LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football (24è journée) : Le CFO sous la menace de l’EFO

Publié le vendredi 13 juillet 2007 à 06h15min

PARTAGER :                          

C’est le 28 juillet prochain qu’on connaîtra l’équipe qui succédera à l’ASFA-Y pour le titre de la saison 2006-2007. En attendant, pour le moment, c’est le CFO qui caracole en tête sous la menace de l’EFO. L’USFA et l’USO veillent au grain. Le suspense continue.

Les matches des trois dernières journées du championnat national de football ont été programmés à la même heure sur des terrains différents. Tout cela pour éviter des arrangements et que prévale l’éthique sportive. Le champion du Burkina devrait mériter son titre pour aller à la conquête de l’Afrique.

Ce week-end, le leader (45 points + 10) joue une carte importante face à l’USO (37 points + 10), le quatrième au classement général. Une victoire pourrait lui permettre de conforter sa position et de rêver un peu plus.

Les unionistes, comme on le sait, sont imprévisibles et capables de donner du fil à retordre au CFO. N’ayant pas renoncé au titre, ils peuvent se montrer dangereux. C’est donc aux hommes du sergent-chef Seydou Zerbo dit « Krol » de jouer. Le dauphin du CFO est l’EFO qui affrontera le RCK au stade du 4-Août.

Les stellistes, qui sont à quatre longueurs du leader, n’ont pas d’autre choix que de s’imposer pour que l’écart ne se creuse pas davantage. Eliminés en quart de finale de la coupe du Faso par l’ASFA-Y, ils n’ont plus que le championnat pour sauver leur saison.

L’autre prétendant au titre est l’USFA qui reçoit l’USCO sur le terrain de l’EFO. Avec 37 points + 13, les militaires espèrent un faux pas du leader et son dauphin pour s’emparer du fauteuil. Mathématiquement, ils sont dans la course et une victoire passe samedi face à l’équipe de Banfora, l’avant-dernière de la classe dont la situation est délicate.

Au milieu du tableau, on retrouve le RCK, l’AS SONABEl, l’ASFA-Y, le SANTOS FC et l’ASFB et l’USY. Le titre, c’est fini pour ces clubs, même si trois d’entre eux disputeront les demi-finales de la coupe du Faso le 18 juillet prochain.

L’USCO, Bobo Sports et l’ASECK sont les équipes mal loties. A trois journées de la fin du marathon, la menace de la relégation plane sur l’une d’entre elles. La bataille pour la survie a commencé au bas du classement. L’ASECK, qui jouera ses derniers matches hors de ses bases, pourrait disparaître de l’élite...

Justin Daboné


Le programme de la 24e journée

Samedi 14 juillet 2007

AS SONABEL # ASFA-Y : terrain USFA : 16 h
CFO # USO : terrain ASFA-Y : 16 h
RCK # EFO : stade du 4-Août : 16 h
ASECK # SANTOS FC : Koudougou : 16 h
USY # ASFB : Ouahigouya : 16h
Bobo Sports # RCB : stade Wobi : 16 h
USFA # USCO : terrain de l’EFO : 16 h


Le classement à l’issue de la 23e journée

1re : CFO : 45 points + 10
2e : EFO : 41 points + 8
3e : USFA : 37 points + 13
4e : USO : 37 points + 10
5e : RCB : 33 points + 5
6e : RCK : 32 points + 6
7e : AS SONABEL : 31points - 1
8e : ASFA-Y : 30 points + 5
9e : SANTOS FC : 29 points + 4
10e : ASFB : 28 points - 4
11e : USY : 27 points - 1
12e : USCO : 19 points - 19
13e : Bobo Sports : 17 points - 17
14e : ASECK : 13 points - 19


En Bref...

L’ancien milieu de terrain de Guingamp, Bertrand Robert, a signé un contrat de deux ans en faveur du FC Lorient. A noter que le joueur était libre de tout contrat.

En vue de l’acquisition de Ryan Babel, Liverpool a fait une offre à l’Ajax Amsterdam. Le montant n’a pas été dévoilé. L’attaquant néerlandais est également suivi de près par les Gunners d’Arsenal.

Chelsea a annoncé mardi que Florent Malouda avait signé pour les quatre prochaines saisons. Il va désormais rejoindre les Blues en Californie.

L’attaquant gallois, Craig Bellamy, a signé un contrat de cinq ans avec West Ham. Les Hammers ont déboursé la somme de 11 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur, qui évoluait à Liverpool la saison passée.

Le latéral gauche Manuel Dos Santos, en fin de contrat avec Monaco, devrait s’engager avec le Racing Club de Strasbourg pour deux saisons.

La Fiorentina ferait le forcing pour recruter le milieu suédois d’Arsenal, Fredrik Ljungberg. Les Italiens auraient proposé leur attaquant bulgare Valeri Bojinov ainsi qu’une somme de 10 millions d’euros environ aux dirigeants des Gunners.

Le milieu ghanéen Ahmed Barusso, 22 ans, a signé un contrat de cinq ans avec l’AS Rome. Le joueur, qui évoluait à Rimini, a été transferé contre une indemnité de 3 millions d’euros.

Selon The Sun, l’avocat d’Arjen Robben était à Madrid lundi soir pour négocier le transfert du joueur néerlandais au Real.

Le défenseur international portugais, Jorge Andrade, a quitté le Deportivo La Corogne pour rejoindre la Juventus Turin. Le joueur, âgé de 29 ans, s’est engagé pour quatre ans avec le club piémontais. Le montant du transfert est estimé à 10 millions d’euros.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche