LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Quart de finale Coupe du Faso 2007 : L’EFO perd son trésor

Publié le vendredi 6 juillet 2007 à 08h31min

PARTAGER :                          

Battue par l’ASFA-Y sa rivale légendaire au quarts de finale (2-1), l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a définitivement renoncé à conserver sa couronne de la Coupe du Faso. Le RCK, l’USY et l’USO viennent compléter avec l’ASFA-Y, le tableau du carré d’as.

Après 90 mn de temps réglementaire et 3 mn de temps additionnel, Aly Dissa reprend victorieusement de la tête un centre de Issouf Ouattara. Les supporters stellistes qui étaient abasourdis par le score reprennent goût à la vie en l’espace de quelques secondes.

Le premier assistant Ismaïla Drabo qui a décelé une position illicite du joueur de l’EFO maintient son drapeau. L’égalisation n’est pas validée. L’espoir d’arracher les prolongations pour les Stellistes s’évapore. Il n’en fallait pas plus pour plonger les supporters irascibles de l’EFO dans la colère. Et comme dans pareils cas, les actes de vandalisme n’ont pas manqué à ce
rendez-vous.

L’EFO avait pourtant mis tous les atouts de son côté pour pouvoir poursuivre deux lièvres à la fois (le championnat et la Coupe du Faso). Après avoir passé une semaine à Bobo (2 victoires dont une en Coupe du Faso et l’autre en championnat), Zico n’a pas voulu laisser son équipe se désunir. L’Etoile est restée en regroupement au COMET pour préparer ses rendez-vous cruciaux.

Elle était dans des conditions psychologiques optimales d’autant que son adversaire, battu le week-end écoulé squatte dans la zone de la relégation. Mais l’entame du match montrera un autre scénario. Assoiffée de revanche, l’ASFA-Y saisira l’occasion en entrant dans son quart de finale avec une énergie, mieux une passion, une concentration et une rigueur que son adversaire avait oubliées dans les vestiaires.

C’est fort logiquement que les « Jaune et vert » ouvre le score sur un penalty transformé avec brio par Adama Sabo (28e mn). L’ASFA-Y ne laisse pas son adversaire sortir la tête de l’eau. Idrissa Laouali en bon opportuniste enfonce le clou (64e mn). « Lato » qui s’était revélé aux supporters stellistes dans cette même compétition l’année dernière, essuie cette fois les quolibets de ces derniers. Ibrahim Ouattara viendra rasséréner un tant soit peu ce peuple au bord de l’implosion (90e mn).

La suite on la connaît avec ce but de Dissa refusé pour hors-jeu dans les ultimes secondes du temps additionnel. L’ASFA-Y s’est donc offerte une bonne raison d’espérer : sauver sa saison.

Quant aux Stellistes, il ne reste plus que le championnat pour espérer conserver son prestige.
Dans les autres oppositions, les mauvais élèves du championnat national se sont inspirés de l’exemple de l’ASFA-Y pour se rebeller. C’est le cas du RCK qui a contraint le RCB à ranger les crampons (1-0) à Koudougou. Idem pour l’USY qui a obligé l’actuel leader du marathon footballistique national, le CFO à courber l’échine (2-1) après les prolongations.

L’AS-Koupèla qui rêvait également d’exploit sera renvoyée à ses chères études par l’USO (2-0) après les prolongations. Le carré d’as se compose donc de l’ASFA-Y, l’USO, l’USY et du RCK.
Le tirage au sort pour déterminer les oppositions aura lieu ce soir.

Béranger ILBOUDO
Abdoulaye SERE (Stagiaire)


Tous les résultats des quarts de finale

- EFO # ASFA-Y : 1-2
- RCB # RCK : 0-1
- USY # CFO : 2-1 (après prolongation)
- USO # AS-Koupèla : 2-0 (après prolongation)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique