LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hermann Yaméogo : Exister par procuration

Publié le mardi 10 juillet 2007 à 08h39min

PARTAGER :                          

Hermann Yaméogo

Comment exister en tant qu’homme politique, si le choix conscient est le boycott de tous les scrutins. De la présidentielle aux législatives, Hermann Yaméogo a opté de se débiner. Mieux, il n’est même pas allé voter le 6 mai dernier et trouve pour cela matière à se justifier.

Pour lui, le vote n’étant pas obligatoire au Faso, il a le libre-arbitre de se rendre ou pas aux urnes. La question logique qui vient à l’esprit est de savoir, comment va-t-il s’y prendre demain pour convaincre le citoyen lambda d’aller voter. Son métier étant désormais « politicien », arrivera certainement un jour ou l’autre ce jour. Ses arguments sont attendus avec curiosité.

En attendant ce jour, il entend quand même exister, et « ne pas se laisser effacer du paysage politique ». Ce serait sans doute vraiment dommage pour la démocratie et la République, lui qui affirme sans rire que « beaucoup de réformes n’auraient pas pu intervenir si nous n’en avions pas eu l’initiative ».

A travers cette interview qu’a bien voulu lui accorder un confrère, Hermann Yaméogo se rappelle à notre bon souvenir, sinon qu’il possède cet art consommé d’exister par procuration. Même pour ça, il faut avoir un certain talent.

Bénéficiant ainsi à intervalles réguliers, de pages pleines, il a tout loisir de démontrer par A + B, sa stature incontournable d’homme politique de calibre supérieur. En tout cas, il sait cultiver sa différence, puisque à chacune de ces occasions, on a droit à un cours magistral de science politique.

Un homme politique qui pèse moins de 5 % de voix à un scrutin aussi important que les législatives peut toujours avoir la parole comme il veut et quand il veut. Rien que pour ça, il devrait avoir un peu de considération pour cette démocratie. Parce que dans les pays dits de démocratie avancée, il peut toujours courir, nul ne lui tendra un micro. Alors, malgré tout, ce qu’il a enseigné dans cet entretien, notamment sur la « bancalité » de notre démocratie, elle a du bon au Faso.

Souleymane K

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2007 à 11:34 En réponse à : > Hermann Yaméogo : Exister par procuration

    Pour ma part, je pense que Hermann Yaméogo est fini. Les burkinabé dans leur grande majorité sont pauvres mais ne sont pas des idiots. Qu’il songe dès maintenant à changer de métier.

    • Le 10 juillet 2007 à 12:07, par Aziz Boulkièmdé En réponse à : > Hermann Yaméogo : Exister par procuration

      Trahir son peuple,
      Trahir son (ses) parti (s),
      Trahir ses électeurs,
      Trahir sa patrie,
      Trahir son père,
      Trahi ses frères,
      Trahir ses amis,
      Trahir sa femme,
      Trahir son chien,
      Trahir....
      Me Hermann, tu n’as fait que te trahir toi-même et toi seul. Aujourd’hui dans ton agonie politique, ne demande pas aux burkinabè de venir pleurer sur l’épave que tu es devenu quand les douleurs nées de tes multiples traitrises continuent de les ronger. Repose en paix, fils indigne d’un autre apatride.

      • Le 10 juillet 2007 à 13:51, par Un CDpiste pas comme les autres En réponse à : > Hermann Yaméogo : Exister par procuration

        Monsieur Aziz Boulkièmdé,je voudrais tout simplement vous demander
        de mettre un peu d’eau dans votre vin,vos propos sont lourds et lourds de conséquences.
        Vous qui vous réclamez de L’ADF/RDA ,je m’en vais vous dire que même chez nous au CDP
        nous ne tenons pas de tels propos envers un homme politique,traiter Me Hermann de fils indigne d’un autre apatride,c’est vraiment abuser de votre part.Dois je vous rappeller que tous ,nous sommes des enfants d’une même nation,la politique ne doit en aucun cas entacher la cohésion sociale,encore moins le dialogue social.Vous avez de la chance qu’il s’agisse d’un certain Hermann et là encore ce n’est point sûr,saurait été un des notres ,vos propos seraient qualifiés de diffamatoires,demandez aux journalistes ils en savent quelque chose.
        En tout cas je vous conseille dorénavant de surveiller votre langage,dans le respect strict de tout
        un chacun,en bon entendeur salut.

        • Le 10 juillet 2007 à 18:04 En réponse à : > Hermann Yaméogo : Exister par procuration

          Pas d’amalgame faux CDPiste qui t’a parlé d’ADF-RDA. Vous ne pouvez pas oubier un peu ce parti qui vous traumatise à ce point. A bon entendeur salut, vous ne faites que valoriser l’ADF-RDA et lui faire une pub gratuite. Le Dja.

        • Le 10 juillet 2007 à 19:08, par Aziz Boulkièmdé En réponse à : > Hermann Yaméogo : Exister par procuration

          Monsieur Pas Comme Les AUTRES,

          1- Je ne suis de L’ADF/RDA ;

          2- Vous n’êtes pas du CDP : c’est sûr, vous ne pouvez tromper personne sur ce point. Je parie que vous êtes de l’UNDD. Vos méthodes ressemblent de trop à celles de ce parti ;

          3- Vous voyez l’ADF/RDA partout, il faudrait vous soigner ;

          4- Enfin, si mes écrits vous gênent tant au point de vous mettre dans un tel état, pour l’avenir de votre tranquillité, il suffit de plus me lire les prochaines fois.

          • Le 14 juillet 2007 à 18:12, par Un CDPiste En réponse à : > Hermann Yaméogo : Exister par procuration

            Monsieur Aziz ,vous me faites rire ,je suis très loin de l’UNDD,je vais vous dire une chose
            personnellement je n’aime pas Me Hermann,sinon je ne serais pas aujourd’hui au CDP,mais seulement
            je respecte chaque Homme politique quelque soit son bord.Si dans mes propos j’ai fait ressortir ADF/RDA
            c’est tout simplement que j’ai une fois eu à lire une de vos réactions où vous souteniez ce parti,
            sinon vous comme moi savions que ce parti est des notres.A l’avenir je vous demande de respecter tout un chacun et d’éviter les insultes c’est nécessaire pour notre démocratie constructive.
            Aussi si vous le désirez vous pourriez faire ma connaissance ,ce qui ne me gène point au contraire ça sera un plaisir pour moi .Si vous allez dans les instances de mon parti le CDP ,demandez à voir Monsieur Mathias Kaboré
            on vous conduira vers moi,comme cela nous pourrions discuter politique si ça vous enchante,parce que je n’aime pas le faire à travers le net,en bon entendeur salut.

        • Le 10 juillet 2007 à 20:56 En réponse à : > Hermann Yaméogo : Exister par procuration

          Merci au "CDPiste pas comme les autres".

          Sous nos cieux beaucoup de gens utilisent la politique pour regler des comptes personnels. Si vous n’aimez pas Me Hermann Yameogo, ne votez pas pour lui. Un point, un trait.
          Qui que vous soyez vous n’avez pas la carrure de Hermann malgre les defauts de ce dernier. Vous n’avez pas le droit de l’insulter comme vous l’avez fait tout en vous cachant lachement derriere votre cagoule. Savoir respeter l’adversaire fait partie de la politique.

          Cela dit, Herman est victime entre autres de la strategie du CDP de noyer les adversaires politiques, d’emieter les partis de l’opposition, de se fabriquer une "opposition" ou des "opposants" qui ne pourront jamais rivaliser avec ni le grand CDP, ni son chef Blaise compaore.
          Si on assainie vraiment le jeu politique au Burkina, Herman est parmi ceux qui sont en mesure d’affronter Blaise. Il ne vote pas parce que les jeux sont faits a l’avance... et le CDP sait cela. Son Conseil Constitutionnel le sait egalement.
          Si vous relisez l’enterview du Pr. Loada dans l’Evenement vous verrez le refus de voter est une tendance reelle de l’electorat Burkinabe et a tous les scrutins. Il y a donc un lieu de soigner cette demoncratie malade au lieu de passer le temps a nous voiler la face.

        • Le 11 juillet 2007 à 19:34, par KgB En réponse à : > Hermann Yaméogo : Exister par procuration

          Oh mon Dieu ! Au secours ! Comment parvenez-vous a faire la difference entre ADF/RDA et CDP ? Expliquez-moi. Peut-etre que l’un est de Droite et l’autre de gauche. Peut-etre que l’un est au pouvoir et l’autre n’aime pas sa politique et est dans l’opposition et tente de proner le changement ; peut-etre qu’ils sont tous des "partis au pouvoir" responsables de la gestion de ce pays...peut-etre que l’ADF est le Tabac de la pipe CDP ? Peut-etre rien de tout ca...SVP, expliquez-moi...

  • Le 10 juillet 2007 à 20:10, par KgB En réponse à : > Hermann Yaméogo : Exister par procuration

    Inutile de se plaindre de Hermann aujourd’hui. Car JJ avait clos le debat. A l’epoque Hermann, seconde epouse ( j’aime bien cette expression), avait affirme qu’il etait en politique pour recuperer les biens de son pere et respecter la volonte de ce dernier... Et JJ avait ironiquement conclu en quelque sorte qu’Hermann avait raison et que c’est un fils digne qui defend la volonte de son pere. Mais ce qu’il (JJ) ne comprenait pas c’est qu’il y ait des gens pour suivre Hermann dans cette entreprise hautement familiale aux objectifs carrement prives. Je ne me sens pas trahis par lui, car je l’avait classe depuis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique