LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeanine Jackson, ambassadrice des USA : "Il faut améliorer le code électoral"

Publié le vendredi 6 juillet 2007 à 09h00min

PARTAGER :                          

Jeanine Jackson

"Il y a 231 ans de cela, 56 braves hommes ont apposé leurs signatures à un credo en gras, de la liberté qui fixait le cours de notre Nation...", a déclaré George W. Bush le 4 juillet dernier. A cet anniversaire, (Indépendance day) l’ambassadrice des USA au Burkina a convié autorités, amis et connaissances à sa résidence pour fêter l’événement.

En ce 4 juillet 2007, dans la soirée, l’enceinte du domicile de Madame Jackson et de son époux grouillait de personnalités politiques, administratives, d’amis et de connaissances. Après le Ditanyè et The Star Spangled Banner, les hymnes du Burkina et des USA, la diplomate américaine tout en félicitant le nouveau Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo, qui a déjà 30 jours à la primature, a rappelé combien l’an de grâce 1776 est inoubliable pour son pays, because, c’était l’année de la déclaration de l’indépendance américaine.

Revenant à la situation dans le monde d’aujourd’hui, Jeanine Jackson, rappelle que si le Burkina Faso est un havre de paix, ailleurs, comme en Irak ou en Afghanistan et même sur le continent noir, il y a des foyers de conflits incandescents. Evoquant le cas du Burkina, elle a affirmé que le pays est dans la bonne direction pour ce qui concerne la stabilité et la bonne gouvernance.

Puis elle a félicité le président Blaise Compaoré pour ses médiations réussies dans la sous-région. Du reste, son pays a formé un bataillon de soldats burkinabè, prêts à servir dans des missions de maintien de la paix dans des régions tel le Darfour.

Elle a par ailleurs loué les récents scrutins qui se sont déroulés au Faso, preuve que la démocratie s’est manifestée, tout en émettant des réserves en ces termes : "Le processus de démocratisation est dur pour tous les citoyens, le gouvernement et la société civile doivent améliorer le code électoral... mais le plus important est que la démocratie nécessite un débat sain, une opposition forte et un public informé".

Mention spéciale également à la liberté économique qui a cours dans notre pays et au soutien des USA dans les domaines du coton, du marketing, des télécoms... C’est pourquoi S.E. Mme Jeanine Jackson évoquera le Millenium Challenge Corporation (MCC) qui "assistera le Burkina à travers de grands investissements pour améliorer la croissance économique et lutter contre la pauvreté".

Une aide dont les USA attendent beaucoup les retombées dans 3 domaines, notamment la bonne gouvernance, l’investissement dans la population et la liberté économique, a souligné l’ambassadrice. A cette fête anniversaire, l’ambassadrice a rendu aussi un hommage appuyé à sa première conseillère Cynthia Akuettah qui quitte Ouagadougou pour déposer ses valises à Abidjan où elle occupera la fonction de ministre conseillère.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2007 à 16:20, par Un CDpiste pas comme les autres En réponse à : > Jeanine Jackson, ambassadrice des USA : "Il faut améliorer le code électoral"

    J’ai vraiment apprécié le fait que l’ambassadrice des USA ,son excellence Jeanine Jackson
    ait attiré l’attention du gouvernement burkinabé sur l’amélioration du code électoral.
    Le fichier électoral doit être refait et tout le système informatisé,il ya des gens qui sont décédés
    et leurs noms figurent toujours sur ce fichier,ce n’est pas normal que même les morts votent,
    aujourd’hui c’est tout cela qui nous sépare au sein du CDP,il ya ceux qui sont pour le renouvellement ,pour le progrès,pour l’amélioration des causes du peuple Burkinabé,j’en fait parti ;
    de l’autre côté ceux qui veulent toujours demeurer et ne céder leur place,ceux qui ne pensent simplement qu’à leurs propres ventres,qu’à leurs propres intérêts,le peuple comme ils le disent "on s’en fout" s’il en reste on leur donnera,autrement qu’il patiente.
    J’invite tous les diplômates qui sont dans notre pays à dénoncer haut et fort les mauvais jeux politiques ,cela permettra à notre gouvernement de corriger progressivement les choses,ce qui sera bénéfique pour le peuple du Faso.
    Quant à l’ambassadeur de France,je ne vous fait pas dire,bien que nouveau,il est déjà lèche botte
    ce n’est pas étonnant vue que la France ne nous a jamais envoyé quelqu’un de bien,j’espère qu’il saura un jour dire haut et fort ce qui ne va pas sur le processus démocratique au Faso.
    Maintenant chers internautes permettez-moi s’il vous plaît de faire une petite remarque sur le Faso.net en lui même,c’est cela aussi avant tout la démocratie.
    Bien,il ya à peine 3 à 4 jours que j’ai lu un article sur Me Hermann YAMEOGO,,où il disait que :"Quoiqu’ils fassent ils ne pourront jamais nous éffacer du paysage politique".
    Malgré mon appartenance au CDP ,j’avoue que cet article était riche en enseignements,mais ce que je trouve dommage de la part de Faso.net,c’est d’avoir retiré cet article alors qu’il y est resté à peine 4 jours.Pourtant je note des articles nettement moins riches en enseignements et qui sont là depuis toujours.Comme exemples je peux vous en citer entre autres :"Barthélemy Birba:Du lycée au taxi"(lundi 25 juin) ;
    "Lota Dabio Tamini ;Québecois de coeur,Burkinabé dans l’âme"(lundi 18 juin) ;
    "Elections législatives ;liste de l’ADF/RDA(lundi 02 avril),liste du CDP(samedi 17 mars)
    pour ne citer que ces derniers.Alors je souhaiterais que l’on puisse m’expliquer pourquoi cette différence ?Est ce pour cause politique,ou pour cause personnelle ?En tout cas expliquez moi pourquoi vous donner une durée plus longue à certains articles ,par rapports à d’autres,à mon avis il devrait avoir une durée équitable pour tous les articles.
    Quand pensez vous chers internautes ?En bon entendeur salut.

    • Le 8 juillet 2007 à 20:44 En réponse à : > Jeanine Jackson, ambassadrice des USA : "Il faut améliorer le code électoral"

      Votre accusation sur l’article de Me Hermann est erronnée. Je vous suggère d’aller dans "google", de taper le nom "hermann" et vous aurez l’article. L’article est bel et bien en place sur le net. Pour vos critiques sur la méthode au CDP, je pense que dans un parti, il faut qu’il y ait des gens qui critiquent à l’intérieur. C’est la dialectique. Ou le parti accepte les critiques intelligentes et fondées ou, elle se saborde elle-même. Choisissez...Me Kéré, Nancy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique