LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coulisses du show-biz : Les Bobodiouf prennent d’assaut Abidjan demain

Publié le mardi 3 juillet 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

« Les Bobodiouf », cette série de 100 épisodes « made in Bobo Dioulasso », a connu d’énormes succès en Afrique et ailleurs dans le monde grâce aux grandes chaînes internationales de télévision. Elle représente 70% d’audience sur toutes les chaînes de TV africaines francophones.

Et c’est tout à fait normal que de nombreux Afrcains souhaitent rencontrer un jour leurs idoles. Chez les Bobodiouf, il y a toujours des problèmes et on trouve toujours une solution appropriée, même si c’est au détriment d’un des membres de la famille.

L’équipe donc de cette série, en compagnie du commissaire général des Kundé, Jah Press, sera en attraction le samedi 30 juin 2007 du côté du Palais de la culture de Treichville à Abidjan. C’est sûr, il y aura du rire à gogo.


Mamadou Konté, le père du festival "Africa Fête" s’en est allé

Mamadou Konté, fondateur du festival de musique et de rencontres professionnelles, ‘’Africa Fête’’, est décédé le mercredi 20 juin 2007 en début de soirée à Dakar, à l’âge de 59 ans. Parti de rien, Konté, né à Tambacounda en 1948, était un militant de la diffusion de la culture africaine.

Il s’est forgé, dans le milieu, l’image d’un acteur culturel à la fois influent et respecté. Il part en France en 1965. Il y organise, en 1978, la première édition d’Africa Fête. Cette manifestation sera reprise chaque année jusqu’en 1998.

Elle aide à faire connaître et à assurer la promotion, en France, en Europe et aux Etats-Unis, de quelques-uns des plus grands musiciens africains : Manu Dibango, Salif Keïta, Ismaël Lô, Positive Black Soul. En 1990, il rencontre Chris Blackwell, le légendaire patron d’Island Records et de toute la diffusion du Reggae aux Etats-Unis.

En 1993, il lance la première édition américaine d’Africa Fête avant de s’implanter à Dakar un an plus tard pour ouvrir la « villa Tringa », espace culturel où se produisent en spectacles des artistes de divers horizons. Mamadou Konté était présent au Burkina Faso en Novembre 2003 lors du festival Ouaga Hip Hop 3. Après le doyen des cinéastes, Sembène Ousmane, le Sénégal vient donc de perdre encore un de ses autres valeureux fils.


Alif Naaba au festival « Lafi Bala » de Chambéry

Depuis 1991, les villes de Chambéry (France) et de Ouahigouya (Burkina Faso) sont engagées dans un programme de coopération décentralisée qui se veut humaniste et fraternel. L’enjeu est de favoriser le dialogue des cultures, d’associer les élus, les services et les citoyens des deux villes à une démarche commune de développement économique et social.

Tous les deux ans, depuis 1996, l’association Chambéry-Ouahigouya et la Ville de Chambéry organisent le festival « Lafi Bala », une manifestation culturelle qui met en lumière certains aspects de la culture de l’Afrique de l’Ouest : musique, littérature, cinéma, théâtre, danse contemporaine, arts plastiques.

Pour l’édition 2007, qui se déroule du 29 juin au 3 juillet 2007, « Lafi Bala » propose un événement en plein air, associant fête, spectacles vivants, artisanat mais aussi échanges, réflexion et sensibilisation dans un esprit à la fois convivial, pédagogique et interactif. Cette année, le commerce équitable sera à l’honneur.

Alif Naaba, qui est en tournée depuis le 13 juin en Italie et en France, partage aujourd’hui la soirée inaugurale du festival avec Ismaël Lo du Sénégal. Depuis le début de sa tournée, tout se passerait bien pour l’auteur de « Bark Biiga », selon Nazaire-Erick Zongo, manager de l’artiste. Alif aurait de ce fait assuré les premières parties de la grande chanteuse italienne, Irene Grandi, qui a déjà séjourné au Burkina Faso. La complicité des deux musiciens s’est même traduite par un featuring de l’Italienne sur un des titres du futur album du Burkinabè.

Revenons au festival de Chambéry pour noter les prestations de Yeleen le samedi 30 juin, de Bebey, fils de l’empereur Bissongo, le 3 juillet ainsi qu’une projection du film « la Colère des dieux » d’Idrissa Ouédraogo le 2 juillet et une représentation théâtrale assurée par la Compagnie Marbayassa.


Rhime Massa en France, au Luxembourg et en Belgique

Adama Bamogo alias Rhime Massa, reggaeman burkinabè, s’est envolé le 26 juin 2007 pour une tournée en Europe. Sur invitation de la ville de Longlaville en France, le chanteur se produira le 30 juin lors du Festi’Ville, rencontres festives autour d’ateliers pour l’enfance et la jeunesse.

Il est également sollicité au parc Jacques Duclos de Longlaville, le 14 juillet, jour de la fête nationale de la France. Avant la fin de son séjour prévu pour le 25 septembre, le musicien, sous la houlette de l’Association « Nassara » de Longlaville, doit honorer d’autres dates en France, mais aussi au Luxembourg et en Belgique.

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2007 à 20:54 En réponse à : > Coulisses du show-biz : Les Bobodiouf prennent d’assaut Abidjan demain

    Courage à Alif Naaba bon vent, ce sont des initiatives comme cela qui vont faire décoler la musique au Burkina, du moins la musique Burkinabé car ta musique est propre, ce n’est pas du copier coller.
    On est fier de toi et on te soutien dans ta tournée en Europe. profites en pour améliorer ton capital artistique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique