LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Taïwan-Burkina Faso : Don de 15 000 tenues militaires aux forces armées burkinabè

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 08h39min

PARTAGER :                          

James C.F. Huang et Yéro Boly

La coopération militaire entre le Burkina Faso et la République de Chine se porte bien. Dans ce cadre, les forces armées burkinabè ont reçu quinze mille (15 000) tenues militaires sous forme de don, le 10 juillet 2007 au Camp Guillaume-Ouédraogo à Ouagadougou.

Il est 10h 15 mn en cette matinée du mardi 10 juillet 2007 au Camp Guillaume-Ouédraogo de Ouagadougou. Ambiance de fête. Des autorités militaires sont installées sous une tente. A côté d’eux l’on aperçoit des tenues militaires couvertes par un drapeau rouge bleu frappé d’étoile, couleur de la République de Chine (Taïwan).

Entre des pierres peintes en blanc, de jeunes militaires armes à la main et en rangs serrés attendent les officiels. 10h 31 mn, un motard arrive à la tête d’une longue file de véhicules. Les portières s’ouvrent de toutes parts et l’on aperçoit, entre autres autorités, les ministres de la Défense, Yéro Boly, de l’Agriculture, Salif Diallo, de l’Environnement, Laurent Sédégo et le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine, James C.F. Hung, à la tête d’une forte délégation taïwanaise. Pourquoi si un beau monde au Camp-Guillaume Ouédraogo ?

L’assistance n’a pas tardé à le savoir, car le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine, James C.F. Hung, a laissé entendre que son pays a décidé d’offrir quinze (15 000) mille tenues militaires aux forces armées burkinabè, dans le cadre de la coopération militaire entre les deux Etats. Selon lui, ce don est le fruit d’une grande amitié entre Taïpei et Ouagadougou. Le souhait de la République de Chine, a mentionné son ministre des Affaires étrangères, est que ces équipements contribuent à l’épanouissement de l’armée du pays des Hommes intègres et au développement du Burkina tout entier.

Tout émerveillé, le ministre de la Défense du Burkina, Yéro Boly, a souligné que "ce don d’un montant de trois cents millions (300 000 000) de F CFA s’inscrit dans le cadre des nombreux échanges au niveau politique, économique et social entre les deux pays ;" il a salué ce geste et signifié que la coopération militaire entre la République de Chine et le Burkina Faso, qui se consolide progressivement, est marquée sur le terrain par des actions multiples et fructueuses.

Il a énuméré l’offre d’équipements médicaux au centre médical du Camp général Sangoulé-Lamizana en 2005, d’instruments musicaux en 2006 et l’organisation de stages de formation au profit des militaires burkinabè. "Les appuis multiformes de votre pays contribuent à accroître le professionnalisme de nos forces armées", a relevé le ministre de la Défense burkinabè.

La cérémonie qui n’a duré qu’une trentaine de minutes s’est achevée par une remise symbolique d’une tenue militaire au ministre de la Défense, Yéro Boly par le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine, James C.H. Hung.

Ali TRAORE
Yolande GOUNABOU (Stagiaire

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique