LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Solenzo : Inauguration de la radio "Echo des cotonniers"

Publié le mardi 11 mai 2004 à 09h36min

PARTAGER :                          

Samedi 8 mai dernier, Solenzo (chef-lieu des Banwa) était en fête à l’occasion de l’inauguration de sa radio, "Echo des cotonniers". C’est François Traoré, président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) qui a procédé à son inauguration officielle parrainée par Célestin Tiendrébéogo, directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) et patronée par Mme le haut commissaire de la province des Banwa.

La radio "Echo des cotonniers" a commencé à émettre le 12 avril 2003 sur la bande 95.1 en modulation de fréquence (FM). Les émissions vont de 6 heures à 15 heures et de 18 heures à 23 heures. Elles sont à 70% agricoles avec une ouverture sur d’autres émissions à caractère éducatif. Elle couvre les provinces des Banwa, du Mouhoun, de la Kossi, une partie des provinces du Houet, du Tuy et du Sanguié. Neuf personnes y travaillent. Sa création a été rendue possible grâce à l’implication personnelle du DG de la SOFITEX qui a amené l’Union européenne à s’y intéresser et de l’UNPCB. Ce processus a été émaillé de nombreuses péripéties qui ont eu une issue heureuse.

L’importance de cette radio a été décrite par tous les intervenants (le maire de Solenzo, le gestionnaire de la radio et le président de l’UNPCB) comme un outil de développement. Son implantation dans le bassin cotonnier se justifie par le souci d’en faire un relais entre la SOFITEX, les organisations faîtières et les producteurs d’une part et d’autre part, entre les producteurs eux-mêmes.

La jeune radio connaît cependant des difficultés. Enumérées par son gestionnaire, celles-ci vont du manque de personnel à celui de moyens de locomotion en passant par le déficit du matériel de reportage, d’enregistrement et de retransmission. Le DG de la SOFITEX, le président de l’UNPCB, le maire de Solenzo et le haut-commissaire des Banwa se sont montré disposés à l’accompagner dans son cheminement dans la mesure de leurs moyens. A souligner que l’idée d’une télévision est en gestation, comme l’a annoncé le DG de la SOFITEX, en partenariat avec l’Union européenne qui a suggéré à la nationale du coton d’aller au-delà de la radio.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique