LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Blaise Compaoré invité au Sommet des chefs d’Etat d’Afrique et de Taïwan

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 08h40min

PARTAGER :                          

Le chef de l’Etat Blaise Compaoré, a reçu mardi 10 juillet 2007 en fin de matinée, le ministre des Affaires étrangères de Chine (Taïwan), James C.F. Huang.

Situant l’objet de son séjour au Burkina à la presse, il a soutenu être venu, d’abord, remettre une invitation du chef de l’Etat chinois à son homologue burkinabè, à prendre part à la conférence des chefs d’Etat d’Afrique prévue à Taïwan du 8 au 12 septembre 2007. La deuxième raison de sa visite est, selon lui, de prendre part à la pose de la première pierre du centre hospitalier et universitaire financé par la Chine.

Parlant de la coopération entre son pays et le Burkina, le ministre chinois des Affaires étrangères a indiqué qu’elle couvrait plusieurs domaines. Il s’agit, selon lui, des secteurs de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’agriculture...

"Le thème de la conférence des chefs d’Etat du continent africain et de Taïwan va concerner les domaines de la paix et de la sécurité, le développement durable, la santé, les échanges commerciaux et le développement économique... Des domaines qui peuvent renforcer les liens entre Taïwan et l’Afrique...", a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères.

A en croire James C.F. Huang, Taïwan doit renforcer sa coopération avec l’Afrique afin d’aider ce continent à se développer. "La Chine de Taïwan a reçu des aides internationales pour son développement. Maintenant c’est au tour de Taïwan d’apporter son savoir-faire à l’Afrique.
C’est une responsabilité pour notre pays d’aider les Etats africains à se développer...", a noté le ministre des Affaires étrangères, qui a précisé qu’en matière de coopération, son pays a des rapports privilégiés avec le Burkina.

James C.F. Huang a été par ailleurs reçu mardi dans la matinée par le Premier ministre Tertius Zongo. Il a eu également des échanges avec des membres du gouvernement au cours de son séjour.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique