LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina-Grand Duché du Luxembourg : Le projet BKF010 fait le bilan de ses activités

Publié le lundi 16 juillet 2007 à 07h20min

PARTAGER :                          

Le Comité de pilotage du projet d’alphabétisation et de formation pour le développement durable dans la région des Hauts-Bassins (Projet BKF/010) a tenu le 12 juillet à Bobo-Dioulasso, sa 6e session ordinaire pour faire le bilan des activités du projet qui tire vers sa fin.

Le projet BKF/010 est le fruit de la coopération entre le Burkina-Faso et le Grand Duché du Luxembourg. Il a été initié en 2004 avec pour but de contribuer à l’amélioration de l’alphabétisation dans la région des Hauts-Bassins. Ce projet est prévu pour prendre fin en 2008. En attendant sa clôture officielle, le représentant-résident de la coopération luxembourgeoise au Burkina Faso et au Niger, Rol Reiland a relevé que le projet s’est consacré à sa vocation principale, à savoir l’alphabétisation. Il s’est réjoui “de la très nette progression du taux de réussite à un niveau supérieur à la moyenne nationale”.

Il a aussi apprécié l’ouverture par les Unions provinciales d’associations pour la promotion de l’alphabétisation (UPAPA) du Tuy et du Houet, de 20 centres supplémentaires grâce au financement du Fonds national pour l’éducation non formelle (FONAENF). Le ministre délégué chargé de L’Alphabétisation et de l’Education non formelle, président du comité de pilotage du projet BKF/010, Ousséni Tamboura a, pour sa part, souligné que le projet a contribué à garantir aux populations des Hauts-Bassins un accès à plus de savoir et de savoir-faire.

Pour lui, la valorisation du capital humain inscrite dans le programme politique du chef de l’Etat passe par l’éducation et la formation des enfants, des jeunes et des adultes. Le ministre, au vu de l’évaluation finale qui a fait le point des différentes activités du projet a, au nom du gouvernement burkinabè, souhaité la préservation et le renforcement des acquis du projet.

Il a aussi émis le vœu de voir se poursuivre le premier Pogramme indicatif de coopération (PIC) entre le Burkina Faso et le Grand Duché du Luxembourg qui arrive également à son terme. Le projet BKF/010 a engrangé d’importants résultats qui doivent être consolidés, a laissé entendre Rol Reiland. Pour y parvenir, le représentant-résident de la coopération luxembourgeoise préconise le renforcement des capacités et des compétences organisationnelles, techniques et financières des UPAPA afin “de leur permettre de recourir davantage à des sources de financement externes notamment celles du FONAENF pour financer leurs campagnes d’alphabétisation, maintenir et entretenir les centres d’alphabétisation”.

Le Luxembourg, a-t-il dit, va étudier la possibilité d’une participation financière à ce fonds. “ La coopération luxembourgeoise ne va pas se retirer brusquement du projet BKF/010”, a précisé le représentant-résident de la coopération luxembourgeoise avant d’ajouter qu’“ une planification d’un désengagement progressif doit être élaborée, accompagnée d’une responsabilisation accrue des UPAPA”. Le projet BKF/010 ne va donc pas clôturer ses activités en 2008 comme l’ont laissé croire certaines personnes. Une évaluation finale du projet a été faite et présentée au cours de la 6è session.

Des amendements y ont été apportés. La dernière réunion du comité est prévue en janvier 2008. Quant à la question de la reconduction du projet, elle sera mieux précisée à cette occasion. A la fin de la session du comité, le ministre Ousséni Tamboura et l’équipe du projet ont visité le siège de l’UPAPA du Houet sis au secteur N°10 (Yéguéré) de Bobo-Dioulasso.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets