LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération décentralisée Burkina-USA : Le Secours islamique américain au chevet des malades

Publié le mardi 10 juillet 2007 à 08h13min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Santé du Burkina Faso a bénéficié d’un don en médicaments de la part du Secours islamique américain en collaboration avec le département de la défense de l’ambassade des Etats-Unis. D’une valeur de cinq millions de dollars soit l’équivalent de 2 435 000 000 F CFA, ces lots de médicaments iront au bénéfice des plus nécessiteux.

Mme Jeanne Jackson, ambassadeur des Etats-Unis à Ouagadougou qui a procédé à la remise du don au ministre d’Etat, ministre de la Santé M. Alain B. Yoda s’est réjouie de ce partenariat public-privé qui témoigne du même coup que les relations entre les deux Etats sont au beau fixe.

Dans la soirée du 29 juin dernier a eu lieu dans l’enceinte de la cour du ministère de la Santé, une cérémonie de remise de médicaments. En présence de plusieurs responsables dudit ministère, de l’OMS et des invités, l’ambassadeur Jeanne Jackson a souligné dans son allocution que même si « les Etats-Unis ont soutenu le Burkina Faso avec beaucoup d’initiatives dans le domaine de la santé », le geste du Secours islamique qui est le premier du genre confirme la nette consolidation de la diplomatie entre Ouagadougou et Washington.

Cette dotation de médicaments se compose de l’essentiel des besoins d’urgence pour les traitements antibactériens des infections, des anthelminthiques pour traiter des infections intestinales, d’analgésiques, d’antispasmodiques, d’antifongiques et autres vers.

Il faut dire que ce sont les fréquentes épidémies de méningite au Burkina qui ont stimulé l’identification générale des besoins en approvisionnement de médicaments. Le ministre d’Etat, ministre de la Santé a salué ce généreux geste du Secours islamique américain qui a pris en compte l’une des priorités de la politique sanitaire du Burkina qui est de combattre les foyers de l’épidémie de méningite.

S’adressant à l’ambassadeur et à sa délégation, le ministre d’Etat, les a rassurés que les produits seront utilisés à bon escient et gratuitement au profit des malades.

Toutefois le gouvernement burkinabè veille au grain et dispose d’un plan de riposte à la méningite qui consiste :
- à la surveillance épidémiologique rigoureuse des tendances saisonnières de la maladie ;
- au prépositionnement des médicaments contre la méningite dans toutes les formations sanitaires, des hôpitaux jusqu’aux centres de santé et de promotion sociale (CSPS) ;
- à la constitution d’un stock de sécurité en vaccins et l’évaluation des besoins en consommables ;
- à la coordination de toutes les activités en collaboration avec les partenaires dans des structures tant au niveau national qu’au niveau décentralisé.

C’est ainsi que le gouvernement prend en charge gratuitement tous les traitements liés à la méningite. Et la réponse favorable du Secours islamique américain à la santé vient renforcer le dispositif du stock de sécurité en médicament et du matériel technique pour plus d’efficacité, M. Ahmad Bendany, fondateur de Secours islamique a été vivement remercié.

Plus brièvement, le Secours islamique américain est une organisation humanitaire sans but lucratif et est membre de la famille mondiale de Secours islamique (IRW), une organisation internationale de secours et de développement aidant à alléger la pauvreté et la souffrance des plus démunis dans le monde.

Théodore ZOUNGRANA

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique