire d’amour et de passion.

Après donc des années sabbatiques passées sur les berges du marigot Houet, le voilà de nouveau sur la scène musicale. L’album CD ainsi disponible est une sorte de fusion de sons et de rythmes où des sonorités traditionnelles et modernes (guitare, tambour, djembé, balafon, calebasse, lounga, bara,...) s’épousent harmonieusement. La “world music ” en somme, où chacun peut trouver son compte à travers des thèmes aussi variés tels que l’amour et les caricatures de la vie.

L’artiste a d’ailleurs confié que “Bernard aux bambous” se veut être l’expression de ses émotions en terre burkinabè qu’il aime et qui est le reflet de son expérience au contact des artistes burkinabè. Cette terre l’a d’ailleurs adopté. “ Bernard aux bambous ” mérite d’être dans les bacs à disques des mélomanes.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2007 à 23:53 En réponse à : > Musique : Bernard Gasca présente son 3e album

    "Mais bien plus, a ajouté l’artiste, c’est une manière pour lui d’apporter sa pierre à l’édification des valeurs culturelles du Faso"
    Soyons sérieux de temps en temps.Un peu de dignité l’ami.Pauvre burkina

  • Le 4 octobre 2007 à 01:35, par Ruiz David En réponse à : > Musique : Bernard Gasca présente son 3e album

    Bonjour j’ai bien connu Bernard il y a des années quand il travaillait au college mon plaisir de crecy la chapelle a l’epoque il avait sortit un disc qui s’apellait l’homme oiseau et même nous en avait fait ecouter un morceaux a la guitarte dans le refectoire !
    Aussi si il dispose d’une adresse email je serai bien curieux de la connaitre afin de lui adresser un petit coucou et prendre un peu de nouvelles je suis moi même musicien guitariste et joue avec un percutioniste qui connait bien le burkina faso pour y etre allé !
    Merci de transmetre !
    Cordialement !
    M. Ruiz David
    dieulululu@hotmail.fr

  • Le 27 janvier 2011 à 00:03 En réponse à : Musique : Bernard Gasca présente son 3e album

    D’accord c’est un mot que j’aime bien
    D’accord c’est un mot qui sonne fort
    D’accord, d’accord, d’accooooooord
    Il y’en a qui disent ok
    Comme s’ils avaient le hoquet
    Pour nous l’amitié
    C’est un trésooooor
    D’accord d’accooooord

    (extrait du disque "l’homme oiseau")

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique