LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouveaux médias : 25 journalistes formés aux Pays-Bas

Publié le mercredi 4 juillet 2007 à 06h48min

PARTAGER :                          

Des journalistes venant de dix-huit (18) pays ont bénéficié de cours intensifs et d’un stage de formation en « new média » ou multimédia, à Hilversum, aux Pays-Bas, du 14 mai au 22 juin 2007. Il était question de rompre avec la méthode traditionnelle de travail et de promouvoir le journalisme moderne grâce aux TIC.

Ne plus se contenter simplement de lire une interview ou un article illustré par des photos mais plutôt être en mesure de visiter également le site web dudit journal et être à même de cliquer sur le lien « audio » pour écouter « en live » ledit interview ou revivre en direct un événement en cliquant sur le lieu « vidéo »... C’est ce qu’a visé entre autres, la formation sur les nouvelles formes de journalisme, tenue aux Pays-Bas, du 22 mai au 14 juin 2007.

Vingt-cinq (25) participants de la presse écrite, de la radio et la télévision ont reçu des cours intensifs. Tout a commencé par les techniques rédactionnelles de base, la conception des titres, chapeaux attaques, la rédaction des éditoriaux et des reportages. Après ce premier volet et à l’issue des travaux individuels puis collectifs, les participants ont été soumis, chacun, à une évaluation. Puis est venue la conception des pages web que les participants devaient alimenter par leur articles.
Une évaluation individuelle sur ce volet a mis fin à la formation.

Pour la circonstance, les participants étaient dotés chacun d’un ordinateur portable et d’un appareil photo numérique comprenant une caméra, pour faire des reportages, individuellement.
Au-delà des cours intensifs, ils ont effectué des voyages d’étude en vue de mieux connaître la Hollande et son histoire. De ce fait, par moments, ils ont eu a prendre le bateau, le train ou le métro en fonction de la destination. Ils ont tous apprécié positivement le port de Rotterdam où ils ont visité un grand bateau servant de musée.

Ils ont de même visité les grands organes de presse de la place. Entre autres, le groupe de presse dénommé « De telegraaf », « Dag » et la radio néerlandaise. Les participants sont venus de l’Inde, du Bangladesh, de l’Arménie, de la Macédoine, du Bhoutan, du Népal, du Sri Lanka, du Vietnam, du Suriname, de la Georgie, du Zimbabwe, de l’Ouganda, de la Zambie, du Kenya, du Ghana, du Nigeria, du Rwanda et du Burkina Faso.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique