LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès d’un supporter : On ne reverra plus « Jacques ASFA » au stade

Publié le vendredi 6 juillet 2007 à 08h28min

PARTAGER :                          

« Jacques ASFA ». C’est comme ça que ceux qui le connaissaient l’appelaient. Désormais, c’est fini puisqu’il a quitté le monde des vivants le mardi 26 juin dernier par suite d’une courte maladie à l’âge de 55 ans. Ce sympathisant de l’ASFA-Y, à l’état civil Jacques Ouédraogo, ne ratait jamais un match de son équipe. Son amour pour la famille « Jaune et vert » ne date pas d’aujourd’hui.

Etant de Bilbalgho, tout jeune, il avait suivi la tradition qui veut que quand on vient de ce vieux quartier, on soit ASFA-Y. Quand on le voyait au stade, il vendait des biscuits et des bonbons. Une façon pour lui de gagner sa vie. Jacques était un supporter atypique. Lorsque l’ASFA-Y perdait un match, il versait des pleurs. Et puis, il ne supportait pas qu’on critique son équipe.

Celui qui l’a mieux connu, c’est Zacharie Yanogo, cet ancien joueur de l’ASFA- Y, dans les années 70, et du Kadiogo. Selon celui-ci (il était à notre rédaction le mardi 3 juillet), quand Jacques demandait à prendre la parole au cours d’une assemblée générale du club, certains se mettaient à rire. Pour eux, il n’allait rien dire de bon, mais par la suite, on finissait par reconnaître la justesse de ses propos.

Il n’y avait pas de réunion où il n’intervenait pas. Il lui arrivait de voyager avec les supporters ou de se retrouver dans le car des joueurs. Qu’il y ait de la place ou pas, il restait debout jusqu’à destination. Lors d’un match de l’ASFA-Y contre l’EFO qui s’était soldé par la défaite (0-1) des « jaune et vert » après 120 minutes de jeu, Jacques avait quitté la tribune où il se trouvait pour aller réconforter les joueurs.

Après, il était allé attraper le poteau par où le but a été marqué et on le voyait pleurer, comme un enfant à qui son père a refusé une friandise. Il portait l’ASFA-Y dans son cœur, et sa probité était égale à son dévouement. Jacques était l’un des anciens supporters du club, et il appréciait des joueurs tels que Hien Hubert, François Tapsoba, Thomas Mamly, Louis Ouédraogo et Saboteur, le capitaine de l’équipe.

A l’annonce de sa mort, le bureau exécutif de l’ASFA-Y, des dirigeants de l’USO, ses amis de Bilbalgho et des supporters ont afflué à Boulbi, un village situé sur la route de Saponé, où il a rendu l’âme. A leur arrivée, le corps était couvert d’un drapeau « Jaune et vert ». C’était peut-être la dernière volonté du défunt. Zacharie, à ce moment, n’a pu retenir ses larmes. Jacques dont on ne cessera d’évoquer le souvenir repose à Boulbi. Le desk sport de l’Observateur Paalga présente ses condoléances à la famille éplorée.

Justin Daboné


Championnat national de football : Le programme de la 23e journée

Samedi 7 juillet 2007
- EFO # ASECK : stade du 4-Août, 16 h
- SANTOS FC # ASFB : stade du 4-Août, 18 h
- USCO # AS SONABEL : Banfora, 16 h
- Bobo Sports # USY : stade Wobi, 16 h

Dimanche 8 juillet 2007
- ASFA-Y # CFO : stade du 4-Août, 16 h
- USO # RCK : stade du 4-Août, 18 h
- RCB # USFA : stade Wobi, 16 h

Coupe du Faso

Les résultats des quarts de finales
- ASFA-Y # EFO : 2-1
- RCB # RCK : 1-2
- CFO # USY : 1-2 (après prolongations)
- USO # AS Koupela : 2-0 (après prolongations)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche