LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Football : JPP seul maître à bord !

Publié le jeudi 12 juillet 2007 à 06h57min

PARTAGER :                          

Jean Pierre Palm

Le 29 juin dernier, le bureau de la Fédération burkinabè de Football a démissionné. A la surprise générale, il faut le dire, puisqu’une semaine auparavant, convoquée en Assemblée Générale extraordinaire l’instance suprême du Faso foot lui avait renouvelé sa confiance.

Nombreux sont ceux qui avaient lu dans cette issue un pied de nez à une certaine opinion qui vouait DIAKITE et son équipe aux gémonies et un désaveu de la position du ministre de tutelle qui avait eu la « délicatesse » d’appeler la fédé à rendre le tablier, si les Etalons ne se qualifiaient pas. Une démission qui arrange donc nombre de personnes qui la savourent, toute honte bue, comme du petit lait en attendant d’en tirer le maximum de dividendes.

Ainsi après avoir réduit, puis mis aux pas les structures de soutien aux Etalons des célèbres Noufou OUEDRAOGO et Mahamadi KOUANDA et mis en place son Union Nationale de Soutien aux Etalons à la tête de laquelle, il a placé un trafiquant d’or qui se la coule douce actuellement à la MACO, le ministre Jean-Pierre PALM a maintenant les mains libres pour mettre en place sa FBF.
En effet, il a désormais toutes les cartes en main et il semble qu’il n’aura que l’embarras du choix, s’il n’a pas déjà en tête les hommes dont il est certain qu’ils nous rameront... la coupe du monde au Faso ici ! Croisons les doigts.

Tous les grands supporters et autres spécialistes du football national qui ont applaudi lorsque le « onze national » s’est fait étriper par les Tanzaniens se bousculeraient au portillon, chacun d’eux retrouvant brutalement un « patriotisme nationaliste » qui avait foutu le camp le temps de cette défaite qu’ils appelaient de tout leurs vœux. C’est vrai que, sous nos tropiques, le patriotisme est à géométrie variable tout comme « l’union sacrée » qu’on ne recherche que dans la défaite c’est-à-dire après avoir foutu la merde partout.

Comment comprendre autrement ces appels à l’union sacrée, alors qu’on n’a ménagé aucun effort pour distiller suspicions et dénonciations calomnieuses autour de la défunte direction de la FBF, alors que les Etalons étaient au cœur du combat pour l’honneur de la Patrie ! Erreur de casting ou stratégie délibérée pour créer les conditions d’une reprise ou plutôt d’une prise en main sans fioriture de la fédé.

En tout cas, tous comptes faits, ils sont nombreux les Burkinabè, et pas des moindres, à se poser des questions sur les fondements de toutes les flèches décochées contre DIAKITE et son équipe dont tout le monde est d’avis que même si on peut leur reprocher leur manque de réussite, on ne peut leur dénier la rigueur dans la gestion et le don de soi. Pourquoi a-t-on couru le risque de jeter contre eux des hordes de supporters en les attaquant ouvertement au lieu d’appeler à l’union sacrée pour montrer aux Etalons que la Nation est unie derrière eux ?

Par ailleurs, il est bien connu que l’union sacrée dans la défaite ressemble beaucoup plus à une conspiration de petits comploteurs qu’à autre chose. Il faudra beaucoup plus que la langue de bois et le repli derrière l’adage selon lequel l’enfer, c’est les autres pour espérer des résultats.

Que chacun reconnaisse sa part de responsabilité et les vaches seront mieux gardées. Jean-Pierre PALM réussira-t-il à faire qu’il en soit ainsi ? Pour ma part, je suis sceptique pour ne pas dire plus, au vu des conseillers occultes officiels ou officieux qui gravitent autour et qui noircissent du papier sans vergogne sur des thèmes inacceptables tels que les « origines » de certains Burkinabè ou encore en allant farfouiller dans des anecdotes invraisemblables pour expliquer l’inexplicable. Pourtant PALM peut, pardon, doit réussir... Alors prions pour lui. Pardon encore..., pour le Burkina !

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2007 à 12:35, par Aziz Boulkièmdé En réponse à : > Football : JPP seul maître à bord !

    Qu’est ce que Faez même veut finalement ?

  • Le 12 juillet 2007 à 13:02, par kz En réponse à : > Football : JPP seul maître à bord !

    Sacré Faèz, soit digne au moins une fois dans ta vie. En lisant ton texte je n’ai pas pu m’empecher de m’interroger si tu te regardes dans la glace. Quelle honte.

  • Le 12 juillet 2007 à 18:00 En réponse à : > Football : JPP seul maître à bord !

    HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS.....

  • Le 12 juillet 2007 à 19:12 En réponse à : > Football : JPP seul maître à bord !

    Il n’ya q’1 torchon comme l’opinion qui puisse accepter de publier ce genre de choux fanne, puisqu’ils n’ont pas mieux. Vous savez, faez a le merite de payer au moins ses dettes. Rappellez-vous son titre provocateur "et la raison l’emporta". Il a certainement bouffe pour avoir publie ca et il lui fallait terminer son oeuvre de compromission. Il a raison, pour une fois.
    Je n’ai pas le temps de m’attarder sur les sotises que contient son article (en fait c’en est pas un mais j’ai pas un meilleur terme), sauf qu’il est decousu et plein de syllogismes juste montes pour le besoin de la cause. cet apatride s’apprete a s’auto-citer chaque fois que les Etalons perdront un match a l’avenir. Soyons serieux, c’est pcq la Fede n’etait pas la pour le peuple qu’elle n’a pas demissionne d’elle-meme apres la defaite de la Tanzanie. Il ne faut pas te foutre des gens. Si tu as suivi le match en journaliste neutre, nous qui etions au stade la’vons suivi en supporters passionnes. Et de realiser que cette defaite est l’objectif conscient et bien prepare de l’equipe federale, nous ecouerrait. moi je n’etait pas content des agissements "anti-Etalons" de bcp de supporters mais je comprenais qu’ils voyaient en ces puvres et innocents joueurs l’inamicale fede. Il ne faut pas amener JPP ici. Nous allons sortir pour lui apres. Vous faites comme le desordre qui existait au niveau des organisations de supporters etait bien. Je suis tt a fait d’accord avec lui sur ce point, mais pas sur bcp d’autres. Il a aussi eu le courages de dire ce qu’il pense et ce qui devait etre aussi bien percu par la fede. mais on ne se fait pas elire a la fede quwe pour organiser les voyage, okay ? Encore je repete que la demission de l’equipe de diakite est venue d’en haut. Et ceux qui l’ont instiguee ont evalue la tension sociale bouillante qu’elle pouvait amener. Qu’un ecrivassier qui sait a peine utiliser un buvard dans l’optique de regler ses ardoises y voit un mauvais oeil, cela n’engage que son ignorance. Vous avez au moins un role utile : vous me rappelez que je suis au moins moralement mieux que certains.
    prenez soin de vous.

  • Le 12 juillet 2007 à 22:24 En réponse à : > Football : JPP seul maître à bord !

    Mon cher FAEZ si la honte pouvait tuer...

  • Le 12 juillet 2007 à 23:58, par A ce journaliste corrompu En réponse à : > Football : JPP seul maître à bord !

    Ecoutes,si la demission de la fede te derange,fais de meme et arrete d’ecrire...au moins tu nous eviteras de lire tes sottises ?tu voudrais qu’on accorde plus de temps a cette fede qui n’avait plus rien a nous proposer ?et pourquoi cette fede n’a pas pense accorder plus de temps a saboteur ?peut etre que toi tu n’avais pas encore pu avoir ta part du gateau pour demarrer la construction de ta villa a ouaga 2000...That’s why you’re so mad !...mais ecoutes,apprends une fois pour ttes que le peuple burkinabe est un peuple qui ne se laisse pas faire et qui sait ce qu’il veut,n’en deplaise a ton stylo de honte...
    Etant donne que la democratie fait son petit bonhomme de chemin au pays des Hommes integres,tu as la liberte de penser et d’ecrire...but,please,you’re not allowed to write some shit like that...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche