LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Associations et ONG actives en éducation de base : Salifou Sodré, nouveau PCA du Cadre de concertation

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 07h53min

PARTAGER :                          

Le Cadre de concertation des associations et ONG actives en éducation de base (CCEB) a tenu, samedi 7 juillet 2007, son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle, il a été procédé au renouvellement des membres du conseil d’administration. M. Salifou Sodré de Développement sans frontière (DSF) remplace M. Justin Songnaba à la tête du conseil d’administration.

Les représentants des différentes structures membres du CCEB se sont retrouvés, samedi 7 juillet 2007 à Ouagadougou, au cours d’une assemblée générale ordinaire. La rencontre a permis d’examiner les différents rapports d’activités et de procéder à la mise en place d’un nouveau conseil d’administration.

Les rapports d’activités ont porté sur la vie du conseil d’administration, celle du réseau, les difficultés, les défis, les perspectives et les recommandations. Dans son rapport général, le président sortant du conseil d’administration, Justin Songnaba a noté que le CCEB est devenu, grâce aux efforts de tous les membres, « un acteur crédible et incontournable dans le paysage éducatif burkinabè et sous régional ».

Pour lui, le CCEB a engrangé de nombreux succès qui lui ont valu d’être désigné comme point focal des différents mouvements. Un autre acquis est celui d’être signataire du cadre partenarial de mise en œuvre du PDDEB. Le réseau des associations et ONG membres du CCEB s’est également élargi avec l’adhésion de nouveaux membres et dix-sept (17) demandes d’adhésion en attente.

Les difficultés relevées ont trait aux difficultés de réseautage via Internet, le non paiement régulier des cotisations, des actions timides et épisodiques de plaidoyer au niveau décentralisé (comités provinciaux et régionaux). Le CCEB s’est alors donné comme défi, d’être une force de propositions et d’influence à travers des actions et prises de décisions en rapport avec sa vision et ses objectifs.

Il entend également définir clairement sa compréhension et sa position sur des points comme la gratuité de l’école, la responsabilité de l’Etat dans la gestion du système éducative, la question de la qualité (formation initiale et continue des enseignants, réforme du curriculum), les manuels scolaires, la maîtrise d’ouvrage déléguée au cours de la phase II du PDDEB.

Pour ce faire, il a été recommandé entre autres l’élaboration d’une stratégie d’actions permanentes en matière de plaidoyer/lobbying et la mise en place d’un système soutenu de communication et de concertation en son sein et avec les autres acteurs de l’éducation. Tous ces défis devront être relevés avec la nouvelle équipe du conseil d’administration composée de sept (7) membres avec à la tête, Salifou Sodré de DSF (Développement sans frontière du Yatenga).

Ismaël BICABA

Les membres du conseil d’administration

- Président : M. Salifou Sodré (DSF Yatenga).
- Vice-président : pasteur Boureima Ouédraogo (ANTBA-Kadiogo).
- 1er membre : Mme Blandine Ki (Benebnooma, Boulkiemdé).
- 2e membre : Mme Solange Bassinga (Sirayiri formation, Houet).
- 3e membre : M. Dicko Amadou (A2N, Séno).
- 4e membre : M. Victor Ouédraogo (AAR, Comoé)
- 5e membre : M. Yacouba Zèba (DAKUPA, Boulgou).

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets