LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Camp vacances cuisine : Promouvoir les mets locaux

Publié le mardi 17 juillet 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le Cercle de la bonne cuisine organise depuis le 2 juillet et jusqu’au 10 août 2007, la troisième édition de camp vacances cuisine. Le but visé est de former des jeunes filles et garçons de 10 à 25 ans, à la cuisine européenne et africaine surtout. Leur marraine, Mme Jocelyne Vokouma, leur a rendu visite le 11 juillet, dans la matinée.

Pour la troisième fois consécutive, le Mess des sous-officiers sert de cadre à l’apprentissage et au renforcement du savoir-faire en art culinaire chez les enfants. Cent quinze (115) jeunes, filles et garçons, au matin du 11 juillet 2007, s’activaient au milieu des ustensiles de cuisine.

Les uns surveillaient les pizzas au four, d’autres faisaient des beignets à base de haricot. Certains avaient déjà fait le bissap et le sirop de pain de singe, tandis que les autres veillaient à la cuisson du gaonré (mets local fait à base de haricot), du kansa, etc.
Aux dires de la promotrice du camp vacances cuisine Mme Flore Yaméogo, la particularité de cette troisième édition est liée à la présence d’ouvrages en cuisine traditionnelle mis à la disposition des futurs cordons bleus.

« De plus, cette année, nous avons reçu deux cuisinières à gaz, une de la part de la marraine et l’autre est un don de Jumbo, le sponsor officiel du camp vacances cuisine », a précisé Mme Fore Yaméogo.
La journée du 11 juillet est celle que la marraine Mme Jocelyne Vokouma a choisie pour rendre visite à ses filleuls et goûter à leurs mets. Ce fut aussi une opportunité pour leur remettre officiellement la cuisinière à gaz qu’elle leur a apporté et les fascicules sur la préparation des mets locaux. Il s’agit d’un document extrait de l’ouvrage « Etat des lieux des savoirs locaux au Burkina Faso ».

Ledit fascicule doit son existence à la détermination du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) de renforcer les capacités des jeunes en art culinaire, a expliqué le directeur exécutif du CAPES, M. Emile Dialla.
La marraine a particulièrement exhorté ses filleuls à apprendre la préparation des mets locaux, très riches en vitamines.

« Le Zanbné, le baagbenda, le gaonré, les galettes et autres sont des repas à consommer sans risque. Ce n’est pas comme le riz dont l’excès de consommation peut provoquer le béri béri », a-t-elle dit aux enfants. Elles les a exhortés à bien profiter du camp vacances cuisine. « Quand on est jeune, on peut tout apprendre mais quand on devient adulte, c’est difficile d’avoir le temps, face aux multiples occupations qui s’imposent au jour le jour », conseille t-elle aux futurs cordons bleus.

Le directeur commercial de Jumbo, M. Pengdwendé Etienne Ouédraogo qui était sur les lieux a expliqué que pour les prochaines éditions, Jumbo s’investira encore davantage. « Nous voulons contribuer à la formation des enfants en cuisine. Pour cela, nous envisagerons le camp vacances cuisine dans la ville de Bobo », a-t-il annoncé.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique