LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ressources naturelles des pays enclavés : Des menaces

Publié le jeudi 5 juillet 2007 à 07h04min

PARTAGER :                          

Laurent Sédogo, ministre de l’Environnement

Les ressources forestières des pays enclavés sont fortement menacées. Cette préoccupation est encore revenue dans les débats au cours
de la conférence des pays en développement sans littoral tenue à Ouagadougou en juin dernier.

La réunion thématique sur "le développement des infrastructures de transport et de transit des pays en développement sans littoral", tenue à Ouagadougou du 18 au 20 juin 2007, a relevé l’impact de l’utilisation abusive des ressources naturelles et forestières dans les pays enclavés.

Il ressort que les pays sans littoral offrent le reflet de terres arides, à faible pluviométrie.
Les ressources naturelles de ces pays sont ainsi le théâtre d’une forte pression pour leur utilisation et les sols sont l’objet de surexploitation. Le problème de la déforestation illustre bien les conséquences de la pauvreté et les situations politico-économiques des pays en développement.

Le bois de chauffe et le charbon de bois sont les seules formes d’énergie accessibles à la plupart des ménages. Ce qui conduit à une surexploitation des ressources ligneuses. Cette consommation (du bois et du charbon) est couverte à 97 %, selon une étude (FAO 2004). Et puis, d’après l’Agence internationale d’énergie (IEA 2002), la consommation de la biomasse augmentera en Afrique en chiffre absolu dans les années à venir.
L’Etat de dégradation des forêts et la désertification mettent en péril ces Etats et les rendent inaptes à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Le monde perd, chaque année, 9 millions d’hectares de forêts alors que celles-ci remplissent de multiples fonctions économiques, environnementales, sociales et culturelles. Elles aident notamment à préserver la biodiversité, à atténuer les changements climatiques, à fournir de l’eau propre et de l’énergie, à améliorer la fertilité des sols et à procurer des moyens d’existence.

En vue de protéger cette richesse si indispensable, des mesures doivent être prises. Entre autres mesures adoptées dans les pays, il y a la sensibilisation. Les populations sont informées des conséquences de la destruction abusive. Elles sont également invitées à recourir à des pratiques telles que l’utilisation du gaz en lieu et place du bois de chauffe. De nos jours, ces pratiques sont en train d’être ancrées dans les habitudes.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)