LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sortie de promotions au CFPI : 75 journalistes prêts à informer

Publié le lundi 9 juillet 2007 à 08h29min

PARTAGER :                          

Le Centre de formation professionnelle de l’information (CFPI) a mis sur le marché de l’emploi ses promotions 2007. La cérémonie de sortie des élèves-journalistes a eu lieu le samedi 7 juillet 2007 dans l’enceinte dudit centre.

Ce sont 75 stagiaires du Centre de formation professionnelle de l’information (CFPI) qui ont reçu leur diplôme de fin de cycle, le samedi 7 juillet 2007, lors de leur cérémonie de sortie.

Ces élèves-journalistes sortants sont issus de la promotion des agents spécialisés en sciences et techniques de l’information et de la communication, de la XIXe promotion des assistants en sciences et techniques de l’information et de la communication et de la 1re promotion des conseillers en sciences et techniques de l’information et de la communication. Pour le délégué des promotions sortantes, Yacouba Koussoubé : “Après trois ans de formation pour les uns, et deux pour les autres, ces étudiants vont (...) recevoir leur parchemin, synonyme d’un parcours sans faute”.

Selon lui toujours, ce résultat a été obtenu face à de nombreux problèmes qui sont “ la vétusté des locaux, l’éparpillement des salles de classes, l’insuffisance d’enseignants et de matériels didactiques, la non connexion du centre à l’internet”. Toute chose qui, a-t-il ajouté, limite hélas le CFPI dans ses ambitions. Pour remédier à ces difficultés, M. Koussoubé a souhaité que le statut du CFPI soit transformé pour en faire “un établissement public à caractère administratif comme la plupart des grandes écoles”.

Quant à leur parrain, Césaire Da, journaliste, membre du Conseil supérieur de la communication et ancien directeur du CFPI, le délégué a salué les qualités professionnelles de l’homme. “Nous avons d’abord voulu rendre hommage à Césaire, le professionnel, l’homme d’action, l’homme de conviction, l’homme de résultats, qui fascine également par sa modestie”. Et le directeur du CFPI, Noël Dah, de renchérir à propos du parrain : “vous avez une haute vue des questions des ressources humaines dans l’animation des médias publics burkinabè”.

Le premier responsable du centre a également demandé une minute de silence à la mémoire de professeurs disparus à savoir Alassane Kogda Ouédraogo, Sana Seydou Kaboré et Dr Yao Ahadé.
L’allocution du directeur du centre a été suivie de la lecture du palmarès des élèves-journalistes sortants par le chef du service des affaires pédagogiques, Adama Barro.

Le parrain des promotions sortantes, Césaire Da, pour sa part, a remercié ses filleuls pour la confiance placée en lui. Il leur a également conseillé d’être des chasseurs à l’affût de la connaissance puisque la communicatioin est de nos jours au centre des interrogations et des initiatives dont la finalité est le développement des populations. “La pratique de l’information est un sacerdoce qui exige de vous, chers filleuls, abnégation, ponctualité, rigueur, compétence et dévouement,” a-t-il ajouté. L’événement a été hautement animé par plusieurs artistes-musiciens burkinabè à savoir Dez Altino, Oskimo, CS Bazaro, Zamana et la coalition.

Alassane KERE
Yolande Gounabou (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique