LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de D1, 23e journée : La surprise du chef en marche

Publié le jeudi 12 juillet 2007 à 06h55min

PARTAGER :                          

Plus ça va, plus on se convainc que le CFO ira au bout. Alors qu’il reste 3 journées, le championnat national de football étant à sa 23e journée, disputée le week-end dernier, le CFO à l’issue de sa victoire 1-0 face à l’ASFA-Y garde quatre points de mieux que l’EFO son dauphin. Petit à petit, est en train de se réaliser un fait qui fera date dans l’histoire du Faso foot.

Les amateurs de football en étaient persuadés. L’ASFA-Y après avoir sorti l’EFO, reine de la coupe du Faso en quarts de finale, allait quatre jours plus tard tomber le leader du championnat. Dimanche dernier en effet, l’ASFA-Y, qui le mercredi d’avant battait l’EFO 2-1 en coupe se retrouvait dans l’arène du 4-Août pour le derby de cette 23e levée de la D1.

Opposée au leader solide et sérieux, le Club-football de Ouagadougou, la princesse mal en point au classement et menacée de relégation, 7e sur les huit formations de la capitale, avait une obligation de résultats. Elle n’avait pas seulement à filer un coup de main à sa rivale légendaire dans la course au titre, elle se devrait d’abord de gagner pour sauver sa propre peau.

Mais, il faut croire que le CFO n’est pas à la place de leader par hasard. Dans un match engagé au sens physique du terme, les Asfasiens ont comme beaucoup d’équipes avant eux, dû se résigner devant une défense du CFO, véritable barrière indomptable. Dès lors, que le CFO prend l’avantage au tableau d’affichage, on peut se persuader que la cause est entendue. La muraille qu’il sait construite s’apparente à une machine à repousser tous les types d’assauts.

La preuve, sur les douze victoires du CFO, dix l’ont été sur le score étriqué de 1 à 0. Une permanence du 1 à 0 qui lui confère conséquemment la meilleure défense de la D1, avec seulement 11 buts pris. C’est donc un leader qui aura bâti sa première place sur une assise défensive capable de lui assurer à défaut de la victoire, le partage des points du nul.

Si le CFO maintient l’EFO à quatre longueurs, l’ASFA-Y, elle se retrouve dans une situation pour le moins inconfortable. Désormais, elle est condamnée à lutter jusqu’au bout contre le RCK qui lui est passé devant, la SONABEL également la devançant d’un point et le SANTOS-FC. La tension va aller crescendo jusqu’au dénouement, même si des clubs se mettent à espérer que le nouveau bureau fédéral ne s’inscrira pas dans la lignée de son devancier concernant ce dossier de la réduction des clubs de Ouagadougou de huit à cinq.

En attendant de savoir ce que va décider ce bureau très attendu par ailleurs, l’autre derby de la capitale mettait aux prises le RCK à l’USO. Un match qui a lui aussi tenu le niveau pour des raisons quasi identiques à celles ayant fait de la confrontation ASFA-Y-CFO, un moment de tension de ce championnat 2006-2007. L’USO d’un côté joue le titre, le RCK de l’autre joue pour éviter la descente. Les deux équipes avaient donc la motivation pour vouloir la victoire.

Le RCK parti dans cette saison avec une formation fortement rajeunie a peiné à se mettre en ordre de bataille. Son mérite est d’avoir su trouver les renforts nécessaires, notamment avec l’apport de quelques joueurs expérimentés, dont Joseph ABBEY, ex-sociétaire de l’EFO et Amara SOME de retour d’une expédition mitigée au Niger.
Le football ne saurait dans les moments chauds apporter des satisfactions si dans l’équipe ne figure pas une dose d’expérience. Amara SOME au milieu a amené le calme et la lucidité, importants et sans lesquels, le jeu d’attaque ne peut aboutir à l’efficacité et donc au succès.

La maîtrise du RCK face à l’USO a été sans tache et le score final de 2-0 en sa faveur lui donne la confiance utile dans ce finish qui se déterminera au mental. En ayant pris les devants à la marque, le RCK a résisté magnifiquement, fort de compter dans ses perches, un gardien aussi talentueux que Amadou SERE. A la faveur d’un contre rondement mené, il donnera dans les dernières minutes, le coup de grâce à une USO qui n’en pouvait, mais...
Dans cette course, au titre, si l’USO perd trois points, l’USFA son poursuivant n’a pas su en profiter.

En déplacement à Bobo-Dioulasso pour affronter le RCB, l’équipe militaire qui semblait avoir le vent en poupe n’a réussi que le nul de 0-0. Un point pris, qui lui permet de rejoindre au classement les Unionistes dans une égalité quasi parfaite. Même nombre de points, même nombre de buts marqués et encaissés, c’est le coude à coude dont le mimétisme est passé jusqu’au nombre de victoires, de nuls et de défaites.

Pour la 24e journée qui verra les sept matchs se jouer à la même date et à la même heure, cela pour éviter toute ambiguïté, il y aura encore des derby dont notamment CFO-USO et RCK-EFO seront les plus en vue. Le titre se joue maintenant aussi que la fuite de cette huitième place synonyme de condamnation.

A ce propos, le match le plus poignant a lieu au stade d’entraînement de l’USFA et oppose l’AS SONABEL à l’ASFA-Y. Les Electriciens 31 points devancent d’un seul l’ASFA-Y et tous deux se battent contre cette 8e place. Interdit pour l’une et l’autre équipe de perdre. Le suspense continue donc plus que jamais.


Résultats de la 23e journée

EFO - ASEC-K = 2-1
SANTOS - ASFB = 1-1
USCO - SONABEL = 1-0
BOBO SP - USY = 0-0
ASFA-Y - CFO = 0-1
USO - RCK = 0-2
RCB - USFA = 0-0

PROGRAMME DE LA 23e journée

Samedi 14/07/2007 à 16 heures

Terrain USFA = SONABEL - ASFA-Y
Terrain ASFA-Y = CFO - USO
Stade du 4 Août = RCK - EFO
Stade Batiébo Balibié = ASEC-K-SANTOS
Ouahigouya = USY - ASFB
Stade Wobi = BOBO SP - RCB
Terrain EFO = USFA - USCO

Par Idriss SIEMDE

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre