LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rapport 2006 du Médiateur du Faso : 485 dossiers instruits dont 204 clos

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 08h51min

PARTAGER :                          

L’équipe du Médiateur du Faso a été reçue par le président de la république le 10 juillet 2 dernier. Amina Ouédraogo et ses collaborateurs sont en effet allés remettre au chef de l’Etat leur rapport d’activités de l’année 2006. Il ressort de ce rapport que le Médiateur du Faso a enregistré, l’année écoulée, au total 485 dossiers dont 204 ont connu leur dénouement.

485 dossiers instruits dont 204 clos. C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2006 du Médiateur du Faso. Ledit rapport a été remis au président du Faso le 10 juillet 2007, au cours d’une audience que ce dernier a accordée à Amina Ouédraogo et son équipe. Selon le Médiateur du Faso, les interventions de l’institution ont connu en 2006 une hausse de l’ordre de 61% par rapport à 2005. Pour Amina Ouédraogo, cela témoigne de la confiance que lui manifestent de plus en plus ceux qui ont recours aux services du Médiateur du Faso.

Cependant, a-t-elle remarqué, la nature des plaintes n’a pas profondément changé. Il s’agit notamment de problèmes de carrière des agents publics, suivis des réclamations d’ordre financier ainsi que des problèmes fonciers et domaniaux. Dans ce rapport, le Médiateur du Faso a innové avec notamment l’introduction d’une nouvelle rubrique intitulée "Réflexion et recommandations du Médiateur du Faso". Cette nouvelle rubrique, a dit Amina Ouédraogo, a pour vocation d’attirer l’attention des administrations et des institutions publiques, à partir de problèmes récurrents identifiés, sur des points de dysfonctionnement qui demandent à être corrigés.

Parmi ces recommandations, figure en bonne place le problème d’inexécution des décisions de justice. Aussi, Amina Ouédraogo a confié au président du Faso que le Médiateur du Faso "reçoit de plus en plus des dossiers relatifs à des problèmes d’inexécution de décisions de justice, dossiers qui, en 2006, ont occupé la quatrième place". Outre cet aspect, le Médiateur a évoqué d’autres points saillants, à savoir la gestion des ressources humaines publiques, l’emploi d’agents à statut précaire par certaines administrations publiques ainsi que le système de sécurité sociale.

Qu’à cela ne tienne, le Médiateur du Faso estime que l’administration publique burkinabè est en marche vers la performance. "Je reconnais, a elle soutenu, qu’un effort de modernisation et d’adaptation des services publics est en train d’être mené avec la mise en oeuvre de la réforme de l’Administration publique, entamée en 1998." De même, dira-elle, "le processus démocratique se poursuit, avec le fonctionnement régulier des institutions républicaines". Toutefois, tout en saluant la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale, Amina Ouédraogo a émis le voeu que celle-ci soit un facteur d’amélioration des conditions de vie des citoyens et de la démocratie au Burkina.

Par ailleurs, Amina Ouédraogo a adressé ses félicitations à Blaise Compaoré pour avoir "magnifié les vertus de la médiation" en réussissant à instaurer le dialogue entre les protagonistes des crises en Côte d’Ivoire et au Togo. "Cela réconforte le Médiateur du Faso que je suis, car la médiation, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas un phénomène de mode. Son développement, de nos jours, dans tous les secteurs de la vie est un heureux signal que l’ère où nous vivons est davantage celle de la conciliation plutôt que celle de l’affrontement", a elle laissé entendre.

"Le Médiateur du Faso à la croisée des chemins"

Cela fait aujourd’hui dix ans que le Médiateur du Faso fonctionne effectivement. Cependant, pour faire face aux multiples attentes qu’elle suscite chez les citoyens, l’institution a besoin que ses capacités soient renforcées. Aussi la première partie du rapport 2006 porte-t-elle sur les défis que l’institution doit relever. Elle est titrée : "Le Médiateur du Faso, une institution à la croisée des chemins". Il s’agit en fait des résultats d’un audit dont l’objectif était d’identifier les insuffisances au niveau des différentes structures de l’institution, en vue de l’amélioration de leurs prestations. L’audit a donné lieu à un plan de développement qui fixe les orientations du Médiateur du Faso jusqu’en 2011.

Ledit plan repose sur quatre axes stratégiques dont les objectifs sont, selon Amina Ouédraogo : créer un environnement propice au développement des activités de l’institution, assurer une efficacité interne, par le renforcement de l’expertise, renforcer les capacités sur le plan des ressources matérielles et financières et, enfin, promouvoir les droits humains et le genre afin de contribuer à l’enracinement de la culture démocratique. "L’action du Médiateur du Faso, a dit Amina Ouédraogo, devra évoluer au-delà du traitement des plaintes individuelles, pour se situer en amont et contribuer ainsi à la prévention des dysfonctionnements éventuels de nature à causer préjudice aux citoyens".

Pour sa part le président Blaise Compaoré a rassuré que les préoccupations énoncées à travers le rapport du Médiateur du Faso seraient appréciées à leur juste valeur. Blaise Compaoré s’est dit convaincu qu’après plus d’une décennie de fonctionnement le Médiateur du Faso s’illustre aujourd’hui comme un instrument naturel de protection et de promotion des droits du citoyens".

Pour finir, il faut noter que cette séance de remise du rapport 2006 du Médiateur du Faso au président du Faso a eu lieu en présence de certains membres du gouvernement dont le Premier ministre, Tertius Zongo, ainsi que de présidents d’institution, à l’image de Thomas Sanon, président du Conseil économique et social (CES), de Luc Adolphe Tiao, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), ainsi que du président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré.

Par Lassina SANOU

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique