LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

40e anniversaire du jumelage Loudun-Ouagadougou : Hommage aux pionniers

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 08h32min

PARTAGER :                          

A l’occasion du 40e anniversaire du jumelage entre Ouagadougou et Loudun (1967-2007), M. Félix Boyarm, ancien secrétaire général de la mairie de Ouagadougou et secrétaire permanent du Comité national de jumelage, rend hommage aux pionniers de ce partenariat et à leurs successeurs, qui ont poursuivi l’œuvre quarante ans durant.

Je me souviens encore de ce jour comme si c’était hier. Oui c’est en ce 21 janvier 1967 que toute la population de Ouagadougou participait dans l’allégresse à une cérémonie que l’on n’avait jamais vu dans notre pays.
En effet, c’est ce jour que l’on a vu deux collectivités se marier avec un rituel semblable au mariage des personnes, cette union concernait au nord une petite ville du Poitou, Loudun, au sud c’est Ouagadougou, capitale de la Haute-Volta, berceau de l’Empire Mossé.

Mais avant d’entrer dans le détail, il est bon de faire un petit rappel historique qui permettra de rendre un hommage mérité à toutes les autorités, à tous les militants qui, à l’époque, ont œuvré à la concrétisation de ce 1er jumelage de notre pays, de notre sous-région.

C’est en 1964 que la Commune de Ouagadougou a décidé d’adhérer à une organisation mondiale des villes appelée « Fédération mondiale des villes jumelées » dont le siège est à Paris.
Dans la même année, le maire de Ouagadougou à l’époque, Monsieur Issoufou Joseph Conombo a été coopté membre du Bureau exécutif de la fédération mondiale des villes jumelées.

C’est à ce titre qu’il participera en 1965 à une session du Conseil Exécutif qui s’est tenue à Leningrad en Union Soviétique.
A l’occasion de cette rencontre de l’organe exécutif de cette Organisation mondiale des communes, le docteur Conombo a été très actif. En plus des contacts directs qu’il avait pris, le docteur Conombo a profité de la séance plénière pour plaider la cause de jumelage nord/sud.

Il a proposé sa ville Ouagadougou en jumelage avec toute ville qui le souhaiterait. Dans la salle, un maire répondit à son appel, il s’agit de Monsieur René Monory, maire de la ville de Loudun.
Les deux maires ont pris l’engagement chacun, en ce qui le concerne, de faire la proposition à sa population.
De retour à Loudun et Ouagadougou les deux maires ont créé chacun un comité de jumelage pour mieux impliquer les populations à ce projet.

En 1965, suite à des élections municipales, le Docteur Conombo Joseph est remplacé à la tête de la commune par Monsieur Ouédraogo Mathieu. Monsieur Ouédraogo Mathieu a été maire quelques mois puisque la révolution de 1966 entraîna la chute du régime et la dissolution du Conseil municipal.

C’est ainsi qu’une délégation spéciale a été nommée ayant à sa tête le Lieutenant d’Administration Ouédraogo Goama Charles. C’est cet homme qui, en prenant ses fonctions, a décidé de poursuivre l’œuvre du Docteur Conombo en autorisant la poursuite des activités du Comité de Jumelage de Ouagadougou. C’est ce Comité de jumelage qui a œuvré aux côtés du Président de la délégation spéciale jusqu’au jour « J ». Ce serait justice rendue que de dire quelques mots à l’adresse de ces femmes, de ces hommes, de ces jeunes qui ont cru en cette coopération de peuple à peuple.

Tout d’abord, il faut rendre un hommage mérité à tous les responsables et les acteurs de cette coopération qui nous ont quitté et dont le souvenir reste gravé dans nos mémoires. Il s’agit de l’Intendant Militaire Ouédraogo Goama, celui-là même qui a signé le protocole d’amitié. Il s’agit du Lieutenant Colonel Kyéndrebeogo Nobila Didier qui a été un adepte du jumelage auquel il a consacré des efforts énormes.

Il s’agit de Tapsoba Bobo Andrien, ancien Secrétaire général de la mairie qui a fait du jumelage son sacerdoce. Ceux qui n’ont pas été cités ont également le mérite d’avoir été les artisans de cette coopération.
Parmi les acteurs qui ont apporté leur appui à la promotion de ce jumelage, et qui ne sont plus de ce monde nous allons citer quelques personnes. Il s’agit de :
- Ilboudo Jean
- Kiemtoré Jean Gomdaogo
- Larlé Naaba Ambga
- Congo Kassoum de la BECAO qui ont été des membres d’honneur du Comité de jumelage.

Il y a des acteurs de ce jumelage qui sont avec nous, même s’ils ne sont plus actifs, ils ou elles ont été des artisans de cette coopération de peuple à peuple. Je citerai en tête Mme Jacqueline Ki-Zerbo qui a été une militante attachée à la cause de cette coopération à la base. Je citerai également Ouédraogo Norbert, qui a été une des chevilles ouvrières de ce jumelage et qui est aujourd’hui un des présidents d’honneur du comité local de jumelage.

De 1967 à 1994 la coopération Loudun Ouagadougou se faisait à travers des actions ponctuelles dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la formation des agents municipaux et aussi la formation professionnelle en plomberie, en menuiserie, en carrelage et en mécanique pour des artisans de Ouagadougou.

Un de ceux qui ont été formés dans ce cadre est à la tête d’une grande entreprise de la place, FORAFRIQUE, ayant pour PDG M. Evariste Bassolet, c’est de lui qu’il est question.
A partir de 1995 qui correspond à l’avènement d’un exécutif élu, la coopération Loudun-Ouagadougou a pris une autre dimension.

Des actions ponctuelles, cette coopération s’est orientée vers des actions pluriannuelles et multisectorielles.
C’est ainsi que de 1967 à 2004 nos amis de Loudun ont accompagné la Commune de Ouagadougou en investissant 322 148 486 environ, fruit d’un cofinancement réussi. Parmi les réalisations, figurent en bonnes places des boutiques, le Centre d’accueil pour entreprise, des latrines publiques, l’espace lecture, des dispensaires et maternités, des forages, des panneaux solaires etc. Ce qui est important ce n’est pas d’avoir réalisé telle ou telle chose, ce qui est important c’est de l’avoir réalisé ensemble dans l’esprit du jumelage cher à notre grand ami, M. Réné Monory, le pilier de cette coopération.
Au-delà de l’aspect matériel, nous devons souligner que les échanges de délégations entre ces deux villes se font régulièrement, ce qui consolide la dimension humaine qui constitue le socle du jumelage.

Je termine en adressant mes vives félicitations à tous les présidents de délégations, tous les hauts-commissaires, tous les maires qui se sont succédé à la tête de la Ville de Ouagadougou et du comité de jumelage.

Chacun a su apporter sa contribution positive à la pérennité de cette coopération de peuple à peuple. C’est grâce à leur engagement et à leur sens de responsabilité que le Comité de Jumelage de Ouagadougou malgré son âge (40 ans) est toujours debout et décidé à poursuivre sa mission. Je salue nos partenaires de Loudun qui accueillent en ce moment une délégation qui est partie représenter Ouagadougou au 40e anniversaire de ce jumelage historique qui sera célébré à Loudun. Plaise au ciel que cette rencontre de Loudun soit le point de départ d’une nouvelle dynamique pour ce jumelage dont nous sommes tous en droit d’être fiers !

BOYARM ldrissou Félix
Ancien Secrétaire Général
de la Mairie et du Comité de jumelage de
Ouagadougou,
Secrétaire Permanent du C.N.J.

Voici la liste nominative des premiers responsables du comité de jumelage de la ville de Ouagadougou de 1967 à nos jours
1- Ouédraogo Goama Charles de janvier 1966 à septembre 1967
2- Ouédraogo Nobila Didier septembre 1966 à mars 1976
3- Diallo Jean André de mars 1976 à février 1982
4- Aissé Georges Mensah de 1982 à 1983
5- Sawadogo Mahama de 1984 à 1985 (actuellement député)
6- Ilboudo Alain de 1985 à 1986
7- Lansomdé Jean Baptiste de 1986 à 1987
8- Condombo Alfred de 1987 à 1988
9- Ouédraogo François Etienne 1988 à 1989
10- Naré Boniface de 1989 à 1990
11- Kpoda Véronique de 1990 à 1991
12- Kabré T. Vincent de 1991 à 1993
13- I1boudo Emile de 1993 à 995
14- Compaoré Simon de 1995 à 1998
15- Dérmé Alassane de 1998 à nos jours.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets