LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accord de partenariat économique UE-ACP : Les organisations de la société civile interpellent l’opinion publique

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 08h35min

PARTAGER :                          

Le Réseau de communication, d’information et de formation des femmes dans les ONG (RECIF/ONG) en collaboration avec des organisations sœurs de la société civile a tenu, les 5 et 6 juillet 2007 à Ouagadougou,
une rencontre de sensibilisation sur les dangers liés à la signature des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et les pays Afrique Caraïbes Pacifique (ACP).

Les Accords de libre échange dont la signature est prévue pour la fin de l’année 2007 “vont compromettre sérieusement l’avenir des pays Afrique Caraïbes-Pacifique (ACP)”. C’est au regard de ce constat alarmant, que RECIF/ONG a convié ses membres à une rencontre de sensibilisation les 5 et 6 juillet derniers
“Nous assisterons à un envahissement de nos marchés par les produits européens au détriment de nos propres produits qui sont loin de supporter la concurrence”.

Cela va entraîner la disparition de nos industries qui ont déjà du mal à tenir face à la concurrence actuelle”, a averti la présidente du conseil d’administration de RECIF/ONG, Dorothée Batiga à propos de la signature des APE entre l’Union européenne et les pays ACP. Au regard de cette donne, il est apparu impérieux à RECIF/ONG d’attirer l’attention du peuple burkinabè sur les dangers liés à la signature de ces Accords.

Voilà pourquoi la rencontre de Ouagadougou a visé plusieurs objectifs : informer les membres de RECIF/ONG et des autres organisations de la société civile sur les enjeux liés aux APE, renforcer leurs compétences sur les APE afin de leur permettre de mener des actions d’information, de plaidoyer et participer à des concertations dans le cadre du commerce équitable, échanger autour de la problématique des APE et faire des propositions alternatives pour “un Burkina meilleur”.
Pour ce faire, les organisations membres de RECIF/ONG, intervenant dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, du beurre de karité, ont animé un panel sur leurs activités génératrices de revenus.

Les participants ont aussi suivi une communication sur l’historique de l’Accord de Cotonou devant aboutir à la signature des APE et échanger sur les avantages et inconvénients de ces différents accords pour la population burkinabè. RECIF/ONG a également présenté sa contribution au processus de l’Accord de Cotonou.

Les échanges ont abouti à la rédaction d’un mémorandum dit “déclaration des Organisations de la société civile féminine” sur les accords de partenariat économique et fera l’objet d’une “publication ultérieure dans la presse”. La présidente du Conseil d’administration de RECIF/ONG, Mme Batiga a salué la mobilisation des organisations de la société civile pour dire non aux APE.

Pour sa part, le représentant du ministre du Commerce, Sériba Ouattara a indiqué : “il faut attirer l’attention de nos populations sur les effets de la mondialisation qui appellent à plus de professionnalisme dans les systèmes de production et de commercialisation. Dans ces circonstances, l’information, le savoir et la volonté de changement sont des aspects importants”.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique