LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Diversité biologique et lutte contre la désertification : "La jeunesse doit jouer son rôle"

Publié le samedi 30 juin 2007 à 13h11min

PARTAGER :                          

Laurent Sédogo, ministre de l’Environnement

Le Burkina Faso célébrera en différé, ce samedi 30 juin à Koudougou, les Journées mondiales de l’environnement et de la lutte contre la désertification. En prélude à cette manifestation, le ministre en charge de l’Environnement, Laurent Sedogo, a rencontré la presse dans la soirée du 27 juin pour expliquer les grandes lignes des actions de son département dans les mois à venir.

C’est la capitale du Boulkiemdé qui abritera cette année le lancement officiel de la campagne nationale de reforestation 2007. Cette journée prévue pour ce samedi 30 juin sera l’occasion pour célébrer en différé trois journées importantes. Il s’agit la Journée mondiale de la diversité biologique, de la Journée mondiale de l’environnement et de celle de la lutte contre la désertification et les changements climatiques.

En prélude à cette manifestation, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sedogo était le 27 juin dernier face à la presse pour donner les nouvelles orientations et les grandes lignes des actions de son département courant 2007-2008. Concernant la campagne de reforestation, le ministère entend donner un souffle nouveau à ses actions à travers une plus grande implication de la jeunesse.

C’est d’ailleurs ce qui justifie le thème de la campagne à savoir "Jeunesse écocitoyenne pour une gestion durable des ressources naturelles". Ainsi, pour susciter la participation consciente de la jeunesse à la gestion des ressources naturelles, une opération pilote de reforestation dénommée "65/15" sera conjointement organisée avec le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et permettra de faire des reboisements dans 130 communes rurales en raison de 10 communes par région.

Une autre innovation majeure sera l’implication des différentes institutions de la République dans la campagne de reforestation à travers des parrainages de certaines forêts classées. Certaines institutions comme les Forces armées nationales, l’Assemblée nationale seront encouragées à créer leurs propres unités de production des plants.

En plus de ces innovations, d’autres actions telles que le mois de l’arbre dans les régions, l’embellissement des grandes voies et le renforcement des actions de fauche et de conservation du fourrage naturel dans les forêts classées seront poursuivies.
Enfin, un accent particulier devra être mis sur la promotion du biocarburant à partir de l’huile de Jatropha Curcas ou pourghère.

Fatoumata Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)